Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les pays africains appelés par des ONG à ne pas se retirer de la Cour pénale internationale

2016-07-11
11.07.2016 , Kigali, Rwanda
Monde
2016-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/cpi_lahaye_16_001.jpg Kigali, Rwanda-

Des réunions préparatoires au sommet de l’Union africaine prévues du 16 au 18 juillet dans la capitale rwandaise, se sont ouvertes ce dimanche 10 juillet à Kigali. Des réunions auxquelles prennent part une vingtaine d’ONG qui plaident pour le maintien de ces pays dans la Cour.

Une vidéo a été présentée au cours de la première journée de dimanche. Mise en ligne la semaine dernière par 21 ONG africaines et internationales, on peut y voir de nombreux activistes, anglophones et francophones, défendre le rôle de la Cour pénale internationale et le danger qu’il y aurait à vouloir la quitter.

Certains dirigeants Africains accusent la CPI de partialité envers les pays africains, alors que d’autres pays du monde devraient tout autant faire l’objet de ses investigations.

Un retrait qui serait une grave erreur, selon de nombreuses ONG présentes lors des débats d’ouverture. Ces dernières rappellent à quel point la CPI est importante pour les populations et appellent les gouvernements à reconsidérer leur position lors du sommet de juillet.

Plusieurs d’entre elles comme l’association Human Rights Concern Eritrea soutiennent que la CPI est un espoir pour les Africains. Elle est en position de s’attaquer à des personnages haut placés que les justices nationales ne peuvent parfois pas atteindre. C’est le meilleur moyen pour les victimes, d’obtenir que justice soit faite quand tous les autres recours ont échoué.

Lors d’une précédente réunion en avril, un comité de gestion de l’UA a présenté trois conditions à remplir par la CPI pour éviter le retrait des pays africains de la Cour.

Parmi elles, l’impunité pour les chefs d‘État et autres hauts responsables encore en exercice. Une demande inacceptable au vu des principes fondamentaux de l’instance.

Armelle Nga
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 12:10
Je ne suis que partiellement d'accord avec les ONG, cette cours a son utilité mais cette utilité ne doit pas que se limiter à l'Afrique, elle doit être mondiale et s'attaquer à tous les grands du monde entire pas eulement de l'Afrique. De nombreux cas sont restés sans suite pourquoi? Attaque des USA contre l'Irak ce qui a déstabilisé gravement ce pays, pourquoi personne ne poursuit George bush? Occupation israélienne en Palestine avec des himicides commis tous les jours, pourquoi Netanyahu n'est pas poursuivi? il continue à faire le beau à la television et personne ne dit rien! Nkuruziza est en train d'exterminer son people, ce qu'il fait est pire que Bemba, pourquoi deux poids deux mesures, pourquoi n'est il pas inculpé par la CPI? Cette CPI est un machine comme dirait le general de Gaulle!! nous devons la quitter sinon elle va devenir une supra-autorité au dessus de l'Afrique. Beaucoup de choses sont à améliorer en Afrique ce n'est pas en retournant vers un système colonial que nous réussirons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KING @PJ1W5VU   Message  - Publié le 11.07.2016 à 11:03
Y aura-t-il un procès à la CPI: - d'un certain roi européen qui a permis massacre, génocide, exploitation abusive ... dans un pays au centre de l'Afrique, ce malheureux pays resté en problème jusqu'à ce jour ??? - de certains présidents occidentaux qui ont commandité la disparition physique des leaders nationalistes africains ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 11.07.2016 à 10:25
les Pays Africains ont encore besoin de la surveillance occidentale donc la CPI joue ce role de surveillant qui est avantagieux pour le PEUPLE et Desavantagieux pour le dirigeant africain d'ou pour le bien du people nous devons reste a la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 11.07.2016 à 09:31
La CPI est belle et bien la continuite de la colonisation sur l'Afrique et ses gouvernes, elle est injuste et en aucune fois des presidents comme Obama,Hollande, Benjamin seront traduits a la justice et convoques a la barre a ladite cour. L Afrique doit quitter cette organisation ennemi d'Africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burundi : 17 collégiens emprisonnés pour avoir abîmé des photos du président Nkurunziza
left
Article précédent Soudan du Sud : tirs, peur et confusion à Juba

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance