Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

WWDC 2016: Siri, emojis, Apple Pay… les nouvelles annonces de la firme à la pomme

2016-06-16
16.06.2016
2016-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/apple-wwdc-2016.jpg -

La conférence annuelle des développeurs d'Apple à San Francisco (© AFP)

Tim Cook a fait le job lors de l'édition 2016 de la conférence des développeurs d'Apple. Tour d'horizon des principales annonces, mais sans surprise finale.

C'est lundi soir, à San Francisco, dans un Bill Graham Civic Auditorium entouré de drapeaux arc-en-ciel, au lendemain de la tuerie d'Orlando, qu'Apple a lancé sa WWDC, la 27e convention annuelle dédiée à ses développeurs. Pas moins de 6 000 développeurs étaient présents sur place pour écouter Tim Cook, le successeur de Steve Jobs, dévoiler les dernières innovations de la marque à la pomme.

Mais c'est par un hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando que cette keynote a exceptionnellement débuté. "Nous offrons toute notre sympathie à tous ceux touchés par ces violences, a déclaré le patron d'Apple, visiblement personnellement touché par ces meurtres. C'est un acte inimaginable de violence et de haine. La communauté d'Apple célèbre sa diversité, elle sait que cela nous rend plus forts et nous fait avancer. Levez-vous et rejoignez-nous pour une minute de silence pour honorer les victimes et ceux qui les aiment."

Puis, deux heures durant, les présentations et démonstrations se sont enchaînées non stop. Le programme du jour ? Principalement des évolutions logicielles clés plus, mais avec une déception majeure : pas de "one more thing" pour dévoiler une nouvelle Apple Watch. "Il y a cinq ans, l'app store était lancé, avec 5.000 apps. Aujourd'hui il en compte 2 millions, téléchargées 130 milliards de fois, et nous avons reversé 50 milliards aux développeurs", s'est félicité Tim Cook.

1- Rien que des OS. "Aujourd'hui, nous allons vous parler de quatre plateformes, a détaillé le boss de la Pomme. Le Macintosh, l'iPhone, qui a changé le téléphone pour toujours, le standard auquel les autres se mesurent, l'iPad, notre expression la plus claire du futur de l'ordinateur, l'Apple Watch et Apple TV." Premier pas : aligner les marques. Fini OS X, après quinze ans de bons et loyaux services, place à MacOS, version Sierra. Apple en a profité pour vanter les mérites de disposer de tous ses contenus sur tous ses iObjets, avec quelques belles idées en passant : Universal Clipboard pour pouvoir faire des copier-coller d'une machine à l'autre, Auto Unlock pour déverrouiller son Mac juste en approchant son Apple Watch, ou bien le nettoyage simplifié des fichiers inutiles encombrant votre disque dur.

2- WatchOS, le nouveau visage de l'Apple Watch. Les rumeurs avaient tout faux : aucune nouvelle Apple Watch n'a été dévoilée lundi soir en ouverture de la WWDC. Mais WatchOS 3 change quand même le visage de la montre connectée d'Apple : des Apps qui répondent plus vite, faciles à trouver dans le dock, la possibilité de répondre aux messages, de dessiner les lettres sur l'écran. Mais c'est surtout les "watch faces" qui vont retenir l'attention des amateurs, entre les différentes robes de Minnie, un affichage de ses objectifs de forme en permanence, façon analogique, digital ou chrono, et la présentation "numerals" très esthétique. Apple propose également une fonction d'appel d'urgence, ainsi qu'une nouvelle app, baptisée Breathe. Le but : "se clarifier l'esprit et se déstresser au quotidien en prenant de grandes respirations". Il suffit de tourner la couronne digitale pour faire de 1 à 7 mn de relaxation, votre rythme cardiaque s'affichant en fin d'exercice.

3- Apple TV met la France à l'honneur : double surprise au moment de parler des nouveautés d'Apple TV. Deux petits Français s'étaient glissés dans la présentation d'Apple : d'une part Molotov, qui arrivera le mois prochain en France en exclusivité sur Apple TV... Et le but de Dimitri Payet comme exemple de réactivité de l'accès à une chaîne de sport. A également été détaillée la simplicité d'utilisation de Siri pour chercher et choisir un programme.

4-Siri sur OS X Cela avait déjà été dévoilé en amont de la keynote par le Wall Street Journal, c'est désormais confirmé : Siri s'installe sur Mac, façon Jarvis, le bon génie du laboratoire de Tony Starck… Déjà que Siri reçoit deux milliards de requêtes par semaine... Aux développeurs de créer sous iOS une myriade de services autour de l'assistant vocal d'Apple. Avec le SDK Siri, ils pourraient imaginer des évolutions associées à des apps pour iPhone en tout genre, qu'il s'agisse de commander un VTC d'une phrase ou de suivre un colis. L'usage de Siri sur Mac devrait être proche de celui proposé sur smartphone. Petit clin d'œil amusant de la démonstration, avec un jeu de mots taquin envers Microsoft sur Siri répondant que le manque de fenêtres (Windows en anglais) ne serait pas un problème...

5- Apple Pay s'étend. Autre bonne nouvelle : l'extension du système de paiement sans contact d'Apple, qui non seulement s'invite sur le Web, mais s'ouvre aussi prochainement à de nouveaux pays. Lié à un compte Apple sécurisé par empreinte digitale, Apple Pay permet de régler des achats auprès des commerçants équipés de terminaux compatibles. Le service doit remplacer l'utilisation de la carte bancaire au quotidien. Continuité oblige, on pourra même valider un achat via Apple Pay depuis son avec l'iPhone ou Apple Watch.

6- Apple Music et iTunes L'ergonomie d'Apple Music est revue en profondeur, avec une toute nouvelle interface plus intuitive, qui ne serait pas sans faire penser à celle du concurrent Spotify, donnant plus de place aux couvertures des albums, prenant en compte les nombreux retours négatifs des utilisateurs. Mais la fonctionnalité qui a emballé la salle, c'est la possibilité d'avoir les paroles de chaque chanson pendant l'écoute. iTunes serait également revu. Mais Apple peut se réjouir d'avoir conquis en un an 15 millions d'abonnés, quand Spotify a mis bien plus longtemps à en conquérir le double.

7- iOS réinventé "iOS 10 est la plus grande révision jamais faite pour nos utilisateurs", confient les cadres d'Apple. L'écran de verrouillage a été redessiné et touch ID revu et amélioré. Les notifications ont également été relookées, permettant même de rester dans les conversations tout en affichant des données en temps réel, tel l'avancement d'un VTC sur une carte. Il est désormais possible de corriger des articles en plusieurs langues, tandis que l'app Map a été revue pour être plus proactive : recherche de lieux, navigation revue avec plus d'informations, zoom en cas de bouchons. L'exemple donné par Apple est éloquent : on peut chercher un restaurant, faire une réservation, commander un Uber et payer via Apple Pay, tout cela sans jamais quitter Maps.

8- Mieux que Bloctel. Vous allez adorer deux idées simples proposées par Apple à compter de la rentrée prochaine : la transcription en mails de vos messages téléphoniques, et l'affichage d'un message "peut-être spam" sous certains numéros d'Apple. Mieux que Bloctel...

9- Messages façon Snapchat. Les mauvaises langues diront que la nouvelle version de l'app la plus utilisée sur iOS ressemble à... un Snapchat pour les vieux ! On peut désormais insérer des liens et vidéos dans les messages, afficher des emoji trois fois plus gros (pour les myopes ?) ou remplacer des mots par les emojis correspondants. Invisible ink joue au message secret à dévoiler d'un glissement de doigt, à moins que vous ne préfériez écrire vos messages façon stylo plume ? S'ajoutent à cela des effets animés en plein écran derrière les messages.

10- Le codage pour tous. Tim Cook a conclu cette nouvelle keynote en dévoilant une évolution de Swift, le langage de programmation pour OS. Désormais, afin d'inciter les plus jeunes à coder (et à utiliser un iPad), Apple offrira l'app Swift playgrounds. "Il n'y a jamais eu un truc comme cela, une meilleure façon pour apprendre à tout le monde à coder, a conclu le dirigeant du géant de Cupertino. À la prochaine génération de développeurs de changer le monde !"

Guillaume Grallet & Judikael Hirel
Le Point / RTL / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le smartphone séries G de Huawei surclasse ses concurrents
left
Article précédent Des téléviseurs capables de repousser les moustiques

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance