Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L'effet papillon : meurtre en Inde, violences à Kinshasa

2016-07-09
09.07.2016 , Kinshasa
2016-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/manifestation_kinshasa_16_002.jpg Kinshasa-

Manifestations à Kinshasa

Un crime passionnel à Hyderabad et c'est un quartier de Kinshasa qui se retourne contre ses commerçants indiens. Malgré la distance, plus de 7000 km, ce fait divers a mis le feu aux poudres dans la capitale congolaise à la population exaspérée par sa misère.

Jeudi matin 7 juillet au rond-point Ngaba, dans un des quartiers les plus déshérités de la ville, une vingtaine de policiers sont déployés. Plus tôt, tous les magasins tenus par des commerçants indiens sur cette place bouillonnante avaient fermé leurs portes métalliques en hâte après l'attaque de plusieurs groupes de jeunes.

Les assaillants ont jeté des pierres sur plusieurs boutiques et voulaient attraper des Indiens pour les lyncher, témoignent plusieurs habitants. Sans avoir participé aux violences, ceux-ci les jugent parfaitement légitimes.

"On veut venger notre soeur" Cynthia Vechel, explique Rodrigue, marchand ambulant.

La nouvelle de la mort de cette Congolaise, donnée mercredi par plusieurs journaux indiens, s'est répandue dans Kinshasa grâce aux réseaux sociaux. Selon la presse indienne, elle a été tuée à Hyderabad (sud de l'Inde) par son mari indien qui la soupçonnait d'adultère et qui a ensuite découpé son corps pour le faire disparaître.

Fin mai déjà, le meurtre d'un jeune professeur congolais par trois Indiens à New Delhi avait échauffé les esprits à Kinshasa, mégapole de 10 millions d'habitants. Les autorités avaient dû exhorter la population à ne pas se faire justice elle-même en s'en prenant aux Indiens, qui tiennent une bonne part de la distribution kinoise, notamment pour l'électroménager, l'habillement, et les cosmétiques.

Aux Grand Marché de Kinshasa, toutes les boutiques indiennes étaient fermées jeudi. Elles l'étaient encore vendredi 8 juillet.

Ces incidents surviennent alors que le Premier ministre indien Narendra Modi a entamé jeudi au Mozambique une tournée destinée à renforcer l'influence économique de son pays en Afrique.

"Il n'y a pas de casse mais la tension est vive" et, depuis mercredi, les Indiens "ne sortent pas", explique Blanchard Mwadi, employé dans un magasin indien.

Le ressentiment populaire contre les Indiens semble servir d'exutoire à un désenchantement qui ne demande qu'à s'exprimer.

'Le pays est par terre'

"A Beni, on tue les Congolais, en Inde on nous tue... Nous voulons que notre gouvernement nous protège. Trop, c'est trop", lâche M. Mwadi, qui glisse sans qu'on le lui demande sur la situation dans l'Est de la République démocratique du Congo, dans la région de Beni, où plus de 600 civils ont péri dans une série incessante de massacres depuis octobre 2014.

"Toute la faute revient au gouvernement [...] ce gouvernement ne se soucie pas de la vie sociale du Congolais : manger, boire, étudier", dit David, technicien cinquantenaire.

"S'ils veulent rester longtemps au pouvoir, il faut que le peuple se retrouve dans ce qu'ils font, or ce n'est pas le cas : vie sociale par terre, inflation galopante, budget national réduit, c'est grave ! Le pays est par terre", avertit David, dans un climat de crise politique qui se renforce à mesure qu'approche le terme du mandat du président Joseph Kabila, fixé au 20 décembre.

Dans son rapport sur la RDC examiné jeudi 7 juillet au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon indique que la mission onusienne dans le pays "est en train de concevoir des plans d'urgence en cas de violence généralisée dans le contexte du processus électoral".

A Kinshasa, certains estiment que l'explosion pourrait être d'ordre social plutôt que politique. La récente chute du franc congolais face au dollar a ajouté aux difficultés de la population en engendrant une forte inflation.

"Nous craignons que le pays puisse s'embraser", confie Élie Nkunda, commerçant. "Les gens peuvent dire : finissons-en" à tout moment.

"Le pays vit sous tension", prévient Tshungu, jeune musicien, "nos autorités doivent comprendre qu'il y a une pression en sourdine qui finira par éclater un jour, même à partir de rien."


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 11.07.2016 à 18:41
meme les animaux ne mert pas comme des mort congolais :un lapidé ,deux la boucherie en morceaux et le trois sième ca sera qelle mot?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 11.07.2016 à 18:30
suis patriote croyez vous que si les congolais ou congolaise mert pour lui ce la fete car il n'aime pas les congolais pcq lui meme c'est un étranger comment voudriez vous qu'il se souci de vous?peuple congolais prenez vous en charge pour sortir de l'éxclavagisme . seigneur a quand rétrouvons nous la paix et vivre comme les autres dans les tiers monde?depuis nos ancètres jousqu'aujourdhui y a que la souffrance et des souffrances ;seigneur nous vous démandons si y a moyen revoir nos cas ou les americains aide nous a chasser ce tyran kanambe ,nous avons des épreuves des la fausse commune de maluku quand on avait arreté les jeunes le 20et le 21janvier et les transportent a jeefung pour aller les battre la verité triophera un jour merci suis congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 11.07.2016 à 14:23
Pensez-vous que le Gouvernement va vous demander de tuer un Indien ou un Angolais, etc? Si vous voulez appliquer le principe de légitime défense, il faut le faire avant que l’État arrive. Même ailleurs, croyez-vous que les autorités sont informées avant que le forfait soit commis? Non, c'est faux! Elles constatent les faits et prennent des mesures par la suite. A vous de savoir à quel moment vous défendre. Mais sachez aussi que le départ des Indiens aujourd'hui serait accroître la souffrance en RDC. Voyez comment ils occupent l'essentiel de nos économies domestiques. Évidemment je n'encourage pas les bêtises d'un indien sur qui que ce soit. Cela arrive et c'est des cas isolés!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 11.07.2016 à 12:12
Kabila doit comprendre qu'il a l'obligation de veiller sur tous les Congolais en interne et en externe. Lui même tue, les Angolais nous tuent, les Brazzavillois nous tuent, les Rwandais n'en parlont même pas. Où allons - nous avec ce pouvoir de fait. Franchement, nous vivons l'époque du roi fainéant qui ne sait quoi faire et quoi dire face aux forces étrangères qui nous mettent en péril. Si

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 10.07.2016 à 17:01
Cher congolais, pourquoi voulez-vous que le gouvernement dirigé par un étrangé vous vienne en aide? Un congolais qui se fait assassin en Inde, si loin! pourquoi voulez vous que Kabila réagisse? alors qu'il est incapable de réagir lorsqu'on tue des congolais à Beni et que l'on chasse des congolais du Cong-Brazzaville? N'attendez rien de ce gouvernement de charlot, actuellement c'est le sauve qui peut, tous les indicateurs économiques se dégradent pourquoi? Parce qu'ils savent qu'il ne leur reste plus beaucoup de jours au pouvoir, donc tout le monde vole et met des fortunes hors du Congo, alors un congolais qui meurt personne ne fait attention, ils doivent se dire, un de plus ou de moins qu'est ce que cela va changer? Nous ne pouvons compter que sur nous même, le gouvernement ne fera absolument rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis congolais @VROTRPI   Message  - Publié le 10.07.2016 à 00:42
le gouvernement devrait rompre les relations diplomatiques avec l'inde après ce énième meurtre. cette série d'assassinats parait plus grave et plus touchant que le gel des avoir d'un dignitaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ECWUDDV   Message  - Publié le 09.07.2016 à 19:05
ce second meurtre de cynthia est un test d'efficacité de la diplomatie congolaise face à l'inde. pourquoi deux morts dans une même circonstance d'assassinat grave Les indiens testent la pertinence de la politique congolaise incapable de défendre les droits de congolais tant à l'interne qu'à l'externe si un américain mercenaire mobilise son gouvernement pour le prerclammer de force en RDC que dira le congo face aux meurtres exagérés de ses deux concitoyens par des soulards koulouners indiens Makasi na bango kaka na kin na akowela biso hors congo Avions nous deja des suites favorables sur les assassinats des congolais en angola,congo brazza,rwanda tokozela trop,toyebelaka vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XWIHJRY   Message  - Publié le 09.07.2016 à 14:43
Monsieur Anonyme du 09 07 2016 12:36 , il faut être fou pour dire de tels propos la loi et les institutions du pays est censé protéger chaque citoyen du pays pays où qu'il se trouve et qui qu'il soie, dans tes propos là, à quoi veut bien faire allusion??? et si s’était un membre de ta famille? comme l'état n'a pas droit à surveiller les mariés même sur leur lits, alors vas chez toi et viole toutes ta famille!!! là tu verra combien la loi est cruelle !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 09.07.2016 à 12:36
Pensez-vous que même dans les pays comme les USA,la France ou l'Afrique du sud, leurs gouvernements surveillent les mariés même dans leurs lits? Non, il ne faut faire revenir tous sur le dos du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eric Mbala : 15% de la population a accès à l’électricité "avec délestage"
left
Article précédent APF : Aubin Minaku lance les travaux ce matin à Antananarivo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance