Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Mondial 2018 : RDC, Maroc et Sénégal en épouvantail

2016-06-24
24.06.2016
2016-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/leopards_locaux_rdc_16_002.jpg -

A 24 heures du tirage au sort des groupes éliminatoires du Mondial 2018, la RD Congo et le Maroc, qui ne seront pas têtes de série, représentent les sélections les plus redoutées par les favoris. Ces derniers notent aussi les progrès accomplis par le Sénégal, qui sera lui dans le pot 1.

L’attente est à son comble ! C’est ce vendredi à 15H GMT que les 20 sélections africaines encore en lice pour une qualification au Mondial 2018 vont être fixées sur leur groupe éliminatoire pour la compétition à l’issue d’un tirage au sort effectué au Caire. Malgré leur statut de tête de série, l’Algérie, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie ne sont pas assurés d’un groupe clément pour autant au vu de la qualité des 20 sélections encore en lice.

En dépit du statut de champion d’Afrique de la Côte d’Ivoire et de sa présence lors des 3 dernières coupes du monde, le sélectionneur des Eléphants, Michel Dussuyer, partira donc prudent. "Personnellement, j’aimerais bien rencontrer des formations que je n’ai pas encore eu l’opportunité d’affronter comme le Cap-Vert, l’Afrique du Sud et la Libye. De toute façon, il n’y aura pas de matches faciles", a prévenu le technicien français sur le site de la FIFA, avant de mentionner les sélections dont il aimerait ne pas croiser la route.

Les souhaits de Dussuyer

"Je préférerais éviter la RD Congo et le Maroc, qui sont particulièrement en forme en ce moment. La RD Congo possède une belle équipe et elle est sur la bonne voie. Il faudra aussi se méfier du Maroc, qui peut s’appuyer sur d’excellents joueurs et un sélectionneur, Hervé Renard, qui connaît très bien l’Afrique. Mais encore une fois, ce tirage au sort va mettre aux prises les meilleures équipes du continent", a souligné l’ancien sélectionneur de la Guinée.

Des noms qui reviennent aussi dans la bouche de Claude Le Roy, qui suivra le tirage au sort comme simple spectateur puisque le Togo est éliminé, mais qui porte évidemment un regard avisé sur le football africain. "Je crois que nous allons découvrir de nouveaux noms. Le Sénégal possède un effectif de grande qualité. Parmi mes anciennes équipes, la RD Congo a aussi de bonnes chances d’aller au bout", note le recordman de participations à la CAN sur un banc, en ajoutant que "le tirage au sort sera très important. Un petit coup de pouce du destin peut dégager la route qui mène en Russie. En revanche, si le sort est contre vous, la qualification s’éloigne avant même le coup d’envoi du premier match".

Le Sénégal de retour ?

Même si les Eléphants sont assurés d’éviter le Sénégal puisqu’ils sont dans le même pot, Dussuyer s’enthousiasme également pour les Lions de la Teranga, déjà qualifiés pour la CAN 2017 mais qui n’ont plus participé au Mondial depuis leur épopée et unique participation de 2002. "Les Sénégalais alignent les bonnes performances depuis des mois. Aliou Cissé applique ses méthodes et les résultats lui donnent raison", note l’ancien gardien de but.

Sélectionneur du Congo, placé dans le pot 3, Pierre Lechantre donne à peu près les mêmes noms. "Je crois que le Congo a toutes ses chances. Je citerai également la RD Congo et le Sénégal, très en vue dans les préliminaires de la CAN, mais aussi le Mali, qui bénéficie du travail réalisé par Alain Giresse. […] Le pire tirage nous mettrait face à l’Algérie, à la RD Congo et à la Zambie". Encore un peu plus de 24 heures à attendre !

La composition des pots :

Chapeau 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Tunisie
Chapeau 2 : Cap-Vert, Égypte, RD Congo, Nigeria et Mali
Chapeau 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud et Congo
Chapeau 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon et Libye


Autresmedia
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.06.2016 à 17:36
On croise les doigts!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Noko @V6VUMMY   Message  - Publié le 24.06.2016 à 17:30
notre pool sera fait: RDC,Algerie, Afrique du sud et Libye. mais on va s'en sortir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Fc renaissance atomise l'As veti club (5-1)
left
Article précédent Ligue des Champions : après l'AS Vita Club, l’ES Sétif aussi disqualifiée par la CAF

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance