Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Linafoot : Renaissance dit "Non" aux préliminaires et menace de rejouer l'Epfkin

2016-07-14
14.07.2016 , Kinshasa
2016-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/mukuna_pascal_renaissance_15_001.jpg Kinshasa-

Evêque Pascal Mukuna, président du FC Renaissance du Congo

Oui ou Non, le FC Renaissance, sacré vainqueur de la Coupe du Congo 2016, devra jouer directement la ligue nationale sans passer par les préliminaires ? Cette question continue à alimenter la chronique.

Du coté du FC Renaissance, on s’en tient à ce qui s’est passé il y a trois saisons. Le MK FC, alors sacré vainqueur de la Coupe du Congo, avait bénéficié d’une montée sans préliminaire à la Linafoot. Ce qui "devrait" se reproduire cette saison, nous confie un officiel de ce club populaire de Kinshasa. 

La balle est pour le moment dans le camp de la Fecofa, garante de la gestion des montées et des descentes au sein de cette ligue nationale et seule organisatrice des préliminaires. Le mardi 12 juillet dernier, alors que le staff technique du club jugeait les nouveaux joueurs en vue du recrutement, les inconditionnels du club se sont montrés très catégoriques. "Pas question de jouer ces préliminaires", ont-ils fait savoir à l’evêque Mukuna et à Antoine Musanganya présents sur les lieux. Pour eux, si la Fécofa s’en tient à cette décision, "nous allons carrément boycotter la Linafoot et demeurer à l’Epfkin".

Interrogés, les fans de Renaissance estiment que ces matches des préliminaires pour la montée à la Linafoot "ne font que leur faire perdre du temps ". 

"Si nous ne jouons pas ces préliminaires, l’équipe aura le temps de préparer le match de la Super coupe contre Mazembe à Lubumbashi et se mettra au vert en vue de la Linafoot". Au contraire, ajoutent-ils, "en jouant ces préliminaires, nous serons obligés d’aller trop vite et les joueurs auront du mal à bénéficier d’un stage bloqué en perspective de la prochaine saison". 

Pour le président de la Ligue nationale de football, Jeff Kapondo, pour qui la chose semble réglée par les textes, le FC Renaissance devra absolument passer par les préliminaires. 

"Le règlement actuel prévoit depuis deux ans que le seul système de montée à la Linafoot demeure la participation aux préliminaires organisés dans les trois centres de développement. Prendre le FC Renaissance directement à la phase des groupes n’est inscrit sur aucun texte. Et nous nous demandons ce que va devenir le système de montée dans les trois zones"; nous précisait-il.

R.M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 17.07.2016 à 16:21
Na ndako ya mikolo bakotaka kimya. Na Makelele te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 17.07.2016 à 16:07
Passez par les préliminaires svp. Si vous vous qualifiez, vous aurez la chance de découvrir que jouer contre DCMP,VEA,SANGA ,MAZEMBE = se faire chicotter. Si vous continuez à rêver, vous allez vous réveiller déjà relégué après seulement une saison à la Linafoot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.07.2016 à 00:02
C'est un peu ridicule que l'équipe championne joue ce préliminaire. Renaissance vaut plus que Mungano et les autres clubs qui jouent la Linafoot. Donnons leur la chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 15.07.2016 à 11:41
Pourquoi toujours ces menaces vis a vis des organisateurs!!! Aucune équipe n'est obligée de prendre par a un championnat quelconque. Renaissance ferait mieux d’évoluer ou bon lui semble. Quant a la fréquence des matches, le T P vient de jouer tous les 3 jours et cela ne l'a pas empêché de sortir champion et l'a aidé a améliorer sa forme Pourquoi Renaissance ne demande pas une dispense pour la super coupe qui n'est qu'un match de gala qui lui sera très difficile de remporter a Kamal City fief du TPM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 14.07.2016 à 15:53
Je comprend pourquoi il y'a eu mandat d’arrêt international contre de l'autre coté, c'est le clientélisme et le pont de vin qui tuent le développement et l'effort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Constat Omari visé par un mandat d’arrêt international au Bénin
left
Article précédent Un ultimatum de la FIFA à la Fédération béninoise suite aux mandats d’arrêt contre ses observateurs

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance