Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Banque centrale du Congo abaisse ses prévisions de croissance à +5,3 %

2016-06-16
16.06.2016 , Kinshasa
2016-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bcc_siege_16_001.jpg Kinshasa-

La Banque centrale du Congo a annoncé début juin avoir abaissé ses prévisions de croissance du PIB de +6,6 % à +5,3 % pour l'année 2016. Une estimation bien en-dessous de celles de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, mais proche des prévisions du Fonds monétaire international.

La production de cuivre de la RDC tombe en dessous d'un million de tonnes

Dans un communiqué daté du 03 juin et repris ce mardi par l’agence Reuters, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo a annoncé une révision de ses prévisions de croissance économique en République démocratique du Congo.

Le CPM, réuni à Kinshasa sous la présidence de Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, table désormais sur une croissance de +5,3 % du PIB réel de la RD Congo en 2016, contre un taux de +6,6 % annoncé plus tôt cette année et une croissance de +6,9 % en 2015.

La banque centrale congolaise explique cette révision par son analyse de « l’évolution de la situation économique et financière au plan international et national ».

L’institution, chargée de la politique monétaire et de la supervision du secteur bancaire en RD Congo, s’inquiète notamment des perspectives de reprise économique jugée « très faibles » en 2016, de la « frilosité observée dans les économies avancées ainsi que les économies émergentes et en développement ». Au niveau national, elle redoute les conséquences des faibles cours du cuivre, principale ressource d’exportation du pays.

Prévisions divergentes

La nouvelle prévision de croissance de la Banque centrale est en-dessous du taux évoqué en mai dernier par l’exécutif congolais.

Le projet de loi de Finances rectificative (qui comprend une baisse de -22 % des dépenses), défendu devant l’Assemblée nationale le 16 mai dernier par le Premier ministre Matata Ponyo Mapon, prévoit une croissance de +6,6 % en 2016.

Une prévision similaire à celle de la Banque mondiale qui, début juin, pariait sur une croissance de +6,3 % en RD Congo, et de la Banque africaine de développement qui, dans son rapport Perspectives économiques en Afrique 2016, table elle sur +7 % en 2016.

Analyse du FMI

La prévision de la Banque centrale du Congo est toutefois proche de celle du Fonds monétaire international.

Le FMI, dont les équipes ont séjourné à Kinshasa du 1er au 8 juin, a révisé sa prévision de croissance de la RD Congo à +5,1 % en 2016, conséquence « des chocs négatifs dus essentiellement à la chute des cours de ses principaux produits d’exportation ».

Les équipes du Fonds ont toutefois salué le travail du gouvernement pour « préserver la stabilité macroéconomique obtenue au prix de tant d’efforts » et les mesures récentes adoptées par Kinshasa pour réduire les dépenses, accroître les recettes fiscales et améliorer le climat des affaires.

Joël Té-Léssia
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SWIF4S2   Message  - Publié le 19.10.2016 à 15:38
je suis désolé de pas partager votre point de vu mais le gouvernement Matata Mpongo a fait un travail plus que remarquable et vous le verrez quand on changera de 1 ministre vous allez le chercher alors au lieu de parler pour rien dire réfléchissez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 17.06.2016 à 09:27
De quelle croissance continue-t-on de défendre là???? Démagogues que vous êtes vous les gouvernants vous vous continuez à enrichir vos comptes bancaires alors que le peuple croupis dans la misère les salaires de plusieurs mois sont bloqués à la BIAC et vous le saviez très bien que cette banque était déjà en faillite mais vous avez préférez garder le silence oû en sommes-nous aujourd'hui??? Demissionnez svp. ECHEC Kabila doit degager lui et toute son équipe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 17.06.2016 à 09:17
Voila l’époque de Mobutu avec le Zaïres et ce qu’a frappé le Zimbabwe de Mugabe qui s’approche, continué à refuser ce que l’on vous conseille. Pas de croissance macroéconomique en Afrique si la FMI et la Banque Mondiale n’est pas d’accords avec les autorités d’un pays. C’est pour dire qu’aussi longtemps les blanc acceptent vos projets, ils vous embellis avec des propos trompeurs : ‘’Croissance Macroéconomique Positif’’ mais sitôt que vous ne marchez plus avec eux : Croissance Macroéconomique Négatif’’ ou Baisse de la Croissance Macroéconomique’’. Attendons voir avec la fin de l’année(le rapport du 4eme période) ce que la FMI et la Banque Mondiale dira sur le Congo si Joseph Kabila et son équipe restais au pouvoir ……

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Minerais de sang : les institutions européennes s’accordent sur une future réglementation
left
Article précédent Affaire Biac : la justice lève le gel des avoirs de la famille Blattner

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance