Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'avocat de Seïf al-Islam Kadhafi annonce sa libération

2016-07-07
07.07.2016 , Libye
2016-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/saif_al_islam_16_001.jpg Libye-

Seïf al-Islam Kadhafi

Seif al-Islam Kadhafi, le second fils de l'ex-dictateur libyen, a été libéré, a annoncé son avocat à France 24. Condamné à la peine capitale pour la répression sanglante de la révolte de 2011, il a bénéficié d'une loi d'amnistie générale.

Détenu depuis près de cinq ans, Seïf al-Islam Kadhafi a été libéré le 12 avril 2016, a annoncé l'avocat qui le représente auprès de la Cour pénale internationale (CPI) dans un entretien exclusif avec France 24. Le fils du défunt dictateur libyen aurait bénéficié d'une loi d'amnistie générale "conformément à la loi libyenne", selon son avocat.

Maître Karim Khan a déclaré à France 24 qu'il allait désormais soumettre une demande auprès de la CPI pour suspendre toute poursuite à l'encontre de son client.Il n'a pas souhaité donner de détails sur ses prises de contact avec Seïf al-Islam Kadhafi, mais l'avocat a précisé que son client allait bien et qu'il était en sécurité sur le territoire libyen.

Seif al-Islam avait été condamné à mort en juillet 2015 par contumace par un tribunal de Tripoli pour son rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l'ancien régime en 2011.

"Des rivières de sang"

Souvent présenté comme le successeur potentiel de son père, Seïf al-Islam, qui avait promis aux rebelles "des rivières de sang", était détenu par une milice à Zintan, à environ 180 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, depuis son arrestation en novembre 2011 par des groupes opposés aux autorités contrôlant la capitale libyenne.

Au moment de sa capture, l'ONG Human Rights Watch avait immédiatement appelé la Libye à remettre Seïf al-Islam à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye, et qui l’accuse de crimes contre l’humanité. Craignant un procès inéquitable, la CPI avait saisi, en décembre 2014, le Conseil de sécurité de l’ONU afin d’obtenir le transfert de Seïf al-Islam, en vain. Sa condamnation à mort avait été ensuite vivement critiquée par l’ONU.

Le même tribunal libyen avait également condamné à mort huit anciens collaborateurs de l’ancien dictateur. Parmi eux figurent le dernier Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi al-Mahmoudi, et son ex-chef des services de renseignement, Abdallah Senoussi. Ce dernier est également recherché par la CPI pour crimes contre l'humanité. Ils étaient eux aussi jugés pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l'ancien régime.


France 24
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda : Netanyahu consolide des liens nés dans le génocide
left
Article précédent De ‘la femme’ de Joseph Kony à avocate de la paix, le parcours d’une jeune femme courageuse

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance