Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : flou artistique sur la gestion du charroi automobile de l’UNILU

2014-05-12
12.05.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-05-12
Ajouter aux favoris

Il n’est pas question de se procurer des lunettes pour se rendre compte de ce qui se passe, ces derniers temps au sein de cette almater, appelée Unilu. Nous vous relatons ce qui s’est produit au sujet de la gestion des bus destinés au transport des étudiantes et étudiants de l’université de Lubumbashi.

Il est évident que le gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, s’est mis au chevet de cette université lushoise en lui allouant des véhicules de transport pour étudiants. Cependant, au jour d'aujourd’hui, il n’en est rien de la visibilité de ces bus-là, notamment sur le tronçon ville-Kasapa. Gâchis ! La mauvaise gouvernance est-elle aux portes de celle-ci ou dans sa gibecière ? Que dirions-nous de l’état des lieux de ces bus dont au total 11 devraient normalement circuler ?

Que dire des recettes qui, estimons-nous, ces véhicules généraient ? Non, ça sent le roussi, ce que l’Unilu nous dégage comme flair culinaire en matière de sa gestion boiteuse ou calamiteuse. Seuls ceux qui sont impliqués dans la danse en savent plus que quiconque. Allez-y comprendre.

C’est bien triste ! Car, nous apprenons que ces bus de l’Unilu ont été affectés au transport en commun, notamment sur la route Lubumbashi-Kipushi, vers la ville montagneuse de Likasi…

Dans la foulée, se travestissent les rôles, par devers, hélas les visées du « gouv », ils le connaissent à peine. Qu’ils daignent se renseigner dans son sérail sur ce qu’est la personnalité gouvernante de Moïse Katumbi Chapwe, vis-à-vis des gérants véreux…

Les autorités de l’Unilu sont allées loin : jusqu’à acquérir un bus du genre Mercedes 207, « esprit de morts » de seconde main. C’est bien grave.

Ces dirigeants ont-ils eu le temps de l’expertiser, de roder ce véhicule au préalable ? la crise est profonde à l’Unilu. Où est la logique managériale ? Indice ; s’il en est alors d’une cabale administrative que nous ne cesserions de crier. Disons cerise sur le gâteau, que de 15 heures, les étudiants de l’Unilu ont vraisemblablement toute la peine pour gagner leurs toits. Voilà donc, une probante démonstration des séquelles de la carence en bus de transport pour ces précités. Et les conducteurs privés en profitent pour effectuer des demi-terrains, les « Kimbirikité » qui ont pour parcours du carrefour à l’arrêt Géo, avenue Circulaire du quartier Gambela 1. Pas au-delà.

Impuissants les étudiantes et étudiants de l’Unilu ne savent à quel saint se vouer. Les bus hors usages, nos limiers les ont aperçus, cantonnés au rez-de-chaussée du bâtiment du building administratif de l’Université de Lubumbashi. Derrière, pas devant, dorénavant dissimulés aux regards des observateurs de passage sur la route de l’Université. On signalera enfin qu’on peut contempler 2 ou 3 bus, parmi les 11 acquis.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi/Kamalondo : On marche le nez pincé !
left
Article précédent Niangara : nouvel accrochage Mbororo-population, la société civile interpelle le gouvernement congolais sur le risque d’un bain de sang

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance