Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Les artistes congolais en deuil : Mira Mikanza alias « Koko Swing » tire sa révérence

2014-05-13
13.05.2014 , Kinshasa
Culture
2014-05-13
Ajouter aux favoris
L'artiste comédien Mira Mikanza est mort le dimanche 11 mai au centre hospitalier Saint Marc dans le quartier Kingasani à la commune de Kimbaseke à 5 heures du matin, de suite d'une longue et pénible maladie.

Mira Mikanza alias « koko Swing » était connu  pour sa fameuse chanson « peace and love in DRC » sortie en 2006, dont il parodiait avec perfection la voix du diplomate américain qui a assumé les fonctions de Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en RDC de 2003 à 2008, William Lacy Swing. « Quand Koko Swing entre en jeu, personne ne doit tirer. Armée rouge, armée bleue personne ne va tirer », c'était la phrase fétiche que les congolais avait retenue de son intervention dans Peace and love in DRC.

En effet, c'est en 2006 lors l'élection présidentielle, la tension était à son comble entre les proches de Joseph Kabila et ceux de Jean-Pierre Bemba. C'est ainsi que le Représentant de Kofi Annan en RDC  William Lacy Swing à l'époque, avait multiplié des appels au calme.

 Mira Mikanza saisit l'occasion pour  tourner un clip qui relaie et porte loin l'appel du chef de la Mission de l'ONU. Il se déguise en William Swing qu'il appelle dans sa parodie « Koko Swing » (Le grand-père Swing. Mira n'a pas seulement imité l'aspect physique de William Swing, (perruque, moustache etc.) mais il a parfaitement imité la voix et l'accent du représentant de Kofi Annan.

 Qui était Mira Mikanza ?

Fils de Norbert Mikanza Mobyem dramaturge, enseignant à l'Institut national des Arts et fondateur du Théâtre National etde l'artiste Jacquie Ndjoku secrétaire particulière du Théâtre National, Mira Mikanza était issu d'une famille d'artiste, ce qui explique sans doute son talent de comédien.

Ancien étudiant de l'Académie de Beaux Arts et étudiant en première année de graduat section Arts dramatiques dans cette même institution d'enseignement. Mais il va se spécialiser dans la comédie musicale.


C’est vous qui le dites :
9057 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 28ème édition des Joucotej : Les enfants s’approprient le théâtre
left
Article précédent En partenariat avec l’Institut Français : l’UE lance le festival du film européen dans trois villes de la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance