Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une tonne d’or s’évapore chaque année de Shabunda

2016-07-08
08.07.2016
2016-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/exploitant_or_16_001.jpg -

Un rapport de Global Witness met en lumière l’exportation clandestine d’or par une entreprise chinoise dans le territoire de Shabunda. Selon l’ONG, plusieurs millions de dollars de recettes fiscales échapperaient à l’Etat congolais, alors qu’une partie du trafic financerait également certains groupes armés.

Chaque année 17 millions de dollars d’or sortiraient illégalement des mines de Shabunda, un territoire de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), à destination de Dubaï. Une enquête de Global Witness révèle qu’une entreprise chinoise, Kun Hou Mining, serait au coeur de ce trafic. Selon l’ONG, une partie de l’or extraite par l’entreprise chinoise se volatiliserait chaque année, probablement vers Dubaï, privant les services fiscaux congolais de plusieurs millions de dollars. Une manne financière qui aurait pu servir à sortir la région de la pauvreté, note Global Witness, qui précise qu’en 2014, « le seul hôpital de la ville a enregistré 535 cas de malnutrition ».

Soutien aux groupes armés

La région de Shabunda a connu une véritable ruée vers l’or ces dernières années. Une course au profit s’est alors engagée entre mineurs artisanaux et entreprises internationales. Une concurrence aigüe dans une région où règne une soixantaine de groupes armés. Dans son rapport, Global Witness soupçonne Kun Hou Mining de financer certains de ces groupes. L’ONG affirme que l’entreprise chinoise a remis aux Raïa Mutomboki « au moins deux fusils d’assaut AK-47 et 4.000 dollars en espèces ». Un soutien qui permettrait à l’entreprise chinoise d’avoir accès aux zones d’extractions. Selon l’enquête « les autorités locales ont aussi collaboré avec les Raïa Mutomboki, s’accordant sur le partage des recettes fiscales. Les taxes perçues par les autorités semblent s’être volatilisées » dénonce également Global Witness.

Prédation et corruption

Sophia Pickles, la responsable de campagne de l’ONG, demande « que le gouvernement congolais applique ses propres lois pour veiller à ce que les entreprises dans son secteur aurifère ne produisent ou ne vendent pas d’or qui a servi à financer des groupes armés ». L’enquête démontre que l’or exporté par Kun Hou Mining vers Dubaï, l’est tout à fait… officiellement ! Des autorités minières auraient masqué la provenance de l’or de Shabunda « indiquant qu’il provenait de mines artisanales du Sud-Kivu opérant légalement ». Sophie Pickles exige que tous les acteurs de la filière minière prennent leurs responsabilités : « Il incombe aux États de s’assurer que les entreprises ne causent aucun préjudice, y compris en vérifiant que les chaînes d’approvisionnement n’ont aucun lien avec le conflit et les violations des droits de l’homme ; la République démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis ont failli à leurs responsabilités à cet égard. »


Afrikarabia
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 08.07.2016 à 19:47
C'est ici que nous pouvons constater la force des citoyens et de leurs autorités: défendre les biens du pays volés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 14:39
A qui profitent les richesses de la DR Congo? Les chinois pourraient beneficier de certaine complicité au plus haut niveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.07.2016 à 14:30
17 millions de dollars par an suffisent pour désenclaver ce territoire du Sud-Kivu vaste comme le Rwanda (25000 km2) qui n'a aucune route praticable et qui n'est lié à Bukavu, chef-lieu de la province que par des vols d'avions qui sont parmi les plus chers du monde : en moyenne 700$ pour un aller-retour (345km) alors que la distance Bruxelles-Montréal 6000 km coute environ 600$ ou encore 471$ pour Bruxelles-Kinshasa si vous voyagez par des compagnies low cost comme Air Maroc. Même les deux roues motorisées ne peuvent emprunter les routes de Shabunda et on crie la révolution de la modernité à tue-tête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa va abriter le siège de la banque continentale des femmes d’Afrique
left
Article précédent Coup de pouce de la BAD pour l’accès à une électricité moins chère

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance