Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : Edem Kodjo consulte encore la MP et l’opposition

2016-06-18
18.06.2016
2016-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kodjo_edem_ph_Okapi.JPG -

Edem Kodjo lors d’une conférence de presse à Kinshasa (© John Bompengo/Radio Okapi)

Après la série d’entretiens avec la classe politique se trouvant à Kinshasa, Edem Kodjo s’est envolé, hier jeudi dans la soirée, pour Bruxelles, afin de rencontrer Etienne Tshisekedi, président du comité de sage du conclave. Mais avant de prendre son avion, il a voulu écouter la Majorité Présidentielle et l’opposition, sur des points pour lesquels ils ne se sont pas encore mis d’accord

A en croire Emmanuel Shadari, président du Groupe parlementaire PPRD et allié, le dialogue ne doit pas être convoqué par une autre personnalité étrangère. « C’est le point rouge et l’on ne peut y revenir », dit-il. A l’occasion, il a rejeté la position d’Etienne Tshisekedi qui pense diriger la transition. Pour lui, pendant cette éventuelle transition, c’est toujours Joseph Kabila qui sera le Président de la République, parce qu’il est protégé par les lois de la République, comme le sont les sénateurs et les députés provinciaux.

Après avoir reçu le rapport du groupe de travail composé de membres de la Société civile, sur le travail pré-dialogue, Edem Kodjo, Facilitateur de l’Union africaine (UA) au dialogue national et inclusif devant se tenir en République démocratique du Congo, a reçu tour à tour les représentants de la Majorité Présidentielle et de quelques partis politiques de l’opposition congolaise.

Pour Ramazani Shadari, président du groupe parlementaire PPRD et allié à l’Assemblée nationale, qui a pris la parole au nom de la Majorité Présidentielle, il faut que ce dialogue soit national et inclusif tel qu’il a été convoqué par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Concernant le renforcement de la facilitation par un panel ou un groupe de soutien à la facilitation, composé de quelques institutions internationales et régionales, la Majorité présidentielle en a pris acte, malgré quelques petites réserves non révélées à la presse.

« Nous avons parlé du format, de la durée et des termes de référence du dialogue ; et sur ça, nous avons été très clairs et avons dit que pour nous, le dialogue va traiter essentiellement et surtout du processus électoral. Je crois qu’on s’est entendu, même si à la fin, Edem Kodjo nous a dit qu’il y a des points sur lesquels on reviendra, parce que pour lui, ce n’est pas à 100% qu’on s’est mis d’accord », affirme Emmanuel Shadari.

Par rapport au blocage dû au refus de l’opposition de prendre part au dialogue convoqué par le Président Kabila, le Secrétaire général adjoint du PPRD a déclaré qu’il ne s’agit pas d’un dialogue international, où il faille aller trouver des solutions à Bruxelles, 56 ans après l’indépendance du pays.

Tshisekedi au pouvoir en fonction de quoi ?

« Nous ne sommes pas d’accord avec nos collèges qui sont partis à Bruxelles. C’est une façon de trahir le peuple congolais et de dire que nous ne sommes pas matures, sur le plan politique. L’on n’invente rien, ce dialogue a été convoqué par le Chef de l’Etat en fonction et qui est toujours en fonction. L’on ne peut accepter que ce dialogue soit convoqué par une autre personnalité étrangère. Pour nous, en effet, c’est le point rouge et l’on ne peut pas reculer », soutient Shadari.

Réagissant aux différentes manœuvres de l’opposition, le président du groupe parlementaire PPRD et alliés n’a pas manqué de mots : « Elle viendra, l’opposition viendra. Tout ce qu’elle fait, c’est l’accumulation de stratégies. Elle viendra ». Quant au nombre de représentants de la Majorité à ces assises, Emmanuel Shadari affirme que le nombre de la Majorité sera beaucoup plus élevé que celui de l’opposition.

« Il va diriger en fonction de quoi ? Ce serait la violation de la Constitution. Notre Constitution, on ne peut la toucher. Celui qui va la toucher, nous allons lui opposer l’article 64 de la Constitution. Vous voyez déjà comment la Majorité mobilise la population et aujourd’hui la rue, c’est la Majorité. Le peuple est derrière nous. Donc, pendant une éventuelle transition qui pourrait intervenir, c’est Kabila qui sera toujours Président de la République, parce qu’il est protégé par les lois de la République et la Constitution, comme le sont les sénateurs et les députés provinciaux. Ce débat, nous l’avons clôturé par l’arrêt de la Cour constitutionnelle », tranche Ramazani Shadari.

Le face-à-face Kodjo-Opposition

Après la Majorité Présidentielle, intervient alors le tour des délégués de l’opposition à être reçus par le Facilitateur Edem Kodjo. Au menu de leur entretien, rien de grave, sinon la fameuse position de ne pas prendre part au dialogue tel que convoqué par le Président de la République. Une position qui trouve déjà sa réponse dans la Constitution de la République.

Fidèle Babala, cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC), y revient : « Kodjo n’avait rien à nous proposer. Tout simplement nous écouter, par rapport à la possibilité d’organiser ou pas le dialogue. Nous lui avons donné notre position qui est celle de ne pas participer au dialogue, tel que convoqué par le Chef de l’Etat Joseph Kabila. En ce qui nous concerne, le seul dialogue qui est important, c’est le dialogue autour de la CENI, pour baliser le processus électoral ».

Et Baudouin Mayo de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe pense que le dialogue de 2016 intervient à un moment inopportun et suspect. Pour lui, le président Kabila devait convoquer ce dialogue en 2013.

Quant à la situation de Jean-Bertrand Ewanga, qui s’est retrouvé du 08 au 09 au conclave de Bruxelles (Belgique), Mayo précise qu’il est toujours Secrétaire général de l’UNC, si bien qu’il n’a pas démissionné.

Pour Fabien Mutomb de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), la constance est de mise. « Nous avons accepté de participer au dialogue, mais en posant des pré requis incontournables. Le respect de la Constitution, de la résolution 2277 du Conseil de sécurité de Nations Unies et bien entendu, la feuille de route de l’UDPS qui donne les termes de référence pour le dialogue », soutient-il.

Le Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), d’après François Ruboka, soutient le dialogue convoqué par le Président de la République, Joseph Kabila. Mais quant aux difficultés dues au processus électoral, le MSR exprime le vœu de voir le dialogue démarrer au plus vite que possible, afin d’éviter d’autres difficultés ultérieures. Et pour prévenir une éventuelle nouvelle guerre au pays, il faut vite organiser le dialogue.

Rappelons, par ailleurs qu’avant cette rencontre, Edem Kodjo avait reçu, mercredi 15 juin dans son cabinet, le Groupe de travail du Dialogue national et inclusif, constitué des délégués de la société civile qui lui a remis le draft de son rapport. D’après Jérôme Bonso, membre du groupe de travail, ce rapport contient notamment une proposition du règlement intérieur du comité préparatoire, des éléments sur le lieu, la durée, la composition et les éléments du dialogue, les critères et les mécanismes de désignation des délégués au dialogue, etc.

Après Kinshasa, c’est dans la soirée du jeudi 16 juin qu’Edem Kodjo a pris son avion pour Bruxelles, où il rencontrera la partie de l’opposition congolaise qui y séjourne. 


l'Avenir
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 20.06.2016 à 13:49
Monsieur KODJO a du paim sur la planche, et il aura encore des sérieux blocage avec l'UDPS c'est un parti qui n'a jamais été constant dans ses positions et en voilà un exemple éloquant. Il n' a pas longtemps TSHISEKEDI était pour le dialogue et voilà après qu'il ait consulté ses collègues opposants il fait volte face. Quand il avait dit OUI n'était il pas au courant de l'accord dont il évoque. Bref ce n'est pas étonnant sa politique à ce jour va au rythme de son état de santé. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delta @CCOCP71   Message  - Publié le 20.06.2016 à 09:18
Shadari est un sorcier, s'il parle du peuple quel peuple oyo bayembaki yebela et tobengana mobutu etikali kabila, sale flatteur c'est comme sa qyue vous tromper kabila pour voler et continuer a vole, sachez le nous vous attendons le 19 decembre commen sa tu verras que le peuple n'etait pas derriere vous la liste des personnes a abbatre est deja la ton nom figure parmi le 5 premier, au congo il ya la securite mawa na bino bozela nous ferons le jhiyad au congo avec l'appui de BOKO haram, dans nos viseur il ya que les gens de la majorite bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 18.06.2016 à 20:58
Mr shadari parle de quel peuple?? As tu oublier le 19, 20 et 21 janvier 2015?? Tu rêve votre dialogue est il national?? La présence de kodjo ne te dit rien?? Si réellement le peuple est derrière vous organisé l'election présidentiel le 27 novembre et tu va te rendre compte Mr l'imposteur shadari. TU VERA NOTRE COLERE APRES LE 19 DECEMBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.06.2016 à 19:52
cette crise est cree de plein gre par kabila enfin de se maintenir au pouvoir en rapidement creant sa cour constitutionnel pr afirmer sa volonte de rester au pouvoir donc l opposition doit tenir ferme dans ses positions pas de dialogue auque lui kabila apelle l opistion a participer et a la fin de son mandat constitutionel il y aura plus de legitimite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.06.2016 à 19:08
cette crise est cree de plein gre par kabila enfin de se maintenir au pouvoir en rapidement creant sa cour constitutionnel pr afirmer sa volonte de rester au pouvoir donc l opposition doit tenir ferme dans ses positions pas de dialogue auque lui kabila apelle l opistion a participer et a la fin de son mandat constitutionel il y aura plus de legitimite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 18.06.2016 à 15:54
AH oui les roues du chars de peuple congolais sont entrain de rouler et tourner, sûrement elles vont écraser le système MP et alliés ne confondez pas le temps ni la comparez mème Dieu est du coté de Congolais cette fois-ci KABIRA DEGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.06.2016 à 13:36
cette crise est cree de plein gre par kabila enfin de se maintenir au pouvoir en rapidement creant sa cour constitutionnel pr afirmer sa volonte de rester au pouvoir donc l opposition doit tenir ferme dans ses positions pas de dialogue auque lui kabila apelle l opistion a participer et a la fin de son mandat constitutionel il y aura plus de legitimite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 18.06.2016 à 12:57
Cher Shadari, il faut savoir lire les signes du temps car meme si tu es ivre du lait que te procure le régime finissant de la kabilie, il faut comprendre que c'est la fin de ce régime. Sinon, tu risque de t'n rendre compte trop tard et à tes dépend. A bon entendeur Que Le Dieu du Kongo bénisse, libère et protège sa population du Kongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.06.2016 à 12:11
cette crise est cree de plein gre par kabila enfin de se maintenir au pouvoir en rapidement creant sa cour constitutionnel pr afirmer sa volonte de rester au pouvoir donc l opposition doit tenir ferme dans ses positions pas de dialogue auque lui kabila apelle l opistion a participer et a la fin de son mandat constitutionel il y aura plus de legitimite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.06.2016 à 12:08
chers dirigeants organisez les elections dans le delai pour eviter au pays des acrobaties inutiles,ce plan destructeur est bien peaufine et execute par la majorite au pouvoir dans le but de se maintenir au pouvoir a tout prix contre les lois du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.06.2016 à 12:00
chers dirigeants organisez les elections dans le delai pour eviter au pays des acrobaties inutiles,ce plan destructeur est bien peaufine et execute par la majorite au pouvoir dans le but de se maintenir au pouvoir a tout prix contre les lois du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démocratisation de la RDC : Onésime Kukatula appelle les Congolais à s’approprier le processus électoral
left
Article précédent Etienne Tshisekedi communique les conclusions du conclave de Bruxelles à Edem Kodjo

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance