Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Scandale Petrobras : le président par intérim à son tour éclaboussé

2016-06-17
17.06.2016 , Bresil
2016-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_13_au_17/temer_michel_16_001.jpg Bresil-

Le président par intérim, Michel Temer

L’énorme affaire de corruption Petrobras n’a pas fini d’atteindre la classe politique. De nouvelles accusations se portent à présent sur le président par intérim, Michel Temer, et sur une vingtaine de dignitaires issus de partis de tous bords.

“Chaque nouvelle dénonciation démontre que les petits arrangements entre le secteur public et le privé remontent à loin, et pas seulement à l’affaire Petrobras”, commente El País Brasil.

Pour l’heure, l’opération mains propres, dite Lava Jato, sur l’affaire de corruption Petrobras pointe vers le nouveau président par intérim Michel Temer, issu du parti centriste PMDB, qui a pris ses fonctions en mai dernier après la suspension de Dilma Rousseff.

Cette “délation” faisait le 15 juin les gros titres de la presse brésilienne. “L’ancien président de la société Transpetro, Sérgio Machado, implique directement Michel Temer dans le schéma des versements illicites qui fait l’objet de l’enquête Lava Jato”, annonçait ainsi le portail Zero Hora, qui publie l’intégralité de la déposition.

Sérgio Machado, qui dirigeait cette filiale du groupe public Petrobras jusqu’à sa mise en cause dans le scandale, parle à la justice en tant que “délateur récompensé”, un statut permettant à un prévenu de voir sa peine réduite s’il fait des révélations. “Il est considéré comme l’homme à la bombe du PMDB”, note El País Brasil, pour tous les dommages que ses confessions pourraient causer à ce parti.

“Le nom de Michel Temer fait partie de la liste de 20 personnalités politiques qui ont reçu des fonds illégaux issus du système de corruption Petrobras”, rapporte le site Brasil247.

En avril dernier, M. Temer connaissait déjà des ennuis avec la demande d’un juge du Tribunal suprême invitant le Parlement à créer une commisssion pour le destituer, au motif que Michel Temer se serait livré à une gestion hasardeuse, couverte par un maquillage, des comptes publics.

Même l’éventuel successeur de Dilma est en difficulté

Cette fois, Sérgio Machado accuse M. Temer de lui avoir demandé – et d’avoir obtenu des subsides de 1,5 million de réais (380 000 euros) pour soutenir la campagne d’un député du PMDB à la mairie de São Paulo en 2012.

Les 20 responsables politiques incriminés par M. Machado “sont issus de toutes les tendances”, relate Jornal do Brasil, y compris le Parti des travailleurs (PT) de Lula et Dilma, “mais c’est le PMDB qui aurait reçu les sommes les plus conséquentes : 100 millions de réais (25 millions d’euros).”

Selon Sérgio Machado, détaille Brasil247, les sommes transitaient par “des entreprises qui étaient sous contrat avec Transpetro, et qui réalisaient des paiements mensuels de pots-de-vin à des responsables politiques, soit en espèces, soit par des donations officielles”.

Ce jeudi 16 juin, le parquet général annonce qu’il va “analyser s’il convient ou non de demander l’ouverture d’une enquête sur [cette] dénonciation”, écrit le site O Globo.

Mais, quelle que soit la conclusion du parquet, les accusations de M. Machado portent “un coup très dur” à Michel Temer, estime El País Brasil. Un coup si dur, conclut le journal, qu’il “risque bien de menacer les plans de décollage de son gouvernement”.

Sabine Grandadam
courrierinternational
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irak ; l'armée reprend le QG du gouvernement à Fallouja
left
Article précédent Bruxelles : 12 arrestations lors d'une opération de perquisition antiterroriste

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance