Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Disparition de Papa Wemba : Olivier Tshimanga chante sa peine

2016-07-06
06.07.2016
2016-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/tshimanga-olivier-album-hommage-papa-wemba.jpg -

L’hommage ultime du guitariste à celui qu’il tenait tantôt pour un père, tantôt pour un ami ou les deux carrément, est une sorte de « mémoires d’outre-tombe » du disparu où il fait ses adieux au monde mais aussi à sa bien-aimée Amazone.

« Douleur Papa Wemba », c’est le titre que le guitariste et chanteur a trouvé pour ce single qu’il « attribue » à celui dont il n’a pas encore fini de faire le deuil. Pas vraiment étonnant qu’Olivier Tshimanga agisse de la sorte. Déjà il prenait un fin plaisir à l’imiter de son vivant, et à ce qu’il paraît, cela amusait bien le disparu qui en riait de bon cœur, il l’a fait encore plus souvent avant ses funérailles non sans émotion cette fois.

Sa guitare en bandoulière, on l’a entendu interpréter un extrait d’Esclave dont il a réaménagé les paroles pour la circonstance avec la voix de Papa Wemba. Invité à lui rendre hommage sur plusieurs médias, notamment TV5 Monde et France 24. C’est du reste, cette version du morceau sorti en 1988 qu’il a incorporé aux deux dernières minutes de Douleur Papa Wemba qui dure au total cinq minutes vingt-six secondes. Le clip de cette nouvelle composition disponible sur le net en version audio depuis le 30 juin a été annoncé pour cette semaine.

Dans l’extrait d’Esclave, dans la version d’Olivier Tshimanga, l’on entend Papa Wemba comme dans un regret, raconter l’issue fatale de son voyage à Abidjan. « J’avais pris l’avion pour aller accomplir mon devoir. Arrivé à Abidjan, un malheur m’est arrivé. Je suis parti, moi le fils de Molokaï », chante-t-il. Au fil des interprétations, le guitariste, de qui Ekumani tenait « Belle inconnue », vient de se résoudre à écrire carrément une nouvelle chanson. « Voici mon humble titre en hommage à mon Papa Wemba. C’est son message d’outre-tombe », a-t-il dit aux Dépêches de Brazzaville. Et d’en expliciter le contenu ainsi : « Dans la chanson Papa Wemba remercie le monde pour les hommages rendus après sa mort et donne un conseil à la jeune génération d’artistes. Aimez-vous pendant que vous êtes vivants car après la mort le mea-culpa n’existe pas, dit-il ». Et de poursuivre : « Il parle aussi à sa femme Amazone, lui demande de se lever, car elle a une lourde responsabilité qui l’attend ». Il conclut de la sorte : « Papa reconnait la force suprême du Très-Haut car il dit aussi que tout est vanité sous le soleil. 'Vous qui êtes en vie, craignez Dieu car c’est lui le Maître des temps et des circonstances, il a donné Papa Wemba et il a repris Papa Wemba. Que vos cœurs ne se brisent pas j’ai fait mon temps et c’est à vous de continuer ce que j’ai commencé', demande-t-il ».

Volonté divine

« Douleur Papa Wemba » commence par une exclamation qui traduit beaucoup plus, à l’entendre, le trouble de l’interprète lui-même que celui du « Maître d’école », comme il le prétend. « Hé ! liwa oponaka na yo te. Ozwaka nayo oyo omoni okoki kozua. Nionso se mabongisi ya Nkolo. [Hé, la grande faucheuse, tu ne choisis pas, tu prends ce qui te vient à l’esprit de prendre ! C’est là la volonté de Dieu]. La mort est l’aboutissement de tout être humain, quoi ! », l’entend-on dire en guise d’introduction. Ce, avant d’appeler Molokaï en renfort et de chanter.

Par ailleurs, Olivier Tshimanga souligne encore à propos de sa chanson : « Je l’ai enregistrée dans mon studio à la mi-juin à 3h30 du matin ». Et, il est revenu sur un souvenir qu’il a lié à ce nouvel enregistrement. « J’ai joué sur la chanson 'Chacun pour soi' que Papa a chanté en feat avec Diamond. Les guitares ont été faites dans mon studio toujours à 3 heures du matin quelques jours après sa mort. Un sentiment bizarre de jouer de la guitare pour la dernière fois sur la voix de Papa en son absence », nous a-t-il confié. Et de nous aviser comme perdu dans ses réflexions : « C’est un mystère ce qui m’est arrivé. Je le raconterai un jour à l’antenne ».

Nioni Masela
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fabregas le Métis noir attendu au stade des Martyrs
left
Article précédent Lubumbashi : JB Mpiana et Davido livrent deux productions du tonnerre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance