Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Le 24 Avril, désormais Journée Africaine de la Musique

2016-06-19
19.06.2016 , Kinshasa
2016-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/wemba_jules_16_001.jpg Kinshasa-

Papa Wemba

Le 24 avril. Cette date devrait certainement vous rappeler quelque chose. Oui, un événement tragique. Cette année, à cette date, le monde entier et la République Démocratique du Congo en particulier venaient de se lever avec une triste nouvelle qui avait retentit comme un coup de tonnerre.

C’était l’annonce de la disparition à Abidjan de l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, mondialement connu sous le pseudo de Papa Wemba. Le légendaire chanteur congolais s’était éteint, emporté par un malaise ressenti alors qu’il était sur scène.

Deux mois environ après son décès, l’artiste musicien vient une fois de plus d’être honoré. Cette fois, par l’Union Africaine. Réunis ce vendredi 17 juin à Addis-Abeba, siège de l’UA à l’occasion d’une rencontre sur la culture, les ministres de la jeunesse, sports et culture de l’union Africaine ont décidé de décréter la date du 24 avril, correspondant à celle du décès de Papa Wemba comme celle de la Journée africaine de la musique. Une façon pour l’Union africaine de rendre des hommages dignes de son rang à celle qui était devenu, une icône de la musique africaine.

D’honneur en honneur

Cette nouvelle intervient 3 jours après la date d’anniversaire de naissance du musicien qui devait fêter cette année ses 67 ans. En cette date du 14 juin justement, un nouvel honneur a été rendu à Papa Wemba à Kinshasa.

Le Conseil universel pour la paix des nations et continents a procédé au dévoilement du portrait de l’artiste musicien Papa Wemba au panthéon de la paix. L’effigie du musicien a donc été placardée aux côtés de celles d’illustres personnalités à l’instar de Nelson Mandela et du Pape Jean Paul II.

Après son décès, le gouvernement congolais avait promis d’entreprendre une démarche auprès de l’Unesco en vue d’une reconnaissance.

Pour rappel, lors de ses obsèques à Kinshasa, il a été élevé au rang de Grand Officier dans l’Ordre National « Héros Nationaux Kabila – Lumumba » par le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila.

Freddy Mulumba
Oeil d'Afrique
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Célébration de la fête de la musique à Kinshasa
left
Article précédent Deux musiciens de Ferré Gola échappent à un accident de la circulation

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance