mediacongo.net - Actualités - Le gouvernement renvoie Moïse Katumbi "à ses études"

Retour Politique

Le gouvernement renvoie Moïse Katumbi "à ses études"

Le gouvernement renvoie Moïse Katumbi "à ses études" 2016-07-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/mende_lambert_16_007.jpg Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias

Le gouvernement de Kinshasa a renvoyé jeudi 7 juillet "à ses études" l'opposant Moïse Katumbi, reprochant son "ignorance" à ce candidat à la présidentielle censée avoir lieu cette année en République démocratique du Congo.

Moïse Katumbi "devrait retourner à ses études", a déclaré le porte-parole du gouvernement Lambert Mende lors d'une conférence de presse à Kinshasa, "devant l'ignorance, on doit éprouver une certaine gêne, sinon de la pitié".

Sous la menace d'un procès pour atteinte à la sûreté de l'État, Moïse Katumbi a argué être malade pour quitter la RDC en mai, avec l'accord des autorités judiciaires. En juin, il a été condamné par un tribunal à trois ans de prison ferme dans une affaire de fraude immobilière. Ses avocats ont interjeté appel.

"Le même parquet qui m'avait autorisé à sortir du pays m'a condamné injustement", a déclaré mardi à la chaîne française TV5, M. Katumbi, richissime homme d'affaires et ex-allié politique du président congolais Joseph Kabila.

Lambert Mende s'est gaussé de cette déclaration, affirmant que même de petites gens savent que "si le parquet instruit et poursuit, seul un tribunal condamne".

Le Congo est sorti de deux guerres l'ayant dévasté entre 1997 et 2003 par une transition politique ayant consacré en 2006 le pouvoir de Joseph Kabila lors des premières élections libres organisées dans le pays depuis son indépendance en 1960.

La RDC est retombée dans la crise politique avec la réélection contestée de M. Kabila en novembre 2011, et sa partie orientale reste déchirée par la violence de conflits armés qu'elle subit depuis plus de vingt ans.

Alors que la majorité annonce clairement qu'il n'y aura pas de présidentielle cette année, faute de moyens, Joseph Kabila a appelé toutes les composantes politiques et sociales congolaises à un dialogue en vue d'"élections apaisées" mais retardées.

La majeure partie de l'opposition - dont Moïse Katumbi - accuse Joseph Kabila de chercher à violer l'interdiction constitutionnelle qui lui est faite de se représenter, et refuse de participer à ce dialogue.

Devant l'impasse qui semble se profiler, les bailleurs de fonds et les chancelleries qui soutiennent à bout de bras les efforts de redressement du pays s'inquiètent d'un retour au chaos.

Reprochant aux grands dirigeants de l'opposition de rejeter "toute recherche d'un compromis par le dialogue", M. Mende les a invités à "revenir à la raison avant qu'il ne soit trop tard pour [le] peuple" congolais.


AFP / VOA / MCN
33548 suivent la conversation
122 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
1) - 01.08.2017 14:06

1"'`--

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.01.2017 21:42

Mende, toi qui as qu'est ce tu qui reflète ton niveau d'études ? Rien de bon. Par contre tu fais la honte des congolais. Celui pour qui tu parles à quelle niveau d'études. Tu es au service d'un illettré. Demain katumbi président, on te verra dernière lui.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.11.2016 09:40

Mende, c'est nous le bas peuple qui connait au moins la valeur de Moise et le pouvoir proviendra de ce bas peuple. Nous comptons sur Moise pour un futur congo emergeant. Bravo Moise car tu merites.... le grand gouverneur depuis l'epoque belge. Jamais egale

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 04.11.2016 12:14

Toi MBENDE peroqué , tu crois que tu as quelle niveau d'étude lorsqu'on regarde tes reflexions

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PPRD - 20.10.2016 16:37

LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE MENDE AVANCE AVANCE Si Moise n'a pas d'oreille c son probleme qu'il rentre a l'ecole maternelle OK????

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.10.2016 18:35

TOUJOURS PERROQUET NATIONAL, TU VOIS, VOUS EMBOCHEZ N'IMPORTE QUI AU POUVOIR... AUJOURD’HUI KATUMBI OPPOSANT, IL DOIT REPRENDRE SES ETUDES!!!!!!!HONTE A TOI LAMBERT ZOBA YA BA ZOBA, QUI LUI A DONNE CE POSTE DU GOUVERNEUR DU KATANGA????? N'EST CE PAS IL A TRAVAILLE AVEC VOUS!!!!! TU ES LE PIRE D'ESCROC DU 21 EMME SIECLE ZOBA YA TATA. MATAMA BUTUTU.... OSUKISAKA BA CONGOLAIS MITEMA, TA FIGURE NOUS POUSSE TOUJOURS DANS LES PÉCHÉS. UN JOUR, TOKOTUMBA YO, KATUMBI TUMBA BANGOEEEEEEEE....

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kapangala - 17.09.2016 11:54

Pour Mende, c'est un jeu au quiproquo. On cherche des solutions électorales, lui se permet de diminuer la personnalité de Katumbi, qui tous les congolais sont sans ignorer qu'il a changé la vie sociale des katanges pendant son règne au gouverneur de la province. Que Mende arrête encore avec ses jeux.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le celebre wa Kabanda - 29.07.2016 16:42

Ok, il faut peser lew mots car la verite finit tounours par triompher de peur de ne pas fuir son pays ulterieurement.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Crom - 14.07.2016 11:49

Motion Vraiment le porte parole du gouv doit mettre fin a ses propos contre la démocratie. Il a prit la fête de papa wemba pour n'est pas célébrée a Tshumbe, mais plutôt dans son fief électoral et la mauvaise femme du defunt AMAZONE qui accepter de n'est rien dire même quelques paroles dans le village na tel de WEmba. Lui Mende ne vois pas ce qu'il fait comme non démocrate seulement Moïse ? Qu'il cesse de parler.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 12.07.2016 18:07

Nous invitons Mr Mende le cafard, à organiser un débat contradictoire entre Moïse Katumbi et son écervelé de Joseph Kabila et nous verrons qui de deux mérite d'être renvoyé aux études. Katumbi a le courage d'affronter les grands medias et les grands journalistes de ce monde et il répond sans désemparé à toutes leurs questions; exercice auquel ne s'est jamais apprêté son crétin de Kabila par manque de solidité intellectuelle. Voilà pourquoi lui-même MENDE a de la cote auprès de Kabila car par sa hargne, il lui permet, bien que malencontreusement de dissimuler son incapacité à exprimer des idées cohérentes.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.07.2016 12:39

École ou pas, peu importe.Kabila a fait quelle école pour diriger ce pays?

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tudiengu Africa - 11.07.2016 16:54

Proverbes10-19-20:21 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. La langue du juste est un argent de choix; Le coeur des méchants est peu de chose. Les lèvres du juste dirigent beaucoup d'hommes, Et les insensés meurent par défaut de raison.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BABAKAR - 11.07.2016 12:27

Pour n'avoir pas reussi a maintenir l'angleterre dans l'U.E David Cameron a demissionner de son poste de 1er ministre. Mais les notres qui sont incapable de tout ne demissionnent pas. mende entre toi avec ton gouvernement et Moise qui doit encore rentrer aux etudes?

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.07.2016 15:06

Compatriotes CONGOLAIS je vous assure que si KABILA est incompetant aujourdhui ce n'est pas pcqu'il est Rwandais ,mais plutot c'est ca sa nature; SVP mes FRERES LES RWANDAIS SONT DES TRAVAILLEURS ;Il ne faut pas tjrs associer les histoires; IL EST NOTRE CONGALAIS PRESIDENT AVEC DES MAUVAIS CONSEILLERS

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.07.2016 14:24

MENDE doit eviter LA BLAGUE DS LA POLITIQUE, Il doit savoir qu'il est le porte parole du gouvernement et surtout tout le monde voit cette parole deplacee; Qd KATUMBI etait GOUV./katanga n'avait besoin d'aller etudier; Devenu opposant aujrd'hui on lui taxe des tous maux,

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.07.2016 13:57

Franchement ces soient en disant PROF.tuent la RDC; Si aujourd'hui le bilan KABILA devient negatif ( hyper-entoure par les Profs qui ne l'aident a rien);Svp c'est a cause des ses CONSEILLERS professeurs; La presidence c'est une equipe; MENDE doit avoir un language politique ( un BELGE avait dit qu'iln'ya pas politique en RDC,justement c'est apres avoir vu les gens avec analyses pauvres comme celles MENDE); Opportuniste MENDE, ON LE CONNAIT A GOMA DS RCD avec son emission vers un CONCO NOUVEAU

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.07.2016 19:21

Mende doit beaucoup à Kabila sans lequel il ne serait ^pas aujourd’hui tshaku national.M'ZEE LD Kabila avait raison de le poursuivre pour ses abus quand il a violé lui la constitution du pays en s'associant volontairement aux rwandais pour vendre ce pays.il se fait aujourd'hui maitre d’école pour remettre les autres aux études tout en oubliant toutes les bévues de manque d’honnêteté et de conscience scientifique dont il a fait preuve depuis sa carrière politique jusqu’à ce jour. il a tout simplement peur de voir Moise katumbi lui mettre en prison très prochainement après les présidentielles.Bon apres tout il est payé pour ca.UN ATALAKOU tout FAIT.UN Sankara de kunta...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.07.2016 15:50

Mende, peux-tu nous dire que signifie "la révolution de la modernité" prononcée par ton patron Kabila en 2011 ? Une expression vide de sens! Voilà, celui que tu devais le premier renvoyer à ses études!

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.07.2016 15:35

Mende, tu es devenu une star! Conseil gratuit : il faut éviter le triomphalisme à outrance! C'est cela qui a tué le vaillant soldat du peuple Mamadou Ndala!

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.07.2016 14:45

vraiment papa Mende ton sourir me donne l'espoir sur l'avenir du congo. IL faut rire meme si ça n'a va pas

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 09.07.2016 14:28

Mende et Kabila, nous vous chasserons de notre cour d'honneur le 19 décembre. Malheur à vous si vous osez toucher à un seul de nos cheveux. La CPI et les USA veillent sur nous comme à la prunelle de leurs yeux et vous les rencontrerez sur votre chemin.vous n'êtes certainement pas pas plus fort que Laurent Bagbo qui croupit dans les géoles de la CPI et n'a plus que ses deux yeux pour pleurer.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 09.07.2016 12:01

Mr Mende le cafard, organise un débat contradictoire entre Moïse Katumbi et ton écervelé de Joseph Kabila et nous verrons qui mérite d'être renvoyé aux études. Katumbi a le courage d'affronter les grands medias et les grands journalistes de ce monde et il répond sans désemparé à toutes leurs questions; exercice auquel ne s'est jamais apprêté ton crétin de Kabila par manque de solidité intellectuelle.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.07.2016 09:10

Un intellectuel sans conscience est deux fois plus sot qu'un non instruit consciencieux. Donc si Mende accuse Moïse de non instruit, au moins il est consciencieux mais Mende soit disant intellectuel n'a plus de conscience et a donc perdu la raison(fou). Il ne sait plus ce qu'il dit, il est devenu comme Nabuchodonosor II(cfr Histoire Babylone).

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mavungu - 08.07.2016 22:53

Chers amis , faites une enquête: combien des batetela sont dans le cabinet de Mende!! Il n'a jamais été sérieux ce Mr. Plusieurs fois il s'est bagarré avec ses frères de Lodja pour forcer les gens à le suivre!!Il va retourner au Rwanda pour éplucher les patates douces de Kagamé. Vous verrez!!

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 21:23

Katumbi elu meilleur gouverneur par la MP avant de conseiller a kabila de respecter la.constitution. Mende meme ta femme ne crois pas en toi. Si tu en as une.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 20:19

J.Kabila a perdu sa toux qu'il avait en parlant pour lire en français, Mende où est partie la petite toux de ton Chef? Pourquoi as-tu crié tout haut le manque d'instruction, manque d'études de ton chef??

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 17:46

Mende, espece d'un vagabond politique. Hier avec Mobutu, après avec Tshisekedi, après Opposant armé contre ce même Kabila.Et aujourd'hui Kabiliste. On se demande alors quand est-ce que ce Mende est devenu un vrai Kabiliste? Moïse a bcp fait pour Kabila et le PPRD. Il a financé le PPRD avec 1.500.000$ aux élections de 2006 et très actif pour le 1er penalty de Kabila,mêmement pour le second penalty en 2011. Maintenant qu'il refuse de lui accorder un 3ème penalty,vs le traiter de tout le monde, l'ancien meilleur gouverneur!!

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mavungu - 08.07.2016 15:59

Mr MENDE! Laisse Joseph se défendre lui-même!! Nous exigeons un débat télévisé sur le cursus scolaire et académique du président Kabila. Nous voulons savoir ce qu'il as fait avant de devenir soldat de l'AFDL, de l'APR, .... Le peuple doit le savoir comme tu as ouvert cette polémique.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 15:51

En réalité notre SE Kabila doit respecter notre constitution, càd quitter le pouvoir au moment venu, personne ne hait Kabila, c'est la fin de son mandat qui termine en novembre 2016, S.E. J. Kabila doit accepter cela sinon il se fait de soucis pour rien. Toute chose a son temps. Et chaque chose a un commencement et sa fin.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 08.07.2016 15:01

President Moise, une autre mission, decourager la delinquance politique durant votre regne svp!!!!!!!!!!!!!! ca degoute quand on voit ces gens svp!!!!!!!!!!!!!!!!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 08.07.2016 14:58

Mende, Kabila est tres malin comme vous ne le croyez!. Il sait que vous etes en train de l'induire en erreur avec vos amis (Evariste, Mova, Kinkey, ect), il sait que vous voulez le pereniser au pouvoir pour vos interets egoistes et qu'a la fin lui va fuir ou deferer devant la justice (pour que vous vous retrouvier encore aux affaires dans un autre gouvernement-Mobutu-Mzee-Joseph Kabila, le suivant); il sait que vous l'entetez comme vous en avez toujours l'abitude. Kiswahili inasema: "Ndege haikujuwaka ku ruka saa inataka kufa". Avant qu'il ne quitte le pouvoir il va s'occuper de vous, il ne va pas vous laisser valide; avec Moutu vous aviez de la chance. MAis avec on President Kabila,...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antibiotique - 08.07.2016 14:31

MENDE , as-tu oublié que science sans conscience n'est que ruine de l'ame; d'autre part nous savons aussi que l'ignorance tue.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup - 08.07.2016 13:46

Pourtant la question de fond posée par le futur Président Moïse KATUMBI CHAPWE est restée entière, le délinquant politique Lambert MENDE a détourné l'attention des congolais dans des futilités et la majorité d'internautes semblent tomber dans son piège.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Crom - 08.07.2016 12:42

Motion Vraiment le porte parole du gouv doit mettre fin a ses propos contre la démocratie. Il a prit la fête de papa wemba pour n'est pas célébrée a Tshumbe, mais plutôt dans son fief électoral et la mauvaise femme du defunt AMAZONE qui accepter de n'est rien dire même quelques paroles dans le village na tel de WEmba. Lui Mende ne vois pas ce qu'il fait comme non démocrate seulement Moïse ? Qu'il cesse de parler.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 12:37

Pour Mende réserver de l'argent sur le budget d'un pays c'est ne pas connaitre comment fonctionne le budget! Comment on peut être aussi borné ?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 12:26

Mende lui est un IGNARE car dire que sur les recettes budgétaires d'un pays on ne peut pas constituer un fonds pour des actions ou projets a venir, cela EST GRAVE.Seul un IGNARE peut oser affirmer une telle ineptie. KABILA a raison : il cherche toujours ou trouver 15 collaborateurs intelligents cad non IGNARES.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 12:06

MENDE, IDIOT, IMBECILE, toi il insecticide parce que tu ne reagit comme un cancrella un vieux celibataire immature c'est par quelle chemin tu va fuire le congo prepare toi bien parce nous arrivons YEBELA mandat Esili, si tu pouvais comprendre la douleur des congolais de l'Est surtout à BEni ou nous sommes tué chaque jour vraiment une occasion de te voir se presentait suis pres à t'egorger.fuck you

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaclet lubanda - 08.07.2016 12:01

Ces Américains, et occidentaux, s’ingèrent trop.Si vous etes sur de ce que vous soutenez, rompez toutes relations avec eux.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshikas - 08.07.2016 11:40

Ses propos vous font trembler; Ce genre de reproches revient aux "petits gens".

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 11:11

MENDE, IDIOT, IMBECILE, toi il insecticide parce que tu ne reagit comme un cancrella un vieux celibataire immature c'est par quelle chemin tu va fuire le congo prepare toi bien parce nous arrivons YEBELA mandat Esili, si tu pouvais comprendre la douleur des congolais de l'Est surtout à BEni ou nous sommes tué chaque jour vraiment une occasion de te voir se presentait suis pres à t'egorger.fuck you

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshikas - 08.07.2016 11:03

Ses propos vous font trembler; Ce genre de reproches revient aux "petits gens".

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 10:22

Mr. Mende renvoie SE Joseph Kabila à ses études, c'est regrettable, Mr. Mende manque de politesse et il est ingrat.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 10:19

Je regrette que Mr. Mende puisse obliger notre Excellence Kabila de retourner à l'école; cela va lui couter cher. Je suis faché

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le visîonnaire - 08.07.2016 10:11

Nous savons deja qu'un jour mende deviendra comme sakombi. Hier cette même bouche avait déclaré que katumbi était le meilleur gouverneur que le pays n'avez jamais connue et aujourd'hui il le renvoie à l'ecole! Qui est sérieux dans ce pays ? Demain, il le fera aussi quand kabila sera parti.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 08.07.2016 10:07

Mende avait créé une émission quand il était à la rébellion de la RCD-Goma qui s’appelait VERS UN CONGO NOUVEAU dont je possède quelques enregistrements qui injuriaient KABILA depuis sa naissance jusqu'à être président. Et aujourd’hui, il fait semblant. Le plus ridicule de tous les ministres et dont les paroles sont très légères c'est Mende. il parle bcp pour faire plaisir à son chef qui a le même age que son dernier fils. Opportuniste de mauvais Gout. Je risque de publier ses éditoriales sur le net.

Non 3
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 09:41

science sans conscience n'est que ruine de l'ame. Quand des eminets Profs comme Boshab, KinKey, ainsi que Des Hauts magistrats et des erudits Sont incapable de deceler la difference entre le bien et le mal, je ne sais pas à quelle etudes on envoie Moise Katumbi. C'est à à l'ecole des sadiques on peut le comprendre.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 09:26

Cher Mende, lorsque Moïse Katumbi sera élu président de la RDC, nous allons te recruter avec job description de mettre ton intelligence là au service de la nation pas d'un individu ou un groupe d'aventuriers qui ne visent qu'à faire souffrir le peuple congolais!

Non 11
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 09:19

Lire Moïse Katumbi à la place de Moïse Kabila...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 09:05

Je crains que Mende se soit adressé à Kabila indirectement à travers Moïse Kabila. Mende, Kabila t'as pris aux mots ! Nous savons que tu t'attaques à son niveau d'études!

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 08:58

Mende renvoie Katumbi aux études alors que lui même travaille pour un ancien taximan de Tanzanie! Quelle honte pour un homme de ce rang!

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 08.07.2016 08:57

President Moise Katumbi, ne tombez pas dans la meme erreur comme Kabila en nommant ces mobutistes a vos cotes une fois elu. Ne commettez pas cette erreur svp!!!!!!!!!! Hiers ils ingiriaient Kabila de tout, mais actuellement ils le servent. Ils onst servi Mobutu en un moment donne et ensuite une fois ecartes au pouvoir ils l'ont injurie. ils ont injurie kabila Mzee quand ils etaient aux affaires avec RDC, ect.Aujourdhui ils vous injurient, mais demain ils chercheront a se mettre a vos cotes et commencer a vous amadouer avec de beaux discour de louange

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 08:46

MENDE TU DISAIS A KABILA QUIL ETAIT PRIMAIRIEN,ET TU TRAVAILLES A COTÉ D'1 PRIMAIRIEN.OJOURDUI C MOISE.COMMENT 1 PRIMAIRIEN PEUT BIEN DIRIGER UNE PROVINCE PLUS K BEAUCOUP DE LICENCIES(KASANZI,PALUKU,KIBUTA)ETC..? TU N'AS PAS HONTE DE VOIR CA. ENTRE TOI ET KABILA QUI A BEAUCOUP DE DIPLOME DE LICENCE? C TOI NON? M TU SERS C LUI KI NA PAS DE PAPIER. PAUVRE ORATEUR? J PITIE DE TOI...SOIT CALME NE TUE PAS MOISE POUR RIEN.TU AS BCP TUÉ À LEST AVEC RCD GOMA...

Non 3
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 08.07.2016 08:31

Mr. MENDE franchement tu es fou et c'est toi et KABILA qui devaient rentrer aux études! Vous avez laissé MOISE diriger la province du Katanga pendant 8 ans il y avait pas un problème d’incompétence,il etais le Directeur de la campagne de KABILA toujours compétent et aujourd'hui tu te permet de dire de bétise. DIS A KABILA DE RENTRER AUX ETUDES TOI AUSSI

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Debout le Congo - 08.07.2016 08:27

Les esprits médiocres parlent tjrs des personnes,les esprits moyens discutent de événements,mais les esprits d'élites discutent des idées. Chers compatriotes discutons des idées pour avancer notre cher beau pays au lieu de se mêler dans des futilités inutile.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Na Congo - 08.07.2016 08:22

Mende anapatisha haya sana, je me demande ou ira ce mr dans le nouveau regime qui bientot va s'installer

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Debout le Congo - 08.07.2016 08:20

Après avoir lu tout les commentaires ci-dessous,je viens de comprendre que la majorité de congolais n'ont pas encore compris le sens de la démocratie qu'ils réclament matin,midi est soir.Comme conseil mes chers compatriotes,nous devons être tolérant vis à vis des autres .Chacun a le droit de s'exprimer comme il veut mais en respectant les autres.Si Mr Mende vient de renvoyer Moïse de l'école mes chers amis ça concerne que lui,c'est une déclaration politique.Nous sommes tous congolais mais avec des visions différents ,des pensées aussi différents.Essayons de nous supporter.Les injures sont les armes de faibles.

Non 18
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 08.07.2016 07:55

Mr. MENDE franchement tu es fou et c'est toi et KABILA qui devaient rentrer aux études! Vous avez laissé MOISE diriger la province du Katanga pendant 8 ans il y avait pas un problème d’incompétence,il etais le Directeur de la campagne de KABILA toujours compétent et aujourd'hui tu te permet de dire de bétise. DIS A KABILA DE RENTRER AUX ETUDES TOI AUSSI

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 07:51

L'homme à envoyé aux études est bel et bien Joseph parcequ'à ce jour personne ne peut temoigner qu'il l a vu fréquenter l'école. Donnez nous le nom de l'école fréquentée, qui étaient ses voisins ou ses condisciples ? Ses professeurs ? La seule école qu'il a fréquentée est l'armée genocidaire APR qui l'a placé au pouvoir en assassinant Mzee kabila.

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 07:41

Nous voulons connaitre qui il est réellement.La constitution congolaise est claire sur la nationalité elle ne s'acquiert pas par force ou pour avoir été président autant d'année. Même l'adoption est reglementée par la loi.Le 19/12 la vérité eclatera au grand jour.c'est une honte pour notre pays que d'être dirigé par un parvenu.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 07:35

Voyages à l'étranger. En 2006 il n'était pas capable de faire face à jp Bemba pour le debat contradictoire . Aujourd'hui encore il continue d'éviter les journalistes. Il nous a amené la culture de poison propre aux rwandais.ce type n'est pas congolais. Mzee n'a jamais été Shambuyi.Sifa n'est pas sa mère biologique. Un montage grossier. Le peuple a soif de la vérité.19/12 nous voulons la vérité.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 07:27

La Rdc est malade de ses dirigeants en partant de son président que nous avons tous vu comment il est entré au pays avec des bottes de jardinniers, vetu en uniforme de l'armée rwandaise et un kalachnikov à la main. Ce type acceda au pouvoir sans être en mésure de tenir un discours. La preuve en est que sa prestation de serment fut reporté plusiseurs fois pour des raisons linguistiques pendant qu'ils évoquaient des raisons techniques. Tous se rappellent encore comment joseph k évitaient le micro lors de ses

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 06:13

Cher compatriote Katumbi, pendant ces moments difficiles que traverse notre pays, je te conseille d'adopter la sagesse de Mandela, car c'est alors que tu seras en mesure de sauver ce pays la RDC de ses ennemis tant internes qu'externes.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 02:08

Mende est tellement agité qu'il ne sait plus sur quel pieds danser!

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.07.2016 01:05

Effectivement, le RAIS est très faché contre Mende qui fait comme Mungul avec Mobutu. Mende sera BIENTOT remplacé par le gentleman Atundu qui sait avec fermeté mais politesse et sans flatterie parler en faveur du régime.ADIOS AMIGO...Il va devenir opposant dans les deux jours après sa révocation.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nick - 08.07.2016 00:49

Il devrait demander a kabila de retourner aux etudes. Ce dernier dout se sentir visé par les propos de son porte parole.Je crois qu il vient s insulter son chef et il risque d avoir des problemes.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nick - 08.07.2016 00:46

Cet homme est un imbecile que l on doit ignorer. Peine perdu a s offusquer de ses opinions.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 08.07.2016 00:22

Hier il était le professeur des gouverneurs et aujourd'hui il doit rentrer à l'école... parce qu'il a dit non au troisième penalties.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAT ONE - 08.07.2016 00:13

même les salopards supporteurs de kabila le rwandais commentent! quel honte, c'est bizarre! le Congo est infiltré des rwandais!

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 07.07.2016 23:56

Ici à Kinshasa, dans le Kongo central, et dans le Bandundu où est concentrée la crème intellectuelle de la RDC, les gens n'accteront plus d'être dirigés par des illettrés ou des semi - illettrés comme Katumbi. Dans l'Est de la RDC où les plaies des guerres causées par le Rwanda et l'Ouganda continuent à suinter toujours du sang, les gens ne pourront pas l'accepter à cause des origines Tutsi de sa femme (Keba!).

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 07.07.2016 23:46

Mes amis Moise Katumbi que je respecte n'a rien fait dans l'ex Katanga à part les réalisations qu'il a faites évidemment dans la ville de Lubumbashi et à ses alentours. Il est malin, tous les camions qui transportaient des minerais lui appartenaient. Qu'est ce qu'il a fait dans le Haut-Lomami, dans le Tanganika et dans le Lualaba? Absolument RIEN. À Kolwezi par ex, la capitale de la Lualaba, les gens n'avaient même pas d'eau potable même pas d’hôtel alors que c'est là où vient 85% des richesses de notre pays.

Non 13
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le visîonnaire - 07.07.2016 23:41

Nous savons deja qu'un jour mende deviendra comme sakombi. Hier cette même bouche avait déclaré que katumbi était le meilleur gouverneur que le pays n'avez jamais connue et aujourd'hui il le renvoie à l'ecole! Qui est sérieux dans ce pays ? Demain, il le fera aussi quand kabila sera parti.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 07.07.2016 23:41

Mende ton village à combien d'école?? Depuis que tu es ministre quel effort avec ton intelligence t'a fourni pour construire une école?? ZOBA

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le visîonnaire - 07.07.2016 23:34

Le seul qui peut vous demontrer que la ou vous voyez rouge,c'est en réalité vert. Même un bébé sait remarquer qu'ils tout fait pour faire sortir katumbi de ce pays. Le procureur donne une réquisition l'autorisant à quitter ce pays pour des soins et derrière vous créez un procès en 2 jours,il est condamné par defaut du fait de son absence. Et c'est un bien qui appartient à son frère, vendu pendant qu'il était en exil... Une magie de droit...

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 07.07.2016 23:16

Katumbi à bien géré sa province avec son diplôme.

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BUAGNYA - 07.07.2016 22:52

MENDE ,tu as étudié mais ton respect est mineur,ton verbe est mendiant tu fais la honte de ta famille et de ton tribut.Ton patron est nul et vient de nul part,ça tu le sais.Si KATUMBI n'a pas étudié mais son estime et son respect sont majeurs dans les cœurs de la plupart de la population congolaise.

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J'aime mon pays - 07.07.2016 21:14

ce que Mende doit retenir et dire à Kabila se trouve sur ce passage de la Bible dans Esther 6:13 Haman raconta à Zéresch, sa femme, et à tous ses amis, tout ce qui lui était arrivé. Et ses sages, et Zéresch, sa femme, lui dirent: Si Mardochée(vous pouvez remplacer par Katumbi), devant lequel tu as commencé de tomber, est de la race des Juifs, tu ne pourras rien contre lui, mais tu tomberas devant lui. Katumbi est Juis posez la question aux américains et ils vous diront quoi. Il est, qu'on le veule ou pas, du peuple Dieu au propre et au figuré.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 20:26

Pour Mende mettre de l'argent de coté sur des recettes d'un pays c est ignorer comment fonctionne le budget d'un ETAT.Mende , c'est quoi par ex les réserves de change d'un pays ? TU ES PARDONABLE CAR CELA NE S ENSEIGNE QUE DANS DES VRAIS UNIVERSITES et pas là ou tu as traficoté un diplome

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme - 07.07.2016 20:01

Moise a étudié et ses collègues des humanités sont connus! Ou sont les collègues de Joseph KABILA! Ou ce Monsieur avait-il étudié et avec qui! C'est un débat ouvert qui peut même être télévisé! Que chacun dise ou et avec qui il a étudié! Lambert MENDE n'a pas honte de dire Moise de rentrer aux quant lui est entrain de soutenir le maintien au pouvoir de quelqu'un qui a appris à lire sous nos yeux et ne peut même pas tenir un discours de 5 min en Français facile,sans lire!

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 19:51

Je me rends compte qu'il y a plus d'injures que des arguments constructifs de la part de ceux qui soutiennent Katumbi ou ceux qui se réclament de l'opposition.il se dégage une légerté criante et d'immaturité dans les propos. Un langage de la rue en des termes kinois. Shame of you congolese people. Le responsable de ce site doit rayer des commentaires injurieux et à caractère xénophobe. Voilà pourquoi, certains d'entre vous doivent non seulement reprendre leurs études primaires mais aussi suivre le cours d'éducation morale...base élémentaire de savoir-vivre

Non 25
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 19:32

En critiquant Katumbi, Mende oublie que son patron Kabila ne connaît aussi rien! Nous savons que dans la tête de Kabila, il n'y a rien. C'est pourquoi Mende passe des longueurs de journées à le défendre au point même de frôler le ridicule!

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Placide Bulaimu - 07.07.2016 19:12

Je suis estomaqué par la légèreté des discussions, la vanité des contributions, la quantité de fautes d’orthographe, l’absence de logique dans l’argumentation et l’injure facile. Assurément ce pays est comateux, malade de ses propres fils. Pas étonnant que son perchoir soit convoité et occupé par des béotiens sans loi ni expertise, mais pleins de foi dans leurs vaines luttes pour l’enrichissement personnel. Pathétique

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rdc (République dictatorial du Congo) - 07.07.2016 19:10

Mende, le grand défenseur des injustices en rdc.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 19:05

Lui le scientifique MENDE qu'a-t-il fait de ce pays? attention avec vos longues francais qui detrisent notre pays, KATUMBI n'a pas un niveau d'etude comme vous et MENDE mais il etait professeur de tous les gouverneurs vous oubliez facilement.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 18:58

MENDE VRAI KULUNA EN CRAVATE

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mavungu - 07.07.2016 18:28

Cher Mende! Dites aux congolais, quelles études ton président a fait, quel certificat, quel diplôme et où il aurait étudié? Finalement tu es devenu fou ou quoi! On a quand même consenti des efforts pour accepter même l'inacceptable! Votre président ne connaissait pas parler français quand il a accédé au pouvoir! Lui-même avait déclaré que le pouvoir lui était tombé sur la tête, il a donc appris sur le tas!... Katumbi prouvé ses prouesses au Katanga, peux-tu e comparer à que gouverneur!!

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabila kabange hypolite - 07.07.2016 18:04

Mende, qu'est ce qui va etre trop tard? Tu penses que ton Kabila que tu adores comme un dieu peut exterminer tous les congolais et va régner sur qui?

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabila kabange hypolite - 07.07.2016 17:59

Mende, qu'est ce que tu vaut du moment où tu es clochard, vivant de la mendicité , suis moi d'un vaut rien pillant le Congo. Toi qui a fait tant d'universités qu'elle est ton apport au social au peuple congolais ? Que feras-tu si aujourd'hui ton parapluie quittait? Tu dois apprendre à te gêner, tu es plus ridicule quand tu dois dire que Katumbi dois rentrer aux études, D'où tu viens d'abord toi? Signes ta mort imminente, Mende. Mobutu pe te nde yo?

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 07.07.2016 17:56

Mende, Commence d'abord par renvoyer ton propre chef Kabila aux études avant de penser aux autres. Son ignorance à outrance t'aveugle. Le plus important pour nous c'est le pragmatisme et Katumbi est pragmatique plus que quiconque de ton camp.A lui seul 1650 km de routes asphaltés au Katanga contre 450 km pour les belges en 80 ans, 00 km pour Mobutu et 00 Km a ses 4 successeurs qui travaillent actuellement sous Kabila. Ajouter à cela ses réalisations dans le secteur de l'éducation, du sport, de l'économie, etc.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 17:41

MENDE N'A JAMAIS FAIT UNE DECLARATION DANS CE SENS QUND MOISE ETAIT GOUVERNEUR. POURQUOI IL LE MAINTENANT? BOKOYOKA.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James L.AMANI - 07.07.2016 17:36

Mende fait la communication et non la justice. Quelle école primaire as-tu franchi. Tu trahis ton parcourt. Un enseignant libère son élevè pour raison de maladie et interroge le reste de la salle puis donne cote 0 au malade. Quelle impression? Fais gaffe, tu seras le premier à fuir ce pays lors que Joseph va sacrifier toute la MP au profit de la démocratie dont il est père car nul ne peut prendre l’épée pour tuer son propre fils. Reviens vite à la raison. Tu ne maîtrise pas Joseph plus que tous les autres congolais qui gardent silence. Détrompes-toi

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Mature - 07.07.2016 17:34

Moïse parle et a parlé français couramment, il n'avait aucun papier sur lui et il ne se référait à aucun document comme fait votre autorité morale!!!! C'est un patriote et c'est quelqu'un qui a un niveau intellectuel largement différent de votre autorité morale, tant celui qu'il avait à son arrivée au pouvoir que celui qu'il a maintenant...

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Analyste Objectif - 07.07.2016 17:29

Hier c'était le meilleur gouverneur, aujourd'hui il doit retourner aux études ! pourquoi vous ne voyez que vos intérêts? Ah son Excellence, dans la vie il faut parfois savoir se taire!

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 17:28

Pourquoi le MENDE EX REBELLE RCD,qui parle comme un perroquet n’envoie pas KABILA au études, dans quel monde avez vous vu UN TAXIMAN, diriger un pays et que ca puisse marcher?qui peut ignorer le discurs de JKK en 2005, le peuples congolais n'a pas besoin des diplôme au pouvoir mais la bonne conscience de sa souffrance.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen congolais landa - 07.07.2016 17:20

Une sagesse ne dit-elle pas : il n'y pas du nouveau entre ciel et terre ? Ce que Mende fait c'est pareil que ce que faisait Tarek Kaziz (dernier ministre de l'information de Sadam H.). Donc la nature, elle-même, se chargera de lui infliger le sort de ceux qui font une telle salle besogne. Quant à Tarek Kaziz; il avait, finalement, été extirpé d'un trou où il avait pris refuge. Rien du neuf entre ciel et terre : qui vivra verra.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 07.07.2016 17:09

Lorsqu'un prétendant à la magistrature suprême confond le principe administratif et constitutionnel élementaire commme celui de "la continuité de services publics" et le troisième mandat présidentiel,il est normal qu'on lui demande de revoir ses études. Il est regretable que nos politiciens essaient d'ériger la haine, la rancune et la jalousie en principes administratifs et constitutionnels.

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 07.07.2016 17:04

Vous les acolytes de Katumbi, vous devez acceptez la contradiction sinon vous êtes des dictateurs à devenir. La contradiction n'est pas injure.Apaisez vous car Katumbi a choisi la politique à la place des affaires. Et pour autant, lui et vous devriez savoir qu'au congo la démocratie s'installe petit à petit. Ce qui suppoise contradiction et tolerance. Vous critiquez Kabila et les siens au nom de la démocratie, il faudra également accepter que Kabila et les siens y compris ceux qui ne sont pas d'accord avec réagissent C'est de la bonne guerre sans injure ni menace.

Non 20
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 17:03

Mende a dit des choses vraies. Katumbi est très limité. Comme homme d'affaires, il s'en sort. Mais politique, il est nul.

Non 33
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 07.07.2016 16:56

Les injures et les menaces sans l'avenir sont des armes des faibles qui se trouvent dos au mur face la quintessence des arguments du contradicteur. Katumbi, même s'il reprenait les études, ne sera jamais intelligent et scientifique comme Mende.

Non 23
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 07.07.2016 16:51

MENDE Lambert défend son pays et ne cedera pas aux intimidations des lâches sans audience populaire. Nulle part il a insulté son compatriote Katumbi.C'est vous qui êtes en cours d'arguments face à ceux avancés par Mende en réaction de propos de Katumbi. C'est ça la démocratie.

Non 29
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ASSUMANI MUTEBA Julles - 07.07.2016 16:47

mais toi Mende, le premier ignorant c'est TOI, tu dois nécessairement voir aussi la chose d'une autre facette, depuis 2001 a 2016 KATUMBI présente pour MP et Alliés un bilan positif et un modelè à suivre! toi et ton groupe devrez avoir honte de dire n'importe quoi sur KATUMBI, en mal, chez vous si c'est à wembo nyama si c'est sankuru quels sont fait congrès que tu as pu réalisé depuis que tu es ministre? ( flateurs, voleur, pilleur; detourneur)

Non 8
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 16:45

Pour couper cours à toutes ces polémiques, je propose un débat contradictoire entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi autour des sujets d'actualité!

Non 3
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jo_mpoyi@yahoo.fr - 07.07.2016 16:45

MONSIEUR TCHAKU JALOUX EN RDC LE PARQUET INSTRUIT QUOI ?????? D'OU VIENT LE MOT ARRESTATION ARBITRAIRE ??? FAIRE 10 JOURS AU CACHOT SANS ETRE ENTENDU PAR UN MAGISTRAT COMMENT APPELEZ VOUS CELA ????

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 07.07.2016 16:43

Vous n'avez pas honte d'insulter une personnalité politique du rang de MENDE? MENDE est fort et OBAMA,Hollanda ou Merkel le savent mieux que nous congolais.Katumbi est ce qu'on appelait"Café au lait". Il n'a de ce fait droit au pouvoir.Comme nous sommes en démocratie, il doit se mésurer avec les autres mais il ne passera pas.Alors ne le flater pas en l'appelant futur président.

Non 24
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 16:40

Je comprends que notre star Mende est à bout d'arguments! Il nous raconte maintenant des bla bla! Lobi ako loba Katumbi ayibaki mikate...

Non 6
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 07.07.2016 16:36

Yenga albertin, Vous pouvez tout dire avec des paroles violentes, rien ne changera dans notre pays s'il n'ya pas rationnalité dans notre façon de faire. MENDE est un Grand Leader et élu du peuple. Vos réactiions le fortifie davantage. Courage Lambert car le chien aboie, la caravane passe. Tu as le peuple congolais et son armée derrière toi. N'ayez peur de personne ni de ces lâches qui se caches derrière les reseaux sociaux dans l'anonymat.

Non 27
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ASSUMANI MUTEBA Julles - 07.07.2016 16:34

AH c'est à rire Mr MENDE, KABILA que tu protege là ; 1. JKK a quel niveau d'étude? 2. quels sont ses collègues de promotion? 3. il vient de quelle famille ? Mais KATUMBI pour lui tu as au moins la reponse; commence d'abord toi meme revoir tes cours, et toute votre bandes menteurs publics et voleur n°1 vous allez fuir par Congo Braza nous le savons deja

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 07.07.2016 16:29

Pas des diatribes mais avançons des arguments solides. Il ya un Commentateurs qui nous invite avec sagesse d'éviter la personnalisation du débat politique. Katumbi a parlé et Mende a réagit. Faisons des commentaires rationnels.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 16:27

Toi Mende, entre ton patron Kabila dont tu es devenu le porte parole et le président Katumbi, qui des deux doit être renvoyer aux études ?

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mafuila Kumbunu Malangidila nzambi - 07.07.2016 16:24

Moi, Mende m'étonne avec l'arogance acquis par la langue française qu'il parle en trompant les gents qui le suivent dans la salle de conférence. N'est ce Mende peut encore mentir aux conférenciers qui le connaissent mieux? La charité bien ordonnée commence par soit même. Mende aurait honte d'insulter Moïse K, sur le plan politique, social Mende n'a aucune leçon à donner à Katumbi. Bientôt le régime va changer, Mende okokende wapi? C'est le temps d'enrenger avec tes frères congolais que d'empocher l'argent de JKK en lui mantant avec tes discours vains! Ntangu ifueni, yebelaaaa

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 07.07.2016 16:23

Voilà le type de commentaire qu'il faut faire. Il ne suffit pas de critiquer et insulter Kabila pour être appelé opposant. Tout comme il ne suffit de d'accepter tout ce que Kabila pour être prétendre servir le congo.Pour les opposants ,vous devez présenter au peuple des analyses et programmes alternatives("critiquer" est la moindre de chose,et "faire" c'est la chose la plus difficile). A la MP,vous devez aider non seulement kabila à marquer pour toujour l'histoire politique du congo mais aussi continuer à defendre votre programme en apportant des correctifs ou presenter un autre.

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 07.07.2016 16:22

Quand tu eté venu à la politique même pas un vélo... aujourd'hui tu as jet privé??? Tu peut qu'à même nous faire le bilan de tes détournements des nos contributions ??????

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 07.07.2016 16:10

Depuis 2011, ils n'ont pas songé aux élections. Ils nous dit: il n'y a pas d'argent. Mais il veut qu'à même resté au pouvoir. THEATRE DE CHEZ NOUS. ils pense être intelligent... or..

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 07.07.2016 16:09

Mende, Commence d'abord par renvoyer ton propre chef Kabila aux études avant de penser aux autres. Son ignorance à outrance t'aveugle. Le plus important pour nous c'est le pragmatisme et Katumbi est pragmatique plus que quiconque de ton camp.A lui seul 1650 km de routes asphaltés au Katanga contre 450 km pour les belges en 80 ans, 00 km pour Mobutu et 00 Km a ses 4 successeurs qui travaillent actuellement sous Kabila. Ajouter à cela ses réalisations dans le secteur de l'éducation, du sport, de l'économie, etc.

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 07.07.2016 15:45

L'histoire politique de la RDC a une constante malheureuse depuis l'EIC jusqu'aujourd'hui:la personnalisation du débat politique.Alors au lieu d'un débat d'idées et des principes démocratiques, nos politiciens et leurs suiveurs nous bourrent les oreilles avec des discours creux sur les individus. Pour être opposant il suffit de critiquer le chef de l'Etat,et pour être du pouvior il faut le defendre même dans le mal.Voilà le genre des politiciens que nous avons. Ayez honte de faire ça svp.

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 15:41

Nous Congo l'avons élu et pourrons accepter le voir même habiter Kingakati, mais toi Mende pas encore dans ce pays moins encore chez nous à Sankuru ou tu nous a trahi et nous met en difficulté de cohabitation avec nos frères congolais

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 07.07.2016 15:40

Imposteur Lembert, Peut tu nous dire le niveau d'étude qu'avait le Roi Salomon qui a bien dirigé son peuple?? Peut tu nous dire le titre des études qu'à Raïssa Kabirha HYPOLITE KANAMBE??

Non 5
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 15:36

Mende rappel toi d'où tu viens et d'où vas tu? Tu n'as plus des souvenirs de comment tu somnolais chef le feu Katumba Mwake sollicitant les audiences pour te positionner? Crois tu faire la bonne presse pour Joseph KABILA? Si lui ne se rend pas compte de ton malin jeu,mes ses frères et sœurs connaissent, tu payera bientôt. Les dispositions son prises pour que tu signe l'état de paie.

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 07.07.2016 15:32

Lorsqu'un prétendant à la magistrature suprême confond le principe administratif et constitutionnel élementaire commme celui de "la continuité de services publics" et le troisième mandat présidentiel,il est normal qu'on lui demande de revoir ses études. Il est regretable que nos politiciens essaient d'ériger la haine, la rancune et la jalousie en principes administratifs et constitutionnels.

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 15:26

Mende,tu dois déjà apprendre à respecter le futur Président de la RDC en qui le peuple a confiance.Nous en avons assez avec ta folie.Tu parle aussi sous effets du chanvre. Il est temps pour toi et tes compagnons de partir.Tes déclarations sont un no-événement.

Non 4
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 15:06

Mende tires attention des declarations du futur President, il a bien dit dans son Interview sur RFI:tous ces gens qui sont en train de monter tous ces dossiers doivent faire trés attention parce qu'ils seront un jour interpelés, que les sages comprennent, Moise vous donnent insomnie dans ce dernier.

Non 3
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.07.2016 15:01

quel exemple doit il donner l.mande de rentrer aux etudes alors que nous ne voyons pas réellement a quoi aura servi ses etudes à lui sinon participé activement au pillage de ce pays et a monter des mensonges...

Non 5
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Affaire Katumbi : Thambwe Mwamba met la Justice sous pression

Société .., Lubumbashi, Haut-Katanga

Haut-Katanga : le Rassemblement exige le retour des exilés politiques en RDC

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga

Les États-Unis rejettent les critiques du gouvernement congolais

Politique ..,

Lubumbashi: Moïse Katumbi condamné à 36 mois de prison ferme

Société .., Lubumbashi