Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La population de Mbanza- Ngungu dénonce la surfacturation de la SNEL

2014-05-16
16.05.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-05-16
Ajouter aux favoris
Les habitants de la cité de Mbanza- Ngungu dans la province du Bas Congo précisément du quartier Christ-Roi se sont ligués en masse le mercredi 14 mai contre la société nationale d’électricité.

Les manifestants ont dénoncé la surfacturation de l’énergie à basse tension  par cette société commerciale. Les habitants du quartier Christ-Roi ont décidé de ne pas payer les factures du mois d’avril dernier.

Selon ces ressortissants de la cité de Mbanza- Ngungu, la facturation de la SNEL ne s’harmonise en rien d’avec la qualité du courant que la société met à la disposition des consommateurs. Pour bien illustrer leurs mécontentements, la population du quartier Christ Roi a carrément renvoyé les factures à l’agence de la SNEL de sa juridiction. Tenez, le gros des factures a été déposé. Signalons que, des abonnés de la société nationale d’électricité de certains quartiers dans la commune de Limete à Kinshasa étaient au point, le mois dernier, de mettre sur pied une pétition  contre  le rappel des factures SNEL. Lesquelles factures les obligeaient à payer des sommes exorbitantes. Des montants allant à hauteur d’un à deux millions de francs congolais. Les pétitionnaires  rapportent qu’à chaque fois qu’il y a panne, aucun des agents de la SNEL ne se présente pour rétablir l’électricité.

Les riverains du quartier Funa font savoir de leur part que le fournisseur du courant électrique ne se contente que de rappeler des arriérés sans tenir compte des coupures intempestives et pannes. Celles-ci  prennent de fois un à deux mois ou même plus. Sur l’avenue République toujours dans le même quartier Funa, un abonné a fait savoir qu’il doit à la SNEL un montant  de plus d’un million des francs. Et il n’est pas le seul, ajoute- t-il, à devoir cette somme à la SNEL.

A en croire ces riverains, cette juridiction a passé près de huit ans sans énergie électrique. Pour se dépanner, la population, elle-même s’était mobilisée pour acheter des pilonnes et câbles dans le souci de se procurer de  l’énergie à basse tension. Il sied de souligner que la société nationale d’électricité était au courant de la situation car pendant  les huit ans, aucun agent n’était passé pour déposer la facture mensuelle. Toujours dans le même quartier, une première pétition avait déjà été signée au mois d’août de l’année 2013 par les habitants de l’avenue des Marais. Ces clients de la SNEL ont indiqué qu’après avoir déposé leur pétition à la 12ième rue, ils n’ont jamais été rappelés et la SNEL n’a jamais réagi.

La société nationale d’électricité  n’a pas, en dépit de toutes ces démarches de contestation, cessé de les rappeler les arriérés, qui pourtant ne valent même pas  la peine d’exister.  Quasiment, la même situation est aussi vécue dans d’autres communes de la ville de Kinshasa. La commune de Barumbu et Kalamu ne sont pas en reste. Un abonné de la SNEL sur l’avenue Dibaya dans la commune de Kalamu  a indiqué qu’aucune réclamation n’a déjà été prise en compte par la SNEL. «Malgré des coupures d’électricité, la SNEL tient toujours à ces arriérés dont les sommes ne sont jamais négligeables», a-t-il indiqué. Dans la commune de Barumbu, un autre client  s’est plaint de son côté du fait que depuis plus d’une année sa facturation ne se lève qu’à 35 milles francs peu importe sa consommation mensuelle.


C’est vous qui le dites :
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’assainissement du fichier Paie permet à l’Etat d’économiser plus de 10 milliards de Francs congolais par an (Jean Louis Kayembe)
left
Article précédent A Brazzaville, l'exode des Kinois se fait sentir sur la vie locale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance