Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les activités ont repris dans 24 localités de Watalinga

2014-05-13
13.05.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-05-13
Ajouter aux favoris
Les activités ont repris depuis plus d’un mois dans vingt-quatre des vingt-cinq localités de la chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le responsable de cet entité, Saambili Bamukoka qui a annoncé cette information mardi 13 mai à Radio Okapi, a indiqué que seule la localité de Buvata n’a pas repris son cours normal.

Les activités étaient suspendues de fait dans ces localités depuis le mois de janvier lorsque les Forces armées de la RDC, appuyées par la Monusco, avaient lancé des opérations de désarmement contre les rebelles ougandais des ADF.

Selon Saambili Bamukoka, les habitants qui avaient fui ces opérations ont regagné leurs milieux d’origine. Ils ont repris leurs activités champêtres et s’emploient à la reconstruction des maisons détruites pendant l’occupation rebelle.

« Ça fait déjà un mois et demi que toutes les activités ont repris que ça soit au niveau des écoles, au niveau des structures sanitaires, au niveau de l’administration du territoire, les services spécialisés ainsi que les services étatiques et para–étatiques implantés dans la chefferie. C’est tout le monde qui travaille, la population elle-même est déjà rentrée dans leurs villages d’origines à tel enseigne que les gens commencent déjà à cultiver », a affirmé Saambili Bamukoka.

Selon lui, le gouvernement a envoyé une assistance constituée des tôles aux populations et a promis la reconstruction de toutes les localités de la chefferie de Watalinga.
L’armée a entamé le 16 janvier dernier des opérations militaires de désarmement des rebelles ougandais des ADF dans tout le territoire de Beni. Deux jours après le début des opérations, les rebelles avaient été délogés de trois localités : Mamundioma, Kambi ya Mabi et Kalemi.

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies de la semaine dernière, la Monusco a indiqué que la situation au Nord-Kivu était relativement calme mais imprévisible.

En avril dernier, une bombe de fabrication locale lancée au quartier Nabakanga de Beni avait fait six blessés dont quatre civils, un militaire et un policier.

Un autre attentat a eu lieu au mois de mars dernier. Il visait un convoi motorisé du contingent népalais de la Monusco. Six casques bleus avaient été blessés.

Le maire a assuré que des dispositions sécuritaires ont été prises pour faire face à cette situation.


C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grève à l’OCC Mbuji-Mayi : les employés réclament 3 mois de salaire et des primes
left
Article précédent Bandundu: la majorité des infirmiers d’Idiofa impayés depuis plusieurs années

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance