Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

CIRGL: José Eduardo dos Santos valorise le dialogue pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs

2016-06-16
16.06.2016 , Luanda
Politique
2016-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/CIRGL_dos_Santos_Eduardo_ouverture.JPG Luanda-

Le président angolais, José Eduardo dos Santos lors de la session d'ouverture du 6ème Sommet des Chefs d'État et du Gouvernement des États membres du CIRGL. (Photo: F Miudo)

Le Président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), José Eduardo dos Santos, a considéré mardi, à Luanda, comme importante la concertation et la mobilisation de la volonté politique pour le traitement des questions de la Paix et de sécurité pour la promotion de la coopération et de développement économico-social dans les pays de la Région.

Egalement le Président de la République d’Angola, José Eduardo dos Santos a fait cette considération à l’ouverture du 6ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL, qui s'est déroulé ce mardi dans la capitale angolaise sous le thème: "Accélérons l’effective mise en pratique du pacte et leurs protocoles pour une grande démocratie et stabilité dans la région des Grands Lacs".

Concernant la RDC

Le Président angolais a félicité le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila "pour les préparatifs du dialogue politique visant à créer un climat propice à la tenue prochaine d'élections". Le CIRGL a exhorté en outre "tous les acteurs politiques Congolaises à prendre part au dialogue et à apporter un appui total au travail du Facilitateur international désigné par la Commission de l'Union africaine" et faisant vœux de succès dans le dialogue pour la réconciliation et la consolidation de la démocratie.

Le Président en exercice de la CIRGL a dit que la concertation dans les pays membres a permis de réunir des conditions pour organiser le Forum Economique et d’Investissement dans la Région des Grands Lacs, qui a eu lieu en février dernier en République Démocratique du Congo.

Selon le Président d’Angola, cette rencontre a jeté des bases pour envisager les projets concrets de coopération et de développement économico-social dans les pays de la Région.

Cependant, le Président José Eduardo dos Santos a associé la paix, à la possibilité de développer les économies des pays de la région, les rendant forts et qu’ils apportent des bénéfices naturels pour leurs peuples, qui détiennent de diverses potentialités dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des ressources minérales et aquifères, avec un grand marché interne et des millions d’habitants.

Par ailleurs, le leader angolais a plaidé pour le bon fonctionnement des structures d’organisation de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, étant important que tous les Etats membres doublent des efforts pour payer leurs cotisations, comme garantie de son support matériel.

D’autre part, le Président en exercice de la CIRGL a demandé l’intensification de dialogue pour la paix au Burundi, pour surmonter l’impasse créé par le conflit postélectoral et que l’on respecte le pouvoir légalement institué.

José Eduardo dos Santos a encore lancé un appel pour la promotion de bon voisinage et la sécurité réciproque le long de la frontière commune entre le Burundi et les pays voisins.

Le Président en exercice de la CIRGL a profité de l’occasion pour féliciter Catherine Samba-Panza, ex-présidente du Gouvernement de Transition de la République Centrafricaine, pour la conclusion réussie du processus de paix et du processus électoral dans son pays, qui a culminé à l’élection du président de la République, Faustin-Archange Touadéra, du Parlement et du premier ministre.

Selon José Eduardo dos Santos, la République Centrafricaine a entamé une nouvelle ère, qui a besoin d’appui de tous pour développer sa reconstruction nationale et consolidation de ses institutions.

Le Chef de l’Etat de l’Angola a souligné l’engagement des dirigeants du Soudan du sud pour les succès atteints dans le dialogue, pour le rétablissement de la paix et dans la formation du Gouvernement de l’Union nationale.

Finalement, José Eduardo dos Santos a exprimé sa gratitude au Secrétaire exécutif sortant de la CIRGL, Ntumba Luaba, pour la bonne performance durant son mandat.

Les Chefs d'État et des Gouvernements au 6ème Sommet du CIRGL. (Photo: Présidence)

 


Angop / MCN, via mediacongo.net

2016-06-16-02-30-11_CIRGL_Declaration_fch.pdf (4.36Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Centrafrique : au moins 17 personnes capturées par la rébellion ougandaise
left
Article précédent En Zambie, Neoen et First Solar vont produire l’une des électricités solaires les moins chères d’Afrique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance