Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Au Cameroun, payer son loyer avec deux mois de retard peut conduire en prison

2016-07-01
01.07.2016 , Yaoundé, Cameroun
Afrique
2016-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/cameroun_carte_16_001.jpg Yaoundé, Cameroun-

Le parlement camerounais veut moderniser le code pénal national. Plutôt pour le pire.

Dura lex, sed lex. En latin, « la loi est dure, mais c'est la loi ». C'est ce que doivent se dire certains habitants de Yaoundé en difficulté pour boucler les fins de mois. Comme le rapporte le site d'informations Quartz, le code pénal du Cameroun, vieux de 50 ans, est en cours de modernisation. Et certains amendements résonnent bizarrement. 

Les locataires qui payeront avec plus de deux mois de retard leur loyer pourront ainsi être punis par une peine de trois ans d'emprisonnement, selon la loi ratifié par les députés camerounais cette semaine. Une mesure qui doit encore être validée par le sénat qui se réunira dans les prochains jours. 

« Le Cameroun est prêt à envoyer en prison les gens qui paieront en retard leur loyer ». 

L'Etat paye ses fonctionnaires en retard

Une mesure qui semble très sévère dans un pays où le taux de chômage atteint les 30% et où près de la moitié des 22 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté. 

De nombreuses protestations contre ce projet de loi se sont déjà fait entendre au Cameroun. L'Association des journaux anglophones du Cameroun (Canpa) a publié un communiqué pour dénoncer une mesure injuste et surtout hypocrite, alors que l'Etat est accusé de payer trop souvent en retard ses fonctionnaires.

« Sur ce point, M. le Président, nous aimerions prendre pour exemple le service public, où les personnes nouvellement embauchées dans différents services vont souvent travailler plus de 24 mois sans être payées car elles sont en attente d'intégration, ou ne vont être payées qu'un peu moins de la moitié de leur salaire pour avoir de quoi vivoter dans leur village ou les grandes villes ».

Des avocats camerounais ont également manifesté dans la rue le 27 juin pour dénoncer cette situation. « Selon les membres de la société civile, deux mois de dette ne devraient pas être punis et spécialement dans la situation économique difficile que traverse le pays », conclut le média Cameroon Concord. 


Slate Afrique
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 02.07.2016 à 05:46
Certainement que la bas les politiciens doivent etre proprietaires des maisons de location alors ils veulent proteger maladroitement leur business La population ne doit pas laisser passer une telle bavure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bretagne : condamnée pour s'être mariée avec un homme de 53 ans son aîné
left
Article précédent Vatican : au Saint-Siège, le vin coule à flots

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance