Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Minerais de sang : les institutions européennes s’accordent sur une future réglementation

2016-06-16
16.06.2016 , Bruxelles
Monde
2016-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/creuseur_gold_miner_ituri.jpg Bruxelles-

Creuseurs dans une mine d'or en Ituri

La Commission européenne, les Etats membres et le Parlement européen ont trouvé, jeudi 16 juin, après un an de négociation, un accord pour une future réglementation encadrant l’importation des « minerais de sang » : tungstène, étain, tantale et or.

« L’UE s’engage à empêcher que le commerce international des minéraux ne finance les seigneurs de guerre, les criminels et ceux qui violent les droits de l’homme », a déclaré Lilianne Ploumen, ministre du commerce extérieur des Pays-Bas, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union.

Le tungstène, l’étain, le tantale et l’or sont utilisés dans la production d’objets du quotidien comme les téléphones portables, les ordinateurs, les réfrigérateurs et les ampoules. Ils sont principalement importés d’Afrique, notamment de la République démocratique du Congo et de la région des Grands Lacs.

Dans ces régions, des groupes armés se disputent le contrôle des mines, afin de les exploiter et financer ainsi leurs guerres. En 2015, 27 conflits en Afrique étaient connus pour être liés aux ressources minières.

Système contraignant de transparence

La future réglementation prévoit que les entreprises importatrices de l’UE qui se trouvent au début de la chaîne de production (fonderies et raffineries incluses) aient l’obligation de s’assurer et garantir qu’il n’y a pas de lien entre leur chaîne d’approvisionnement et les conflits armés. Les entreprises important de faibles volumes seront toutefois exemptées.

Pour les entreprises en fin de chaîne qui utilisent les minéraux comme composants dans les produits qu’ils fabriquent, d’autres mesures, volontaires, vont être mises en place, dont des instruments d’audit.

Sans preuve de bonne volonté de ces entreprises au bout de deux ans, une clause de révision prévoit de leur imposer les mêmes règles contraignantes qu’aux importateurs, souligne le groupe socialiste au Parlement européen.

La gauche européenne était parvenue en mai 2015 à faire adopter par le Parlement un texte plus contraignant que la version originale de la Commission européenne, qui défendait un principe de volontariat. S’en est suivie une année de négociations en trilogue, entre les trois institutions européennes.

Une adoption finale des mesures est attendue dans les prochains mois. 


Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Actis lève plus de 500 millions $ pour son troisième fonds dédié à l'immobilier africain
left
Article précédent La Banque centrale du Congo abaisse ses prévisions de croissance à +5,3 %

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance