Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Lomani: plusieurs morts dans des heurts entre soldats et rebelles démobilisés

2016-06-16
16.06.2016
2016-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/kamina_monusco.jpg -

Le Ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena, et José Maria Aranaz, directeur du BCNUDH, saluent les ex-combattants arrivés sur le site de regroupement de Kamina, juillet 2015. (© Monusco)

Des affrontements entre militaires congolais et anciens rebelles démobilisés ont fait plusieurs morts mercredi dans le sud-est de la République démocratique du Congo lors d'affrontements entre militaires congolais et anciens rebelles démobilisés, selon des sources concordantes.
Les heurts mortels ont, selon des sources locales, éclaté dans la matinée à l'occasion d'une manifestation non autorisée d'ex-rebelles cantonnés dans la base militaire de Kamina, dans la province du Haut-Lomani, et de sa répression par l'armée.

"Il y a eu des morts", a indiqué à l'AFP une source requérant l'anonymat à l'hôpital militaire local, refusant de donner un nombre précis. Des inhumations nocturnes sont prévues au sein de la base, a ajouté cette source.

"Il y a eu des morts, c'est une certitude, mais personne ne sait exactement combien et on ne le saura peut-être jamais, très probablement une dizaine au minimum selon les informations disponibles", a déclaré à l'AFP un spécialiste des groupes armés congolais tenu à un devoir de réserve.

Selon une source militaire occidentale, "il y aurait une bonne vingtaine de morts parmi les rendus (les ex-rebelles, ndlr) selon des informations non encore totalement recoupées". Sollicitée par l'AFP à propos de ces affrontements, l'armée congolaise n'a pas donné suite.

Contacté par l'AFP, le gouverneur du Haut-Lomani, Célestin Mbuyu a reconnu un mort, "un lieutenant des forces armées de la RDC (...) tué à la machette par des démobilisés de la base militaire de Kamina (...) ayant cherché à envahir le centre de la ville pour piller".


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 16.06.2016 à 20:49
Toi dont les frères meurent, tu n'a qu'à y aller, tu as déjà commandé même une équipe toi, même ta femme te domine! Il y a des problème partout et ça se gère. Vos parrains n'ont ils pas eu 50mirts ey 50 blessés, ça veut dire mauvaise gestion? Des malades!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YZFP9IJ   Message  - Publié le 16.06.2016 à 20:42
il n'y a pas un faux troupe, il n’y a qu'un faux maître, la guerre à l'Est montre qu'on a pas des autorités efficace dans cette pays. hors nos militaires peut faire face aux rebelles mais qui peut donner l'ordre car tous connait l'affaire. c'est la honte pour vous notre gouvernement. bientôt bokoyebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 16.06.2016 à 09:47
On ne comprend rien dans ce pays. Alors qu'il y a nos freres et soeurs de l'Est qui desertent leurs villages a cause de l'insecurite causee par les ADF, FDLR, les Mai Mai et consort, nous voyons certains militaires/policiers demontrent toute la force de leurs muscles sur les civiles ou les personnes sans armes. S'ils sont reellement forts, ils n'ont qu'a aller a l'Est ou ils seront vraiment utiles a la nation. Arretez de tirer sur des gens sans armes. C'est une honte pour les FARDC Quelle bavure! Et, ils ne donneront jamais le vrai bilan car habitues a mentir. Honte a vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Oriental: vers la délocalisation de la prison centrale de Mbuji-Mayi
left
Article précédent Kasumbalesa: les enfants métis japonais toujours en recherche de paternité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance