Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC et le Costa Rica respectent leurs engagements nationaux sur les changements climatiques

2016-07-04
04.07.2016 , Kinshasa
2016-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/foret_equatoriale_16_001.jpg Kinshasa-

Vue de la forêt équatoriale

La République démocratique du Congo (RDC) et le Costa Rica ont présenté du 20 Juin au 22 juin 2016 à Paris leurs programmes de réductions d'émissions à grande échelle, visant à freiner la perte des forêts et à améliorer les conditions de vie des peuples autochtones et des communautés locales.

Un communiqué du Fonds de Partenariat du Carbone Forestier (FCPF),  parvenu dimanche 3 juillet à l’ACP indique grâce à ces programmes, les deux pays ont fait montre du respect de leurs engagements nationaux sur les changements climatiques en vertu de l'Accord de Paris conformément aux « Contributions Prévues Déterminées au niveau National » (CPDN / INDC), marquant ainsi une étape importante franchie pour le Fonds Carbone. 

Ces deux pays pionniers de l'Afrique Centrale et de l'Amérique Centrale mènent la lutte pour démontrer la faisabilité sur le terrain du concept REDD+, bien que les termes d'un marché carbone REDD+ à grande échelle ne soient pas encore fixés.  

Cette acceptation, rappelle le FCPF, intervient six mois à peine, après l'accord historique pour le changement climatique adopté à Paris où des pays pionniers et des leaders d'opinion du domaine de financement axé sur les résultats pour la conservation des forêts tropicales se sont réunis à nouveau dans la même ville.

Ils ont pris part à des réunions du  FCPF de la Banque Mondiale, dans le cadre d’un partenariat global des gouvernements, des entreprises, la société civile et des peuples autochtones en faveur des activités liées à la REDD + (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts). « Il est très important que la REDD + soit compris comme un mécanisme visant à contribuer à la réalisation de l'objectif ultime de la Convention sur le climat», a déclaré le Ministre de l'Environnement et de l'Energie du Costa Rica, le Dr Edgar Gutiérrez, dans un message à la réunion. 

S’agissant de la RDC, « le programme Mai Ndombe est important pour le pays. Notre rôle dans la protection des forêts est respecté dans les arrangements de partage des bénéfices. Il met en outre l'accent sur le régime foncier dans le Mai Ndombe », a déclaré Marie Dorothee Lisenga du Réseau des Peuples Autochtones pour la gestion durable des écosystèmes forestiers en RDC (REPALEF) qui a laissé entendre que les communautés tributaires des forêts ont longtemps attendu la concrétisation de ce processus.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 04.07.2016 à 20:59
La RDC est appelée à s'y mettre de façon concrète afin d'atteindre les objectifs visés par ce mécanisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un système d'escorte dans le parc des Virunga pour éviter les kidnappings
left
Article précédent Astronomie : la sonde Juno s’est mise en orbite autour de Jupiter

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance