Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Turquie: les missions diplomatiques françaises fermées, les fêtes du 14 juillet annulées

2016-07-13
13.07.2016 , Ankara, Turquie
2016-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/erdogan_hollande_16_001.jpg Ankara, Turquie-

(g à d) Recep Tayyip Erdogan et François Hollande, respectivement présidents Turc et Francais

La France a fermé jusqu'à nouvel ordre mercredi 13 juillet ses missions diplomatiques en Turquie pour des raisons de sécurité, a annoncé son ambassade à Ankara, peu après l'annulation des célébrations de sa fête nationale du 14 juillet dans ce pays.

Le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus a laissé entendre que ces décisions pouvaient avoir un lien avec des menaces de l'organisation Etat islamique (EI), qui a mené un nouvel attentat à Istanbul fin juin, tout en indiquant ne pas savoir sur quelle base la France les avaient prises.

L'ambassade de France à Ankara et le Consulat général à Istanbul seront fermés à compter de mercredi 13 juillet à 13 heures (10H00 GMT) et jusqu'à nouvel ordre, a annoncé la représentation française dans un communiqué. Cette décision concerne également la mission diplomatique française à Izmir, sur la mer Egée, dans l'ouest de la Turquie. 

Peu avant, les célébrations du 14 juillet qui étaient prévues à Istanbul dès ce mercredi soir et le lendemain dans la capitale Ankara et Izmir ont été annulées pour des raisons de sécurité, a annoncé la consule générale de France à Istanbul.

Pour des raisons de sécurité, réception 14 juillet à Istanbul annulée, comme à Izmir et Ankara. Nous restons en lien avec les autorités, a écrit sur son compte Twitter Muriel Domenach, consule générale à Istanbul, première métropole de Turquie frappée fin juin par un attentat à l'aéroport international Atatürk.

L'annulation des célébrations de la fête nationale française dans les trois plus grandes villes de Turquie constitue une première, a-t-on indiqué de source consulaire.

Dans un email adressé aux ressortissants français en Turquie, la consule générale évoquait plus précisément des informations concordantes (qui) font état d'une menace sérieuse contre l'organisation de la fête nationale du 14 juillet en Turquie.

Mme Domenach n'a pas souhaité fournir de précision sur la nature de la menace dans ce pays sur le qui-vive face au risque d'attentats, déserté par les touristes, et où les mesures de sécurité ont été renforcées.

On sait que la France est une cible pour Daech, a déclaré à la télévision A Haber le vice-Premier ministre turc, utilisant l'acronyme en arabe de l'EI. J'espère que ce n'est pas le cas en Turquie, toutes les précautions ont été prises.

M. Kurtulmus a toutefois ajouté: Nous ne savons pas sur quelle base la décision (française) a été prise.

Plusieurs pays, comme les Etats-Unis et l'Allemagne, ont fermé temporairement ces derniers mois leurs ambassades ou consulats en Turquie en raison de menaces sur la sécurité. 

La Turquie a été la cible le 28 juin d'un triple attentat-suicide qui a tué 47 personnes à l'aéroport international d'Istanbul et a été attribué par Ankara à l'EI, même s'il n'a pas été revendiqué.

Au total, 37 personnes, dont des ressortissants de Russie, de républiques d'Asie centrale, d'Egypte et d'Afrique du Nord, ont été accusées officiellement par la justice turque d'avoir des liens avec le mouvement jihadiste et l'attaque à l'aéroport.

La Turquie a été visée depuis l'été 2015 par une série d'attentats meurtriers attribués à l'EI ou aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ou à ses émanations.

La France a elle aussi été secouée par de graves attentats, en janvier et en novembre, revendiqués par les extrémistes jihadistes, et qui ont fait au total près de 150 morts.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Course à la Maison Blanche : Bernie Sanders soutient Hillary Clinton
left
Article précédent Grande-Bretagne : pas de budget Brexit d'urgence, annonce le nouveau ministre des Finances

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance