Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Dans « Frère de terre », Koffi Olomidé chante la fierté d’être noir

2016-07-08
08.07.2016 , Kinshasa
2016-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/koffi_olomide_16_001.jpg Kinshasa-

Koffi Olomidé

Moins d'une année après « 13e apôtre », son album d'une trentaine de titres, Koffi Olomidé vient de sortir « Frère de terre ». Une chanson qui sonne comme un plaidoyer pour l'homme noir.

« C’est un message de paix, d’amour, de réconciliation. » Koffi Olomidé qualifie ainsi sa nouvelle chanson dénommée « Frère de terre » dont le clip a été mise en ligne fin juin sur YouTube.

Joint au téléphone le 7 juillet par Jeune Afrique, le « Rambo » de la musique congolaise poursuit : « Quelque soit notre couleur de peau, en réalité, nous sommes tous des frères de terre, des enfants du monde. » En mettant tout de même l’accent sur la couleur noire.

J’en veux nullement à la peau blanche

L’auteur-compositeur de « 13e apôtre », un opus sorti en octobre 2015, explique qu’il « plaide pour le noir parce que c’est la couleur martyr, mal aimée, mal appoint. C’est pourquoi j’ai voulu montrer à ses détracteurs que l’homme Noir est un frère ». Selon lui, il ne s’agit que d’un « plaidoyer pour l’homme Noir ». À ceux qui seraient tentés de crier au racisme anti-Blancs, l’artiste répond catégoriquement : « En proclamant ma fierté d’avoir la peau noire, j’en veux nullement à la peau blanche. »

"Koffi Olomidé veut « rassurer » le Noir"

« Il ne suffit pas d’être Blanc pour être heureux et Noir pour être malheureux. Avec cette chanson, je voudrais simplement rassurer l’homme noir en lui disant que l’homme blanc a aussi ses emmerdes : le président François Hollande et ses quelque 12 % d’opinion favorable en France, les Britanniques qui viennent de quitter l’Union européenne… », poursuit Koffi Olomidé.

Au-delà de ce combat, le leader du groupe Quartier Latin International explique que c’est le « virage qu’a pris le monde » qui l’a motivé à écrire « Frère de terre », faisant notamment allusion à la « crise migratoire en cours en Europe ».

À en croire Koffi Olomidé, la chanson était destinée uniquement à sa fille Didi Stone, bientôt 17 ans, qui lui avait demandé de lui chanter un morceau autour du combat de Martin Luther King, Malcom X, Nelson Mandela… Le titre a finalement été enregistré et le clip tourné à Limbé, dans le sud-ouest du Cameroun, à environ 80 km de Douala.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Amazones d’Afrique en concert pour soutenir la Fondation Panzi du docteur Denis Mukwege
left
Article précédent Côte d’Ivoire : controverse autour de "la danse de Papa Wemba"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance