Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Oscar Pistorius condamné à 6 ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp

2016-07-06
06.07.2016 , Pretoria, Afrique du Sud
Afrique
2016-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/pistorius_oscar_sentence.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Le champion paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, lors de sa sentence pour le meurtre en 2013 de sa petite amie, Reeva Steenkamp. (© Marco Longari/POOL/AFP)

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été condamné en appel mercredi à six ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, de quatre balles en février 2013.

Oscar Pistorius retourne derrière les barreaux. Le sprinter sud-africain Oscar Pistorius a été condamné mercredi à six ans de prison lors du prononcé de sa peine pour le meurtre de sa petite amie en 2013. Une sentence bien inférieure à la peine plancher pour ce crime, et pour laquelle il ne fera pas appel.

"La sentence que j'impose à l'accusé pour le meurtre (...) de la défunte Reeva Steenkamp est six ans de prison", en deça des quinze années requises par l'accusation, a déclaré la juge Thokozile Masipa du tribunal de Pretoria. A l'annonce du verdict, Pistorius, vêtu d'un manteau gris sur une chemise blanche et une cravate noire, a serré dans ses bras et embrassé sa soeur Aimee assise derrière lui.

Que Pistorius "paie pour son crime"

"Nous respectons la décision de la juge et nous ne ferons pas appel. Oscar purgera sa peine (...). Je pense que c'est juste compte tenu des circonstances", a expliqué l'avocat devant des journalistes, à la sortie du tribunal de Pretoria. Il a ensuite été immédiatement escorté par les forces de sécurité vers une cellule, au sous-sol du tribunal.

Le sextuple champion paralympique, entré dans la légende en s'alignant avec les valides aux jeux Olympiques de Londres de 2012, était jusqu'à ce jour assigné à résidence chez son oncle, à Pretoria, après avoir passé un an en prison. Il continuait de purger, dans cette vaste demeure, ses cinq ans de prison pour "homicide involontaire", sa condamnation en première instance. Mais en appel, la justice a requalifié le crime en meurtre, passible d'au moins 15 ans de prison.

En appel, l'accusation avait réclamé au moins 15 ans de détention. Appelé par le parquet à la barre en juin, le père de la victime, Barry Steenkamp, tremblant et en pleurs, a demandé que Pistorius "paie pour son crime", estimant qu'il avait tiré après une dispute. La défense avait aussi joué la carte de l'émotion : l'ancien athlète a retiré ses prothèses et marché d'un pas hésitant, tête baissée, sur ses moignons dans une salle du tribunal comble, pour témoigner de sa vulnérabilité et tenter d'amadouer la magistrate.


Metro News
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liga : le FC Barcelone et le Real Madrid vont devoir rembourser des aides indues
left
Article précédent Euro-2016 : fin de l'aventure pour les Gallois, le Portugal en finale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance