Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : 17 collégiens emprisonnés pour avoir abîmé des photos du président Nkurunziza

2016-07-09
09.07.2016 , Bujumbura, Burundi
2016-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/burundi_eleves_16_001.jpg Bujumbura, Burundi-

Des élèves dans une école à Bujumbura au Burundi

Au moins 17 élèves de 16 à 25 ans, accusés d'avoir abîmé des photos du président Pierre Nkurunziza, sont en prison au Burundi, certains depuis plus d'un mois, en attendant leur procès pour outrage au chef d'état, selon une association d'aide à l'enfance.

"Aujourd'hui, nous avons malheureusement encore quelque 17 élèves de collèges et lycées qui sont incarcérés dans plusieurs prisons à travers le pays, pour des gribouillages (sur) des photos du président dans des manuels scolaires", a annoncé à l'AFP Jacques Nshimirimana, président du Fenadeb, qui regroupe 48 organisations de la société civile engagées auprès de l'enfance.

Sept de ces élèves des classes de 8ème à la 10ème sont détenus à la prison de Muramvya (centre), six dans la prison de Rumonge (sud) et quatre dans celle de Muyinga (est), selon la même source.

Au plus fort de la crise liée à ces gribouillages, "on a eu autour de 44 élèves qui étaient en prison", a-t-il poursuivi.

"Nous leur avons donné des avocats, on a plaidé pour eux et montré que ce n'était pas les vrais auteurs de ces gribouillages car il n'y avait pas de preuves contre eux", a expliqué l'activiste burundais.

Recensés pour la première fois dans le sud de Bujumbura fin mai, ces détournements de la photo du président s'étaient répandus très rapidement à travers les écoles de tout le pays. Dans certains livres, les yeux du président avaient été troués. Dans d'autres, sa photo avait été gribouillée, ou des propos insultants à son égard avaient été inscrits.

Des centaines d'élèves avaient été provisoirement exclus de leurs écoles alors que des milliers d'autres avaient été sommés de payer pour remplacer les manuels abîmés.

A Muramvya, un passant avait été tué et deux collégiens blessés par les balles de la police alors qu'ils manifestaient pour la libération de leurs camarades.

"Toutes les ONG sont d'accord pour dire que gribouiller la photo du président est un délit punissable par la loi" mais, a estimé le président du Fenadeb, "la prison pour ces élèves est disproportionnée". D'autant qu'il est "quasiment impossible" de prouver qui est l'auteur de ce délit car chaque livre est partagé par une dizaine d'élèves.

Le Burundi a plongé dans une grave crise émaillée de violences lorsque le président Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature pour un troisième mandat, avant d'être réélu en juillet. Les violences ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270.000 personnes à quitter le pays.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 12.07.2016 à 15:25
Que MENDE OMALANGA aille demander à NKURUNZINZA d'aller apprendre la démocratie à l'école

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 10.07.2016 à 17:05
Je ne suis pas burundais, je suis de la RD Congo mais ce qui se passe au Burundi dépasse tout entendement. Un president qui sacrifie la paix dans son pays pour s'accrocher au pouvoir et qui se comporte comme le dictateur Coréen voir pire, malheureusement dans l'indifférence totale. L'ONU vocifère dans son coin et prend des sanctions innéfficaces, l'organisation africaine ne dit rien car la quasi totatlité des presidents souhaite faire la même se cromponner au pouvoir! Je commence vraiment à croire que les présidenta africains dans leur majorité ont une partie du cerveau qui fonctionne mal, on leur a enlevé la notion du bien être de la population!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 10.07.2016 à 09:17
Nkurunzinza allait venir poser sa candidature au Congo. Pour comprendre que le monde n'a plus besoin des gens de son genre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 09.07.2016 à 17:03
Alors qu'est ce que les photos du president etait venu faire dans les manuels scolaires????? nKURUNZINZA EXAGERE. ce n'est pas la campagne presidentielle. Vraiment la pure dictature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XWIHJRY   Message  - Publié le 09.07.2016 à 14:46
L'AFRIQUE AVEC CES DICTATEURS !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fièvre jaune en Afrique: vaccination de 15 millions de personnes
left
Article précédent Les pays africains appelés par des ONG à ne pas se retirer de la Cour pénale internationale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance