Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Province Orientale : des obus découverts dans une fosse sceptique à Kisangani

2014-05-16
16.05.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-05-16
Ajouter aux favoris
Des jeunes de la commune de la Tshopo, à Kisangani (Province Orientale) ont découvert jeudi 15 mai des obus de mortier non explosés. Ils ont fait cette découverte pendant qu’ils vidaient la fosse sceptique de leur parcelle. Alertées, les autorités civiles, militaires et policières de la Province Orientale ainsi que les démineurs de l’Agence de déminage des Nations unies (UNMACC) sont descendus sur le lieu pour faire le constat. Il s’est agit des obus des mortiers de 80 et de 82 millimètres.

Après avoir extrait huit obus, ces jeunes ont décidé d’arrêter le travail et d’alerter les autorités civiles. Ces dernières ont, à leur tour, fait appel aux experts de déminage notamment de l’UNMACC, de la Monusco et du génie militaire des Forces armées de la RDC (FARDC).

Un agent chargé des opérations de l’UNMACC a bouclé le périmètre supposé contenir les obus et en a interdit l’accès. Des dispositions sont déjà prises par les autorités locales et les démineurs pour prospecter le périmètre bouclé.

Des habitants de la Tshopo pensent que ces engins auraient été abandonnés par l’armée ougandaise qui s’est affrontée contre celle du Rwanda en 2000 sur le sol congolais lors de ce qu’on a appelé la «guerre de six jours».

Les huit premiers obus découverts seront acheminés dans un site approprié pour leur destruction, selon les représentants de l’UNMACC et le ministre provincial de l’Intérieur.

En 2009, l’ONG Handicap international avait détruit six obus découverts dans une fosse septique dans la même commune de la Tshopo, à Kisangani.


C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : quelques jeunes demandent au Président Tshisekedi de créer des emplois
left
Article précédent La population de Mbanza- Ngungu dénonce la surfacturation de la SNEL

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance