Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le colloque de l’opposition pro-dialogue s’ouvre ce lundi 27 juin 2016

2016-06-24
24.06.2016 , Kinshasa
2016-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/mbikayi_steve_16_004.jpg Kinshasa-

Steve Mbikayi

Toutes les dispositions sont prises pour l’ouverture dès ce lundi 27 juin 2016 du conclave de l’opposition pro-dialogue. Steve Mbikayi, Justin Bitakwira, Mushi Bonane, Papy Miantezolo, etc. se sont réunis ce jeudi 23 juin à la place dite GB pour régler les derniers détails. Il ressort de cette réunion que tout est fin prêt, et le conclave sera ouvert ce lundi pour se clôturer le mardi dans l’après-midi. Au sortir de cette rencontre, chaque personnalité a expliqué la raison de cette initiative commune. Pour l’opposition pro-dialogue, les questions du pays doivent être traitées au pays et non à l’étranger.     

Dans leurs propos, ils expliquent le pourquoi de la convocation de ce conclave. Pour le Professeur Sylvanus Mushi Bonane, Coordonnateur de l’Opposition Patriotique et Républicaine, il y a urgence. « Comme vous le savez, nous sommes tous en train de nous retrouver en prévision de la tenue des grands travaux dans un forum que nous avons appelé Colloque, mais cela va vous être annoncé officiellement à la presse par l’ensemble de leaders de cette plateforme de ces partis et personnalités politiques au plus tard lundi prochain. Nous nous sommes retrouvés aujourd’hui, pour faire une évaluation du chemin déjà parcouru. Il s’avère que nous continuons d’attendre le rapport final des travaux au niveau du secrétariat technique qui sera rendu demain, et ce n’est qu’après cela que nous allons vous confirmer le rendez-vous de lundi, nous allons immédiatement lancer les travaux », a-t-il expliqué. Pour sa part, Justin Bitakwira, Coordonnateur de l’Opposition Citoyenne et Président de l’Alliance de la République pour la Conscience Nationale, ARCN en sigle, il s’agit de défendre le dialogue. « Quel est l’intérêt poursuivi dans cette initiative ? Ça fait un an et quelques jours que nous défendons la tenue du dialogue, pour un processus apaisé. Un homme tourne au lit, mais il ne tourne jamais sur sa parole et nous avons tenu avec tous les leaders, qui croient que l’arbre à palabre en Afrique est toujours une solution, de se  joindre à nous pour un grand Colloque qui va réunir l’opposition pro dialogue, le dialogue des congolais… Nous voulons apporter notre contribution pour l’avenir de notre pays », a-t-il expliqué.

Président du Parti Travailliste et Porte-parole de la NCPS/Opposition Nationaliste, Steve Mbikayi crie au complot contre la République.

« L’heure est grave, vous avez l’information qui vient de Genève où les grandes puissances de ce monde disent que notre pays est en danger et que d’ici la fin de l’année il y aura des troubles sérieux. Il y a les ambassades qui commencent à préparer leurs hommes à ne plus sortir et à quitter certaines villes. Nous sommes réunis ici comme patriotes pro-dialogue, parce qu’il y en a qui pensent qu’il faut la rue, insurrection, il faut le combat, et nous nous pensons qu’il faut le consensus. Voilà pourquoi, tous les partis politiques et la plateforme pro dialogue se sont réunis pour sauver la nation, mais aussi pour tendre la main à ceux de nos collègues de l’opposition qui veulent le bras de fer, parce que le temps  ne s’y prête pas. C’est un appel pathétique à tous les congolais et congolaises, la majorité qui veut saisir la force pour s’imposer, et cette autre opposition qui veut la rue pour en découdre venons maintenant pour construire et non pour détruire », a-t-il lancé un appel pathétique.

A en croire Francis Badibangi, il faut baliser le chemin pour les élections justes. « Vous le saviez très bien que l’honorable Christian Badibangi, ainsi que l’Union Socialiste Congolaise avions participé au pré dialogue et avions aussi balisé le chemin pour ce grand dialogue, donc nous restons dans la même logique et nous estimons qu’il faut dialoguer, qu’il faut que les uns et les autres puissent se rassembler de manière à ce que les intérêts de la République démocratique du Congo puissent être sauvegardés », a-t-il noté.

Kevin Inana
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 26.06.2016 à 20:59
De toute les facons,quel est le poids pôlitique de MBIKAYI et BITAKWIRA!Je crois pas si le congrès convoqué par ces deux hommes est un événement!Mais,reconnaissons qu'ils ont le droit de se réunir et d'organiser une telle rencontre! Il est permis à tout le monde de rêver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 26.06.2016 à 00:51
Kabila veut aller au dialogue avec Mbikayi et Bitakwira, là nous voulons assister aux concertations nationales bis avec les résultats que nous connaissons tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RCX6GQE   Message  - Publié le 25.06.2016 à 16:17
Tant que vous y etes allez y carrement a ce dialogue pourquoi un conclave de plus? Meme kabila ne vous considere pas comme opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.06.2016 à 13:26
Continuer à rêver du 20 décembre, date où iln'y aura rien de spécifiqueet la vie continuera. Nous avons marre des ultimatum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 25.06.2016 à 10:54
Mouche Bonne-année, Bitte-à-cuire et Steve Lait-caillé, à quoi bon tenir encore des conclaves, puisque le 20 décembre, on arrive? Cotisez-vous plutôt pour appuyer financièrement Kabila qui doit accueillir plus ou moins 5 millions de Congolais au Palais de la Nation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RCX6GQE   Message  - Publié le 25.06.2016 à 10:40
Tant que vous y etes allez y carrement a ce dialogue pourquoi un conclave de plus? Meme kabila ne vous considere pas comme opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.06.2016 à 10:22
Svp minimum de respect aux Elus du peuple congolais. BITAKWIRA ET MBIKAYI sont des élus dans leurs circonscriptions respectives. Vous, vous parler au nom de qui? non même au nom de vos famille si vous en avez une Tous opportunistes opposants qui montent des enchères pour se retrouver dans une transition sont-ils plus populaires que les autres? Non, préparez vous élections au lieu de verser dans les inepties,car Kabila va bientôt vous amener encore aux urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.06.2016 à 10:15
Il est pratiquement impossible de consolider la démocratie dans un climat d'intolérance chronique. La MP doit tolerer les opposants et ceux-ci doivent tolerer la MP. Tous doivent savoir que le dernier mot revient au peuple qui pourra s'exprimer par des élections ou par réferendum. Personne à part la MP qui est en plein mandat du peuple, n'a droit de dire qu'il a le soutien du peule et non les autres(ce serait 'usurpation) Après ce mandat, tous vous devez revenir au peuple pour vous departager. Voilà la vérité Cessez avec vos bla bla.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Celeste @JBCBVCG   Message  - Publié le 25.06.2016 à 06:06
En terme de popularité que représente MBIKAYI??? Et son frère BITAKWIRA??? Tous les deux peuvent - ils nous confirmer qu'ils sont à leur première participation à ce genre des forums???? Ils ont quelles solutions à proposer au Peuple??? Arretez d'amuser la galerie svp!!! La sanction vous attend aux prochaines élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.06.2016 à 22:00
Bitakwira est le Fally Ipupa de la politique congolaise! Il veut créer une nouvelle classe politique en RDC et défier Étienne Tshisekedi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.06.2016 à 21:50
Mbikay, un garçon courageux comme son confrère Bitakwira!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 24.06.2016 à 21:22
Non évènement les yeux plus gros que la tête. On vous connait envoyé de Mende pour troubler l'ordre à l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 24.06.2016 à 21:14
laissez le faire leur conclave , ils le savent bien que nul au congo ne le consderent comme des opposants . donc un conclave qui n amenera rien de plus et changera l opinion de personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 24.06.2016 à 20:41
laissez le faire leur conclave , ils le savent bien que nul au congo ne le consderent comme des opposants . donc un conclave qui n amenera rien de plus et changera l opinion de personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 24.06.2016 à 19:43
laissez le faire leur conclave , ils le savent bien que nul au congo ne le consderent comme des opposants . donc un conclave qui n amenera rien de plus et changera l opinion de personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 24.06.2016 à 18:03
Chers mbikayi, bitakuitruc, bonneannée, kamereheee, ... ayez au moins le courage de dire à notre peuple que vous défendez la kabilie plutôt que de vous faire passer pour des opposants. De toutes les façons, la dynamique actuelle ne dépend mime plus de votre conclave car votre chef de file kabila sait qu'il à la fin de son règne et que tout ce que vous faites ne peut plus rien faire pour lui Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces semblables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 24.06.2016 à 17:14
Colloque des tutsi et pro Kabila; Mbikayi yebelaka vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7UY6HSY   Message  - Publié le 24.06.2016 à 17:10
tout le monde sait que Mbikay n'est pas opposant. Meme Mushi Bonane

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 24.06.2016 à 16:47
Mr,tu dois avoir un minimum de courtoisie en vers notre President de la republique,ce le seul homme qui voit ce qui arrivera au cas ou il n'y a pas dialogue,vous tous,qui suivez les gens croyez que Kabila est le Mal du pays,Non plus ce plus tot ceux que vous croyez qui sont le malheur du pays car ils n'ont jamais presenter les voies de sorti et leur projet de societe,ainsi quoi qu'il coute le Present president reste en fonction jusqu'a preuve du contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.06.2016 à 16:45
Toi là qui parle, tu ne sera même pas dans la rue. Nous peuple congolais, serons heureux de vaquer librement à nos occupations car nous sommes convaincu qu'il n'y aura pas d’Hécatombe. La vie continuera normalement et à chaque jour suffira sa peine. Fais un bon projet de ce que tu fera réellement ce jour là pour nourrir d'abord ta famille si tu en as au moins une!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 24.06.2016 à 16:11
Mais prenez ce bande des corrompus envoyé par Mende et Cie faite vos dialogue devant vous ce Mr Mbikayi dont les yeux pèse plus que sa tête ON ATTEND DE VOS DIALOGUE QUE L'ORGANISATION DES ELECTION DANS LE DELAIS CONSTITUTIONNEL sinon le 19/12 nous le peuple congolais ferons notre dialogue dans la rue pour chassé HYPOLIQUE KANAMBE et Cie. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.06.2016 à 15:36
L'Opposition pro-dialogue a droit d'organiser son colloque en toute liberté comme l'a tjrs fait l'opposition anti-dialogue. Cependant Nous de la MP sommes pas d'accord avec Mbikayi lorsqu'il dit que "la MP veut recourir à la force pour s'imposer" Non, en effet, nous sommes artisans de la paix en RDC mais avec une capacité de recourir à la rue comme les autres qui croient avoir le monopole de la violence de la rue. Et lorsque vous vous attaquez aux nôtres injustement et violemment,la réactions ne se faira plus attendre "Cette fois-ci, coup sur coup. C'est très claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.06.2016 à 15:29
Hier c'était en Belgique, ajourd'hui à GB. Vous ne voyez pas que vous faites passé le temps sans que l'on aille au dialogue proprement convoqué par le Raïs? Après vous reviendrez sur ce qui s'est arrêté depuis plus de 11 mois passés. Ba Congoré!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa condamne les sanctions de Washington
left
Article précédent Le MLC dénonce une volonté d’écarter Jean-Pierre Bemba de la scène politique

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance