Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La riposte de l'opposition gabonaise à la candidature d'Ali Bongo

2016-07-11
11.07.2016 , Libreville, Gabon
2016-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/bongo_ali_16_003.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo Ondimba, président gabonais

Ce dimanche 10 juillet, les leaders de l’opposition gabonaise, dont cinq candidats déclarés à la présidentielle d’août prochain, ont mobilisé leurs partisans lors d’un meeting dont l’objectif est d’obtenir l’invalidation de la candidature d’Ali Bongo.

La réponse de l’opposition gabonaise à la candidature d’Ali Bongo Ondimba n’a pas tardé à venir. Les membres de l’Union sacrée pour la patrie (USP), coalition de l’opposition, étaient réunis ce dimanche en meeting à Libreville, un jour après le passage, en fanfare, d’Ali Bongo Ondimba à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) pour le dépôt de sa candidature à la présidentielle du 27 août prochain.

Les opposants au président Ali Bongo Ondimba entendaient ainsi mobiliser à nouveau leurs troupes après ce qu’ils ont qualifié samedi de “passage en force” du président gabonais ; mais surtout, obtenir de leurs soutiens, la mobilisation nécessaire pour faire invalider la candidature d’Ali Bongo, par des recours juridiques.

Pierre Claver Maganga Moussavou, le président du Parti social-démocrate (PSD) et candidat à la présidentielle estime que la Constitition gabonaise autorise chaque électeur concerné par une élection politique, qui s’estime lésé ou qui en connaissance de faits ou actes de nature à constituer un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité, à contester une candidature (ou plusieurs) devant la commission électorale avant qu’elle ne soit rendue publique dans les conditions fixées par la loi.

En l’espèce, les contestataires ont jusqu’au 15 juillet prochain pour porter leur protestation à la Cenap avant que celle-ci ne diffuse la liste finale des dossiers retenus.

Mais avant d’en arriver là, les opposants gabonais en appellent également à la responsabilité du président de la Cenap. “Nous avons assez parlé. Nous savons ce qu’il y a. Nous savons ce qui se passe dans notre pays. Que le président de la Cenap qui a reçu le dossier de l’imposteur sache que personne ne peut faire semblant de ne pas voir ce qui est fait. S’il fait semblant, il verra la détermination des Gabonais”, a indiqué pour sa part Léon Paul Ongoulakia, un autre opposant.

L’annonce de la candidature d’Ali Bongo à la présidentielle à venir a suscité de nombreux remous sur la scène politique gabonaise, de même que la saignée du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG). Tous contestent le bilan de sa gouvernance et remettent en cause la véridicité de sa nationalité gabonaise. Ces derniers prétendent, de fait, qu’Ali Bongo serait plutôt un enfant adopté au Nigeria par feu Omar Bongo.

Samedi, lors du dépôt de son dossier de candidature, devant des milliers de sympathisants, Ali Bongo est revenu sur les accusations dont il fait l’objet. “Est-ce que vous me connaissez ? Est-ce que j’ai l’air d’un étranger ? Est-ce que je viens d’ailleurs ?”, a-t-il demandé à la foule. “Je ne viens pas d’un autre pays. Je suis Gabonais. Je suis là et je resterai là”, a scandé le candidat à sa sortie de la Cenap.

Carole Kouassi
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 18:18
Quel etranger au congo a un nez un peu pontu?qu'est ce tu veux dire Monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 11.07.2016 à 17:35
Les étrangers sont comment mon Dieu? Ici chez nous ils ont un nez un peu pointu, un faciès un peu allongé. Mais au Gabon je ne sais pas comment se présentent les étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan du Sud : tirs, peur et confusion à Juba
left
Article précédent Libye : pas d'amnistie pour Saïf al-Islam Kadhafi, assure le gouvernement d'union

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance