Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Bahreïn: la déchéance de nationalité d’un chef religieux chiite provoque la fureur de Téhéran

2016-06-23
23.06.2016
Monde
2016-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/Bahrain_Ayatollah_sheikh_Issa_Qassem.jpg -

Des adeptes chiites invitant tous les bahreïnis à participer à une manifestation vendredi pour supporter le chef religieux Chiite l'Ayatollah, le Scheik Issa Qassem.

« Une ligne rouge qui va enflammer le Bahreïn et toute la région.» Ces mots du général Kacem Soleimani, puissant chef des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iraniens, visaient clairement la dramatisation. Le petit royaume gouverné par une dynastie sunnite venait de franchir un pas de trop dans la répression de toute voix d’opposition dans la population chiite, qui représente 70% du million d’habitants du pays.

La mesure de déchéance de nationalité annoncée à l’encontre de l’ayatollah Issa Qassem, le plus haut dignitaire chiite du pays et prédicateur connu pour ses critiques contre le gouvernement, a des répercussions bien au-delà des frontières du petit Bahreïn. Reprochant au chef religieux de « diviser le pays et d’exacerber les sentiments sectaires », les autorités du Royaume l’accusent de servir « des intérêts étrangers », dans une allusion claire à l’Iran. Celui-ci dément s’ingérer dans les affaires de son voisin mais se dresse en défenseur des chiites, alerte la communauté internationale et multiplie les déclarations menaçantes.

« La flamme d’une révolution islamique »

Reprenant la mise en garde de Kacem Soleimani, qui a parlé d'« une sanglante intifada [insurrection] » contre le régime bahreïni, les Gardiens de la révolution iraniens ont évoqué « la flamme d’une révolution islamique» qui se prépare. L’Iran a également dénoncé « le silence assourdissant de l’ONU, des Etats-Unis et des pays occidentaux » face « à l’étendue des crimes et de l’oppression » de la dynastie au pouvoir à Manama. Washington a réagi en dénonçant vivement la déchéance de nationalité de cheikh Issa Qassem, tandis qu’un porte-parole de l’ONU à Genève a jugé « injustifiable » la décision des autorités bahreïnies.

L’affaire rappelle la crise entre l’Arabie Saoudite et l’Iran en janvier, qui avait abouti à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Elle avait été déclenchée par l’exécution par Riyad d’un opposant chiite saoudien qui a entraîné une attaque de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Téhéran. Le dernier épisode du chef religieux au Bahreïn, petit royaume insulaire satellite de l’Arabie Saoudite, entre dans le cadre de la confrontation majeure entre les deux théocraties sunnite et chiite du Golfe.

Hala Kodmani
Libération
C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le pape affirme que "la majorité" des mariages catholiques ne sont pas valables
left
Article précédent Mgr Marcel Utembi élu président de la CENCO

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance