Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Libye : pas d'amnistie pour Saïf al-Islam Kadhafi, assure le gouvernement d'union

2016-07-12
12.07.2016 , Tripoli
2016-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/saif_al_islam_16_001.jpg Tripoli-

Saïf al-Islam Kadhafi

Le gouvernement d’union nationale a affirmé, lundi 11 juillet, qu’« il n’y aura pas d’amnistie pour les crimes contre l’humanité » dont est accusé Saïf al-Islam Kadhafi. A Tripoli, où est basé le gouvernement reconnu par la communauté internationale, le fils de l'ancien dirigeant libyen a été condamné à mort, en juillet 2015. Mais Saïf al-Islam Kadhafi est détenu à Zentan, région contrôlée par le Parlement installé à Tobrouk et qui se pose en rival du gouvernement d'union. Son sort a récemment fait, en tout cas, l'objet d'une série de déclarations contradictoires.

Le gouvernement d'union nationale a qualifié les déclarations du chef de la brigade « Aboubakr Al Seddiq », chargé de la garde de Saïf al-Islam Kadhafi, d’« irresponsables » et les a condamnées.

« Ces déclarations donnent l'impression qu'il est possible à tout auteur de crimes commis sous le régime déchu ou après son renversement, d'échapper à la sanction », a déclaré le gouvernement qui assure qu’il ne peut y avoir « de prescription pour les crimes contre l'humanité » dont doit répondre l'accusé.

Le colonel Ajmi Al Otairi, chef de la brigade qui détenait Saïf al-Islam et qui se trouve actuellement en Tunisie, a déclaré à plusieurs reprises que Saïf al-Islam bénéficie de la loi d'amnistie nationale, qu'il est libre mais qu'il se trouve toujours à Zentan, dans un lieu sûr.

Cette information avait d'abord été révélée par les avocats de Saïf al-Islam qui cherchent également à faire tomber les charges qui pèsent contre lui à la Cour pénale internationale, avançant qu'il a déjà été jugé chez lui et qu'il ne peut pas être jugé deux fois pour les mêmes crimes. Saïf al-Islam Kadhafi a été condamné à mort, en juillet 2015, par un tribunal de Tripoli pour son rôle dans la répression meurtrière de la révolte de 2011.

La ville de Zentan, située à l'ouest du pays, est contrôlée par des groupes armés opposés au gouvernement de Tripoli. Les autorités de Zentan ont assuré, vendredi, que Saïf al-Islam était toujours emprisonné chez eux démentant toutefois toutes les informations faisant état de sa libération. « Al Ajmi Al Otairi, qui est sous leurs ordres, exprime son avis personnel », disent-ils.

Est-ce pour éviter une escalade entre milices dans un pays sous haute tension ? Ou bien est-ce en attendant, comme l'affirme l'autorité de Zentan, l'avis de la justice ?


RFI/MCN
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La riposte de l'opposition gabonaise à la candidature d'Ali Bongo
left
Article précédent Soudan du Sud : Ban Ki Moon appelle à un "embargo immédiat" sur les armes

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance