Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Plus de 2 000 violations de droits de l’homme documentées en six mois

2016-07-13
13.07.2016 , Kinshasa
2016-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/aranaz_jose_maria_16_001.JPG Kinshasa-

José Maria Aranaz, directeur du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l'homme

Deux mille trois cent quarante-trois cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC) au premier semestre 2016. Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme a livré ce bilan dans son rapport publié mercredi 13 juillet à Kinshasa.

Selon ce document des Nations unies, ces chiffres représentent une moyenne d’environ 390 violations des droits de l’homme par mois.

La même source indique que ce bilan est en légère hausse par rapport à celui enregistré en 2015 lors de la période allant de juillet à décembre 2015. Au cours de ce semestre, 2 396 violations ont été recensées.

Les types de violations les plus documentées au cours du premier semestre 2016 sont les atteintes à l’intégrité physique avec 585 violations et 1 026 victimes.

Après ces types de violations suivent les atteintes à la liberté et sécurité de la personne.

Le Bureau conjoint note également 106 victimes d’exécutions extrajudiciaires perpétrées, selon lui, par des agents de l’Etat.

Il documente aussi 428 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales liées à des restrictions de l’espace démocratique.

Les auteurs de ces violations se recrutent parmi les Forces armées de la RDC, la police nationale et les groupes armés.

Il faut noter que la plupart de ces violations sont constatées dans les zones affectées par le conflit de l’Est du pays.

Un fait positif est à relever dans la lutte contre l’impunité. Au moins 79 militaires des FARDC et 35 agents de la PNC ont été condamnés pour des actes constitutifs de violations des droits de l’homme sur tout le territoire de la RDC, note le rapport du BCNUDH.​


RO
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 14.07.2016 à 13:35
Chers compatriotes ne soyons de moins que rien jusqu'à ce niveau là, combien d'ONG ou l'ONU ou autres organisation internationale a déjà publié le violation des droits de l'homme aux Etats - Unis où les noirs sont tués comme des chiens chaque jour par des policiers ? en France, en Angleterre, en Allemagne où les immigrés sont traités comme des animaux dans de camps de réfugiés au milieu de la jungle ? Vos attitudes encouragent le blanc à vous traiter comme des animaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 14.07.2016 à 11:30
Au fait ceci ne devait pas surprendre parce que la kabilie a accédé au pouvoir par effraction et ne peut s'y maintenir que par des violations massives des droits de l'Homme car les Kongolais ne l'aiment et ne l'ont jamais élu. C'est pour cette raison qu'il faut que le peuple souverain doit se préparer à la grande mobilisation afin de faire partir kanambe de la présidence au plus tard en décembre 2016. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.07.2016 à 11:13
Le pouvoir est au service de l'homme et non le contraire. Si on tue tous les citoyens du pays, sur qui régner finalement? L'homme doit être au centre de tout pouvoir et c'est le peuple souverain, patron, qui désigne et délègue le pouvoir de le représenter à qui il veut. Personne n'est né chef et personne ne mourra chef. A part Dieu, nul n'est éternel et ne dispose d'un pouvoir infini. Les hommes passent, mais les institutions restent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 14.07.2016 à 10:41
Monsieur l'anonyme "09:24", c'est quelle comparaison, ça? La violation des droits des immigrés - du reste que je condamne - par ces pays-là te donne-t-elle le droit de tuer tes propres compatriotes, tout en protégeant les indiens qui massacrent les Congolais chez eux, qui giflent le ministre de la santé de ton pays? C'est ça ta justification des violations de droits humains de tes frères et soeurs? Vice-mashala, longba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 14.07.2016 à 09:53
Anonyme de 09:24; quand on est respecté chez soit, on le sera ailleurs. je connais un pays africain qui a décidé de changer les conditions incarcérales des congolais prétextant que leur propre pays n'offre pas pas les même que chez eux Ils ont du traiter les congolais comme des sous hommes à cause de nos autorités qui n'ont pas la notion du respect de la personne humaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 14.07.2016 à 09:44
je ne pense pas que dans un pays où il y a la démocratie, on peut nous parler des impunités. c'est juste pour dire que dans ce pays il n y a pas de démocratie c'est pour cela l'impunité bas son plein. c'est triste pour ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 14.07.2016 à 09:24
Chers compatriotes ne soyons de moins que rien jusqu'à ce niveau là, combien d'ONG ou l'ONU ou autres organisation internationale a déjà publié le violation des droits de l'homme aux Etats - Unis où les noirs sont tués comme des chiens chaque jour par des policiers ? en France, en Angleterre, en Allemagne où les immigrés sont traités comme des animaux dans de camps de réfugiés au milieu de la jungle ? Vos attitudes encouragent le blanc à vous traiter comme des animaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 13.07.2016 à 22:15
2000 violations de droits de l'homme en six cependant KABILA A FAIT 15 ANS au pouvoir donc combien lui et ses menteurs publics ont pu enfreindrent donc 4000/année X 15 = ,??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.07.2016 à 22:11
Chers occidentaux, ayez pitié de notre président! Il a quand-même fait quelque chose pour la RDC! Pourquoi voulez-vous le chasser comme un chien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.07.2016 à 22:01
Kabila risque de piquer une crise avec toutes ces pressions!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 13.07.2016 à 21:54
La liberté que Mende nous parle Menteurs publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi aux Etats-Unis pour d'intense lobbying à New-York et Washington
left
Article précédent M17 : Augustin Kikukama invite Tshisekedi à la prudence !

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance