Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Une première femme aborigène au parlement australien

2016-04-07
07.04.2016
Monde
2016-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/burney_lyna_16_001.jpg -

Linda Burney

Une ancienne institutrice est devenue la première femme aborigène à entrer à la chambre basse du parlement australien, en obtenant un siège pour l'opposition travailliste, lors des élections de samedi.

A 59 ans, Linda Burney est une pionnière en Australie. Elle avait déjà été la première femme aborigène à entrer au parlement de Nouvelle-Galles du Sud, en 2003. Aujourd'hui, elle rejoint sur les bancs du Parlement le premier député aborigène, Ken Wyatt, du Parti libéral (conservateur), élu en 2010. Elle suit par ailleurs les traces de l'ancienne sénatrice et athlète aborigène Nova Peris, première femme indigène à la chambre haute.

«Je pense que c'est un moment très important pour l'Australie», a déclaré Linda Berney à l'Australian Broadcasting Corporation, dimanche après son élection. «Etre élue comme la première femme indigène à la Chambre des représentants constitue un moment particulier pour ce pays (...) Avec les gens de Barton (où elle a été élue, NDLR), nous avons écrit l'Histoire la nuit dernière», a-t-elle ajouté.

Linda Burney avait également été la première femme aborigène à obtenir un diplôme d'enseignement à l'université Charles Sturt, et a fait partie du Conseil national pour la réconciliation avec les aborigènes. L'Australie compte 470.000 Aborigènes pour 23 millions d'habitants. Soit à peine 2% de la population, très défavorisée, et qui rencontre de grosses difficultés en matière de santé, de criminalité, d'emploi et d'éducation.


directmatin
C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De ‘la femme’ de Joseph Kony à avocate de la paix, le parcours d’une jeune femme courageuse
left
Article précédent Kinshasa va abriter le siège de la banque continentale des femmes d’Afrique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance