Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Après Brazzaville : la chasse aux Rdcongolais à Pointe-Noire a commencé

2014-05-15
15.05.2014 , Kinshasa
Diaspora / Société
2014-05-15
Ajouter aux favoris
Déjà hier, deux ressortissants de la RDC ont été tués par la population et de nombreux autres agressés et blessés suite à un lynchage, sans la moindre réaction de la police!

Depuis le mardi 13 mai, plusieurs ressortissants de la RDC vivant à Pointe-Noire, deuxième ville du Congo-Brazza grâce à un grand port maritime qu’elle héberge, connaissent un véritable calvaire. Ils ne savent plus se mouvoir à travers les différents quartiers de cette agglomération.

Car, les autochtones de cette ville ont décidé de s’attaquer à leur manière aux Rd-congolais en les lynchant ou en les torturant. Les éléments de la police de ce pays d’accueil sensés protéger tout le monde laissent faire, à en croire des témoignages poignants parvenus hier mercredi 14 mai à La Tempête des Tropiques.

Dans cette anarchie voulue et entretenue par les autorités de l’autre rive du fleuve, deux Rd-congolais ont succombé hier suite aux tortures qu’ils ont subies de la part de leurs agresseurs, sous l’œil complaisant des agents de l’ordre de la place.

Au cours de la même journée, plusieurs autres Rd-Congolais vivant à Pointe-Noire ont été aussi agressés et grièvement blessés. La plupart de ces blessés ont été conduits vers des institutions hospitalières où le personnel soignant est appelé à agir conformément aux règles de son métier.
 
Dans cette agglomération, de nombreux Rd-congolais n’osent plus circuler à découvert ni s’afficher publiquement. Ils se terrent chez eux quand ils peuvent. D'autres se sont regroupés dans l’attente de quitter à la première occasion cette ville devenue inhospitalière.

La pluie qui s’est abattue hier mercredi 4 mai à Pointe-Noire a soulagé un bon nombre des compatriotes, du fait que leurs bourreaux se recrutant parmi leurs anciens voisins et amis ont été contraints de s’abriter pendant toute la durée de l’averse. Et la nuit qui s’en est suivie n’a plus permis aux agresseurs de poursuivre leurs actes répréhensibles qui avaient occasionné la mort de deux Congolais dont les identités ne manqueront pas d’être connues dans les prochaines heures.
 
Il en est de même d’autres détails sur le chemin de la croix connu par les Rd-congolais au cours de la journée d’hier mercredi 14 mai à Pointe-Noire.

Depuis le début des expulsions de Brazzaville, des Rd-congolais vivant à Pointe-Noire sont sur le qui-vive. C’est ainsi qu’ils avaient même sollicité des camions en vue d’atteindre la capitale de la République du Congo avant de regagner Kinshasa comme les autres compatriotes.

Cette attente paraissant longue n’a pas arrangé les autochtones qui ont décidé de passer à l’action en s’attaquant eux-mêmes aux Rd-congolais sans moyen de défense. La police locale laisse faire.

C’est dans le cadre de l’opération “ Mbata ya mukolo” lancée contre les étrangers en situation irrégulière qu’on assiste à un refoulement massif des Rd-congolais, sans que les autres nationalités soient inquiétées. Pourquoi deux poids deux mesures ?


C’est vous qui le dites :
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enlèvement du prophète Joseph Mukungubila ce Jeudi 15 mai 2014 à Johannesburg
left
Article précédent Le Pasteur Joseph Mukungubila remis en liberté sous caution

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance