Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Corneille Nangaa annonce les élections après la révision du fichier électoral

2016-07-05
05.07.2016 , Kinshasa
Politique
2016-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/nangaa_corneille_16_001.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

Au cours d’une rencontre à Bunia avec le cadre de concertation sur le processus électoral en RDC, le président de la commission électorale Corneille Nangaa a déclaré mardi 5 juillet que les élections seront organisées à la fin de la révision du fichier électoral qui va durer 16 mois.

Il a appelé les habitants de l’Ituri à s’impliquer dans le processus électoral pour la réussite de cette opération qui sera bientôt lancée dans le pays.

« Je voudrais en appeler au patriotisme de tout un chacun. Le préalable à l’élection, c’est la révision du fichier électoral », a fait savoir Corneille Nangaa.   

Les partis politiques de l’opposition en Ituri qui ont pris part à cette rencontre se sont dits déçus par le discours du président de la CENI.

Pour Pele Kaswara de l’UPC, la commission électorale accompagne le glissement du mandat présidentiel.

« Il a clairement dit qu’il n’y aura pas élection. Ce qui fait que nous sommes allés au-delà du délai constitutionnel. Il a voulu justifier ça avec des aspects techniques. Mais il oublie que la constitution est coercitive. On a perdu totalement confiance en la Ceni », a-t-il déclaré.    

Pour sa part, le secrétaire fédéral du PPRD (parti présidentiel) a indiqué que la démarche de la CENI est la seule voie pour permettre l’organisation des élections qui ne donneraient pas lieu à des contestations.

« La CENI n’appartient à personne. Nous devons nous soumettre à ses conditions. Il n’y a pas question d’accompagner Kabila vers un glissement », a-t-il déclaré.

La commission électorale va entamer l’opération d’enrôlement des électeurs à la fin de ce mois de juillet dans le Nord-Ubangi. L’opération sera ensuite étendue à l’ensemble du pays.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @H8OED8J   Message  - Publié le 07.07.2016 à 16:42
Nangaa, tu peu tout sauf ne pas organiser les élections dans le délais, tu peu te construire déjà avec l'enveloppe qui vous été remis avant hier, aujourd'hui le passé va te rattraper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 07.07.2016 à 11:13
Nangaa=Non en mashi et Kifulero dialectes parlées au sud-kivu. Nous disons que le malheurs de Congolais ne vient que de cette prolongation accordée à Kabila. Source du mal. Le peuple du Sud-kivu dit nangaa!! Halte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 06.07.2016 à 20:23
Nangaa, on va bientôt dégonfler tes joues là si tu ne te retires pas de la mafia montée de toutes pièces par citoyen Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 06.07.2016 à 20:04
Nangaa, on va bientôt dégonfler tes joues là si tu ne te retires pas de la mafia montée de toutes pièces par citoyen Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 06.07.2016 à 16:50
Cette declaration est irresponsable. Le President de la CENI fait semblant d'ignorer que son institution n'est pas au dessus de la constitution, constitution que tout le monde doit respecter scrupuleusement. s'il devrait y avoir prolongation apres le 19 decembre,ca serait une prolongation de 120 jours maximum pour la tenue des elections. c'est ce que dit la constitution. Mr Corneille doit savoir que nous ne laisserons pas son institution aller au dela de 120jours apres le 19 decembre. Il sera responsable de ce qui arrivera au Pays;lui, le President de la Republique,le 1er ministre ainsi que toutes les autres autorites qui ont deliberement entretenu le retard dans la tenue des elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 06.07.2016 à 15:12
Nangaa est pris en pris en otage par le commandant Hyppo! Il accepte aussi de se faire manipuler par Hyppo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.07.2016 à 14:10
Ne vous agitez pas chers compatriotes, sieur nanga est membre de la mp (menteurs publics et ne fais que la volonté de sa plate forme et leur autorité immorale kanambe. Çà ne sert à rien de s'occuper de lui, il faut seulement chasser kanambe et le reste vous sera donné par surcroît. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mature @HV3546H   Message  - Publié le 06.07.2016 à 12:36
Apparemment le fait d'organiser les élections au-delà des délais CONSTITUTIONNELS ne préoccupe même pas le président NANGA??? Ni les causes de ce fait, ni la mission qui lui a été confiée ne constituent une préoccupation dans son cerveau!!! Ce qui est vrai, le peuple vous observe et il sait ce qu'il attends La constitution lui reconnait 3 manières de renouveler ses dirigeants surtout son président: il la voie électorale que vous vous battez pour obstruer à tout prix, la voie de l'intérim ainsi que la voie révolutionnaire Nous insistons ici que le RÉFÉRENDUM N'est pas au rendez-vous!!!! Vous avez beaucoup violé cette constitution EKOKIIII!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 06.07.2016 à 10:11
Tu vas fuir le pays avec tes enrôlement toi là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 06.07.2016 à 09:54
De toute le façon qui a confiance à votre structure a part les MP (menteurs publics) ... Tu finira comme MALU MALU Bande de corrompus tu es là pour faciliter le Glissement on te connait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 06.07.2016 à 07:32
Corrompu Corneille, tu pense que ce que tu declare est vrai, tu sait comment tu vas triquer comme l'ont fait les autres, les 16 mois que tu dis qui va attendre 16 mois? 2 ans encore avec le meme KABILA, combien vont mourrir ce temps suite à la misère qui s'empire du jour au jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plusieurs corps découverts dans la rivière N'djili à Kinshasa
left
Article précédent Reçus hier par Aubin Minaku, des parlementaires britanniques insistent sur l'enrôlement de nouveaux majeurs

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance