Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Deux mois après la mort de Papa Wempa : Amazone s’impose à la tête de Viva-la-Musica !

2016-06-28
28.06.2016 , Kinshasa
2016-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/wemba_delegation2.jpg Kinshasa-

Marie-Rose Luzolo dit Amazone

Décédé le 24 avril dernier, cela fait exactement deux mois, depuis que le Grand Mayas, Shungu Wembadio, dit Papa Wemba, a tiré sa révérence, sur scène à Abidjan. 40 jours après son inhumation, la famille, les amis et les musiciens du groupe Viva-la-Musica ont organisé une grande messe de suffrage, à la paroisse Saint Joseph, où le Roi de la rumba avait fait ses premiers pas dans la chanson, dans la chorale de cette paroisse catholique, à Kinshasa.

Au lendemain de la messe, le staff dirigeant de l’orchestre (administrateur et artistes) et les membres de la famille biologique de Papa Wemba ont organisé deux grandes réunions importantes.

Il ressort de ces rencontres que Mme Shungu Luzolo Marie-Rose, mieux connue sous le sobriquet d’Amazone, femme légitime de l’artiste musicien Papa Wemba, a désormais, tout pouvoir de diriger et de veiller sur l’encadrement et le bon fonctionnement de Viva-la-Musica, groupe musical créé par son défunt mari en février 1977.

Les musiciens et danseuses, chanteuses, anciens et nouveaux, ont tous salué à l’unanimité cette décision prise par la famille et le staff de l’orchestre.  

Selon l’un des administrateurs, qui requiert l’anonymat, deux sujets étaient inscrits à l’ordre du jour lors des réunions tenues 40 jours après la disparition de Papa Wemba.

Primo : Présentation du rapport général par le bureau sur la situation de l’orchestre, partant l’effectif de musiciens et les engagements laissés par lui-même Bakaladiakuba. Il a été question pour chacun de nous de clarifier son rôle et ses engagements par rapport à la responsabilité lui confiée par Papa Wemba de son vivant. ‘‘Qui garde quoi de l’orchestre ou encore qu’est-ce que l’orchestre doit à qui. Parce que la star, de son vivant,  avait signé de grands contrats de productions scéniques avec des personnes morales ou physiques. Il avait aussi de partenariats avec des grandes firmes ici au pays. Tout ça, on devrait en parler. Pourquoi ne pas aussi soulever les questions de dettes entre l’artiste et ses proches’’.

Voilà, dans l’ensemble, l’essentiel des sujets traités lors de la première rencontre par le bureau, les musiciens et la famille représentée, à la fois par la veuve Wembadio et les frères de l’illustre disparu.

Tosha Bass reste chef d’orchestre 

Il faut alors retenir que le bureau est dirigé par les mêmes personnes, à savoir : Mme Marie-Laure Yaone, Honorable Senado, Cornelly Malongi…

Tandis que la deuxième réunion était focalisée sur l’avenir de l’entreprise Viva-la-Musica. Constitué de leaders formés avec l’idéologie de Molokai, le groupe musical regorge toutes les bases et potentialités nécessaires pour continuer son chemin malgré la disparition brutale de son fondateur et patron.

Sur ce point, apprend-on, les violons se sont bien accordés entre musiciens surtout parce qu’il s’agit bien de l’art qui est un travail de l’esprit. En effet, tous, y compris le bureau et la famille, ont jeté leur dévolu sur Tosha Bass Fula Nkanda. Le doyen basiste est maintenu au poste de Chef d’orchestre Viva-la-Musica.

Selon nos sources, le bureau et les artistes qui forment le groupe sont tous sous-contrôle d’Amazone, l’épouse de Papa Wemba.  

Viva : retour au bercail du chanteur Bendoson 

Pour l’heure, les choses sont bien structurées avec toute discipline afin que le travail se passe dans les normes et dans le respect en mémoire du chef du Village Molokai. Signalons que Viva a bel et bien repris avec les séances de répétitions hebdomadaires, cette semaine, sur l’avenue Masimanimba, toujours dans le fief, au quartier Matonge. Tous les musiciens ont répondu présent à cette première répétition de l’orchestre qui intervient deux mois après la mort de son Président fondateur. Le bureau confirme, également, la réintégration de deux anciens lieutenants dans le groupe, Beya wa Beya,  Bendoson Number One et Pompom Miyake. Leur retour au bercail a été voulu par lui-même Grand Mayas, quelques jours, avant de tomber sur scène en Abidjan. Papa Wemba les avait reçus à bras ouverts et qu’il s’apprêtait à fêter leur retour dans le groupe, à travers une production haut de gamme qui devait avoir lieu à son retour de la Côte d’Ivoire où il était invité pour la 9ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, FEMUA. Malheureusement, c’est là où la mort l’a surpris.

Dans l’entretemps, peu avant son départ pour la capitale ivoirienne, Bendoson a déclaré : « Viva-la- Musica est notre maison. Nous avons développé nos mémoires. La jeunesse donne du vertige. A un moment, il faut réfléchir, faire un repli stratégique et être reconnaissant envers Papa Wemba car il a beaucoup fait pour nous et, surtout, pour moi. Car, je voyais notre maison de loin et j’ai remarqué que la toiture commençait à faire couler l’eau ». 

Afrique : Papa Wemba porté au panthéon de la paix ! 

Par ailleurs, il faut souligner que deux mois après son décès, Papa Wemba qui a bénéficié d’un hommage royal, vient une fois de plus d’être honoré. Cette fois, par l’Union africaine. Réunis le vendredi 17 juin 2016 à Addis-Abeba, siège de l’UA à l’occasion d’une rencontre sur la culture, les ministres de la jeunesse, des sports et de la culture de l’Union africaine ont décidé de décréter la date du 24 avril, correspondant à celle du décès de Papa Wemba comme celle de la Journée africaine de la musique. Une façon pour l’UA de rendre des hommages dignes de son rang à celui qui était devenu une icône de la musique africaine.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le Conseil Universel pour la Paix des Nations et Continents a procédé au dévoilement du portrait du Roi de la rumba, Papa Wemba au panthéon de la paix. L’effigie du musicien congolais a donc été placardée aux côtés de celles d’illustres personnalités à l’instar de Nelson Mandela et du Pape Jean Paul II.

Jordache Diala
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dev @1Y3BPRG   Message  - Publié le 28.06.2016 à 14:41
Est ce qu'elle va chanter aussi comme son défunt mari?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:20
On peut heriter les biens de quelqu'un mais pas ses talents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HC5CEL4   Message  - Publié le 28.06.2016 à 11:44
esperons que maman Amazone va diriger ces hommes sous choc avec sagesse bonne chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emouvante fête de la musique à Lubumbashi
left
Article précédent Damso : « Travailler derrière un bureau, ça ne m’intéressait pas »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance