Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : rencontre entre Moïse Katumbi et Etienne Tshisekedi « pour faire le tour d’horizon de la situation politique en RDC »

2016-07-08
08.07.2016 , Bruxelles
2016-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Katumbi_Tshisekedi_rencontre_bruxelle_2016.jpg Bruxelles-

Le président du comité des sages du Rassemblement pour la défense des valeurs de la République a promis notamment de soutenir l’ex-gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la prochaine présidence de la République dans ses problèmes avec la justice congolaise.

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et président du comité des sages du Rassemblement pour la défense des valeurs de la République, à reçu en audience, le mercredi 7 Juillet 2016 à Bruxelles, l’ex-Gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, Moïse Katumbi Chapwe.

Selon le communiqué rédigé par le service de communication de l’UDPS à l’issue de cette rencontre, l’entrevue a notamment permis à ces deux personnalités, de faire le tour d’horizon de la situation politique que traverse la RDC. Mais aussi, à cette occasion, Étienne Tshisekedi a-t-il exprimé sa compassion à son interlocuteur suite aux problèmes de santé qu’il venait de connaître. Par contre, le président du comité des sages du Rassemblement pour la défense des valeurs de la République a dénoncé « la parodie de justice et les procès bidons » menés contre l'ex-Gouverneur du Katanga à qui il a garanti « un soutien sans faille ». Étienne Tshisekedi wa Mulumba a, à cet effet, exhorté les autorités congolaises à mettre fin aux tracasseries visant Moïse Katumbi et à le laisser retourner librement en RDC.

La poursuite du combat pour l’alternance

Sur l’alternance soutenue par l’opposition congolaise dont Etienne Tshisekedi a été reconnu comme leader par la grande majorité de cette plateforme réunie récemment en Belgique, les deux personnalités ont notamment évoqué le succès réalisé lors de ce Conclave tenu du 08 au 10 juin 2016 à Genval, en dépit de l’absence de Moïse Katumbi liée à ses problèmes de santé. Le président du comité des sages du Rassemblement pour la défense des valeurs de la République et président de l’UDPS et son hôte ont également tablé sur des actions pacifiques à mener sur le terrain à Kinshasa en vue de contraindre le pouvoir en place au respect de la Constitution, le meeting prévu le 31 juillet 2016, ainsi que sur le dialogue politique selon l’esprit et la lettre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Les deux personnalités ont, en plus, martelé sur la date du 19 décembre 2016, qui, selon leur entendement, est la date à laquelle l’actuel locataire du Palais de la nation devra quitter le pouvoir.

La source a précisé qu’au cours de cette rencontre, Étienne Tshisekedi wa Mulumba s’était fait entourer de certains cadres de son parti notamment le secrétaire national aux relations extérieures, Félix Tshisekedi, et d’autres membres de son cabinet.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @XFZQRHA   Message  - Publié le 08.07.2016 à 16:40
Chers congolais rappelez ces phrases lorsque tout s’arrêtera: Nous comprenons seulement que ceci fait peur à MENDE et ses alliés. Si MENDE dit tout ce qu'il peut à l'égard de l'opposition, c'est la criante de la vengeance,il connait bien que KABILA ne sera plus mais il n'a pas où aller. Bientôt tout sera fini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 08.07.2016 à 13:42
J'apprécie bien ce monsieur par son humilité envers " LE GRAND-PERE" On ne peut jamais avancer sans recourir aux Vieux-loups! Vraiment Moïse, comme ton nom l'indique vient nous conduire vers la terre promise; nous sommes foutus dans cette Egypte, le peuple congolais t'attend A vous les grand-pères et Grand-mères, SVP, souttenez celui qui va sauver n'infusque vos arrières petits fils et vos arrières petites filles; sinon nous risquerons de disparaitre avant même votre départ et tout votre héritage sera finalement emporté vers le pays de Kabilie où ses oncles attendent depuis toujours. SVP soutenons Moïse, l'heure est plus grave que vous l'imaginez; l'absence de soutient à son égard est synonime d'accépter la disparution de toutes nos générations.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FL75P13   Message  - Publié le 08.07.2016 à 13:31
Je pense qu'il est trop tôt de tenir des discours discourtois et provocateur à l'endroit de certaines puissances. Ceci me rappelle l'orgueil qui avait animé le clan Gbagbo et qui a fini par l'humiliation. Je ne pense pas que les propos de Mende engagent tout le gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:19
J'apprécie ce respect de Katumbi, le petit "Chapweron", envers son papa qu'on appelait aussi "Moïse" dans les années 90, quand il "déracinait radicalement les anti-valeurs sur lesquelles la deuxième république s'était bâtie" Bénédictions et salut de Dieu sur les deux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:19
Ça, c'est une bonne nouvelle pour le week end pour les Kongolais qui sont paupérisés par la kabilie. Maintenant il faut que le peuple se tienne prêt pour en découdre avec la kabilie et son autorité immorale kanambé. Pour le reste, il faut que Moise reste sage et comprenne qu'il a encore beaucoup à apprendre aux cotes du Dr Etienne TSHISEKEDI et doit rester patient. Bon courage à toi Moise et tu a le soutien du peuple Kongolais tant que tu reste dans la logique de la libération. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère son peuple de la kabilie et des forces semblables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:15
Je ne cesse de le répéter, Mende fait très bien son boulot, celui d'énerver davantage les grandes puissances et les radicaliser dans leur position. Ce jour-là, on sera Ya peuple, Ya Onu, Ya Etats-unis, Ya Union Européenne, Ya Francophonie, etc. face à Kanambé. Comme il n'a pas été vacciné, buka-buka ekokanga ye ebele tango alingi kotula mwisi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwanacongo @BA6DTPP   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:09
la justice élève une nation et seul le peuple congolais doit prendre son destin en mains et ce libérer du pouvoir en place et se choisir démocratiquement et librement ses dirigeants de demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:09
Je ne cesse de le répéter, Mende fait très bien son boulot, celui d'énerver davantage les grandes puissances et les radicaliser dans leur position. Ce jour-là, on sera Ya peuple, Ya Onu, Ya Etats-unis, Ya Union Européenne, Ya Francophonie, etc. face à Kanambé. Comme il n'a pas été vacciné, buka-buka ekokanga ebele tango alingi kotula mwisi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:41
Pas de souci si l'on doit parler de la popularité de Kanambe l'Est qui le soutenait n'est plus avec lui depuis le déaprt de Kamhere pour le Grand Kivu et maintenant depuis le départ de katumbi, Kyungu et Mwando pour le grand Katanga tous les images de pseudo popularité montées des toutes pièces qu'on voit sur la chaine privée de Kabila RTNC ne sont que nos jeunes gens que le pouvoir a rendu chomeurs à vie, et à qui pour se deplacer, est obligé de donner 5000 fc à 10 000 fc + T-shirt, kepi pour qu'ils se deplacent alors mettons nous à la place de ces jeunes qui sont incapables de mobiliser ne fut ce que 10 000 fc pdt 3 à 6 mois d'épargne Les urnes diront autre choses, raison de leur refus d'organiser les elections. la vérité fait mal mais c'est ça la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:33
MENDE enragé par la rencotre Tshis-Moise il tient des propos à l'encontre des occidentaux il oublie que des tels propos sont trèe dangereux pour leur gouvernement je crois d'ici peu les sanctions tomberont en masse, vous venez de mettre de l'huile sur le feu, ces gens se consertent en ce moment et analyse vos propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:07
Monsieur le juriste, Tshisekedi est un docteur en droit, en RDC les juges ne disent pas le droit mais exécutent les ordres de Kalev sur instrumentalisation de Kabila. Pourquoi il n y a jamais eu procès sur l'assassinat de Aimé Kabila? Où sont passés les six cents mercenaires??? Ils doivent être présenté devant un juge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:58
En toute objectivité, les deux hommes sont les plus populaires de la RDC, une telle union est une bombe qui suscite des insomnies dans le camp de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:56
Quel bagage juridique as tu pour dire que Tshisekedi confond les questions de droit, ton Kanambe au pouvoir a quel titre scolaire? Quand Moïse était gouverneur, il était compétent, aujourd'hui Mende et le fou de kinkiey Mulumba (escrocs Moboutiste)disent qu'il est primairien, ceci démontre que dans l'entourage de Kanambe il y a bcp des fénéants couvert par le pouvoir d'incompétents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:41
Lui même Tshis confond beaucoup les questions de droit. Quelle aide va-t-il lui apporté en justice? Si non de l'enfoncer davantage pour une condamnation plus lourde afin de rester seul concurrent aux élections en 2017. Si par aventure il passera Président en 2017, c'est son fils qui va diriger le Pays car le vieux de Limete est très fatigué avant même le dépôt de candidatures comme vous le voyez sur toutes ses dernières photos. De grâce, ne perdez pas votre voix!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:40
Un tel rapprochement entre MOISE KATUMBI et ETIENNE TSHISEKEDI fait peur à Joseph KABILA et MENDE Pour la première fois au Congo les vrais opposants ont réussi à parler le même langage Bref c'est une victoire du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:21
Les detracteurs de Katumbi qui le qualifie de ne pas avoir l'experience politique mais votre Kabila quel experience politique il avait à 29 ans quand on lui a donné gratuitement le pouvoir, Moise a geré la plrovince plus de 5 ans ce n'est pas politique qu'il a fait?au coté du sage Tshisekedi,il grandira en politique plus, l'appetit vient en mangeant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YARIJNP   Message  - Publié le 08.07.2016 à 09:32
C'est pourquoi t'es Moise. Soit sage à côté de ya TSHITSHI pour acquérir la maturité politique et une détermination ferme. Courage; le peuple congolais est derrier vous. KANAMBE a peur de toi. votre union avec UDPS le rend fou de rage. il t'a empoisonné mais t'as survecu. voilà le rage. Pour votr information son arrivé à Kalemie est un échec total. il fallait que ces militaires intimident la population le jour de son arrivé. et toute personne qui se trouvait dans les quartiers étaient arrêtés et battus par les militaires de KANAMBE. A LUBUMBASHI, il a été hué lors de son meeting.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 09:22
le danger guette la RD Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congolaise tuée en Inde : Une histoire d’amour tragique
left
Article précédent Moïse Katumbi aux Etats-Unis pour d'intense lobbying à New-York et Washington

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance