Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Hafsa Mossi, ancienne ministre, assassinée

2016-07-13
13.07.2016 , Bujumbura
2016-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/hafsa_assasinat_16_001.jpg Bujumbura-

Sur les lieux de l'assassinat d'Hafsa Mossi, dans le quartier de Gihosha, dans l'est de Bujumbura, ce 13 juillet 2016.

L'ancienne ministre burundaise Hafsa Mossi, a été assassinée ce mercredi 13 juillet à Bujumbura, a annoncé le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye. Hafsa Mossi était députée de l’Assemblée de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est. Elle a été tuée dans le quartier de Gihosha, dans l'est de Bujumbura, par « deux criminels dans un véhicule », a indiqué le porte-parole de la police.

Alors que les pourparlers inter-burundais se poursuivent ce mercredi 13 juillet encore en Tanzanie, les violences se poursuivent à Bujumbura. Ce matin, vers 10h30 heure locale, c’est une ancienne ministre qui a été assassinée. Elle était députée burundaise de l’Assemblée de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, l’institution sous régionale qui organise ces pourparlers.

Hafsa Mossi sortait de son domicile, dans le quartier de Gihosha, dans le nord-est de la capitale. Selon le porte-parole de la police, un véhicule immatriculé en Tanzanie lui a coupé la route, un homme a ouvert le feu avec un pistolet avant de prendre la fuite en tirant avec un fusil d'assaut de type AK-47. La victime est décédée avant d’arriver à l’hôpital.

Ancienne journaliste de la Radio-Télévision nationale et correspondante de la BBC pour le service swahili, Hafsa Mossi était aussi une femme politique. Membre du CNDD-FDD, elle était la porte-parole du président Pierre Nkurunziza lors de son élection en 2005 avant de devenir ministre chargée des relations avec la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.

 

Ceux qui l’ont connue décrivent une femme discrète et de nature modérée. Sur son compte Twitter, le président Pierre Nkurunziza a condamné « un acte ignoble et lâche », il a été suivi par une multitude de personnalités de tous bords. Le mode opératoire rappelle les vagues d’assassinats ciblés qu’a connu le Burundi depuis le début de la crise il y a plus d’un an mais qui, jusque-là touchaient essentiellement des militaires. Ces derniers jours, les médias locaux ont fait état de plusieurs cas de violences et de très nombreuses arrestations au Burundi.

 


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.07.2016 à 10:55
Elle n'est que victime d'un pouvoir qui est aux abois. je pense que Nkurunziza pourra en tirer leçon et prendre des dispositions afin de sauver son pays de bain de sang. Nos dirigeants doivent savoir qu'il y a une vie après le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3QJWOQ4   Message  - Publié le 14.07.2016 à 09:37
C'est vraiment regrettable. Le portrait donner par RFI concernant cette dame de fer me fait couper le souffle. Pourquoi arrêter toute une vie, surtout de la part d'une femme naturellement effacée et modérée? Cette mort est attribuée a un règlement des comptes certainement. Vous ses bourreaux, content d'avoir accompli votre sale besogne, mais vous resterez vivant pour combien de temps. Dans votre fuite, personne ne vous a certainement vue. Mais, Celui qui est au ciel a tout le film devant Lui. Vous le payerez alors très cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 14.07.2016 à 08:42
Mes fréres congolais evitons ce qui se passent actuellement au Burundi un petit pays les assassinats à repetition,en RDC si les elections ne se tenaient pas cette année personne ne saura gerer les consequences qui seront incalculable, que ceux qui ont des oreilles entendent au lieu de s'enteter pour regretter après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mali : trois morts à Gao lors d’une manifestation contre l’installation des autorités intérimaires
left
Article précédent Un convoi militaire ougandais pénètre au Soudan du Sud pour évacuer des compatriotes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance