Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

"Indépendance cha-cha" : Lutumba Simaro réclame des hommages aux artistes-pionniers

2016-06-28
28.06.2016 , Kinshasa
2016-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/lutumba_simaro_16_002.jpg Kinshasa-

Lutumba Simaro

Lutumba Simaro, musicien, auteur-compositeur, de passage, ce 28 juin 2016, au siège de la Société congolaise de droits d’auteurs et droits voisins (Socoda), n’a pas hésité d’exprimer savoir son souci dans l’organisation prochaine des festivités de l’indépendance de la RDC prévues à Kindu, dans la province de Maniema. En effet le président de Ban’a Ok redoute que les musiciens disparus d’African Jazz (groupe musical créateur de la chanson « Indépendance cha-cha », devenue plus tard un hymne continental), soient à nouveau oubliés. Aussi réclame-t-il des hommages en leur mémoire collective.

En dépit de son âge, 78 ans,  le poète s’est dit de prime abord très préoccupé par la mise à l’écart des artistes musiciens pionniers de l’indépendance.  « Pour les quelques jours qui nous séparent de ladite date, je demande au gouvernement congolais de rendre des hommages mérités à ces hommes-là qui ont contribué artistiquement dans la récupération de la souveraineté, en proposant au monde ce qu’ils savaient de mieux, c’est-à-dire faire des tubes légendaires dont ;  Indépendance cha-cha, Table ronde », a déclaré Lutumba Simaro avant d’ajouter : « un tour dans leurs tombes pour ne mettre ne fût-ce que de la chaux et passer un coup de ballet, ça sera un tant soit peu une bonne reconnaissance à ces artistes qui ont légué à l’Afrique des héritages sonores qui sont exploités partout », a-t-il dit.

Cet ancien chef d’orchestre du groupe de l’OK Jazz de feu le Grand maître Franco Luambo Makiadi, reste convaincu que s’il demande autre chose de plus grandiose, autant de raisons seraient avancées, notamment le passage au parlement, le ministère du Budget,… c’est pour cela qu’il s’est limité à introduire sa requête sur un coup de ballet dans les tombes, par exemple, de : Roger Izeidi (auteur compositeur de Indépendance cha-cha), Grand Kallé (l’exécutant), Docteur Nico, Déchaux Mwamba, Vicky Longomba, ….

C’est aussi, croit-il, l’occasion de rafraichir la mémoire des dirigeants congolais sur la part importante des musiciens d’African Jazz dans cette célébration nationale. Rappelons que les Etats africains, pour la plupart du sud du Sahara, célèbrent aussi leurs fêtes nationales d’indépendance avec la chanson « Indépendance cha-cha » chantée par les musiciens pionniers de l’indépendance congolaise.

Onassis Mutombo
L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fally Ipupa sort de son silence et dit ses vérités sur la mort de Papa Wemba, ses rapports avec Olomidé et les…femmes
left
Article précédent Fabregas le Métis noir attendu au stade des Martyrs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance