Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Suisse: L’ancienne villa du Maréchal Mobutu a été vendue aux enchères pour $6,22 millions

2016-06-15
15.06.2016 , Sevigny, Suisse
2016-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/mobutu-villa-suisse-savigny.jpg Sevigny, Suisse-

Estimée à $18,7 millions, la villa du Maréchal Mobutu a été cédée à $6,22 millions

La demeure et le parc de Savigny ont été achetés par UBS, qui compte les revendre. La mise aux enchères n’a pas attiré les foules. 

L’ancienne villa de Mobutu et son domaine à Savigny, dans le canton de Vaud, ont été vendus mercredi aux enchères à Cully pour un peu plus de 6 millions de Franc Suisse (environ $6,22 millions) à la banque UBS. Le bien était estimé à 18 millions de Franc Suisse (environ $18,7 millions). Dans la salle des mariages de Cully, ils étaient une vingtaine à s’être déplacés pour cette vente organisée par l’Office des poursuites du district de Lavaux-Oron. A l’heure des criées, seule UBS s’est manifestée dans une pièce où l’on pouvait entendre les mouches voler.

Pour un montant de 6 millions de Franc Suisse, sans discussion, la banque a pu acquérir ce domaine. « Le but était de couvrir nos créances (Ndlr: prêt hypothécaire) » qui s’élèvent à un peu moins de six millions de francs, a résumé son représentant à l’issue de la vente. « Maintenant, il va falloir revendre ce bien, un bien assez rare dans notre portefeuille.»

Le domaine du Marechal Mobutu

L’ancienne demeure du président Mobutu, qui peut être qualifiée de luxueuse, grandiose, bénéficie d’une situation exceptionnelle 

Nichée au cœur d’un parc exceptionnel et aménagée avec un soin tout particulier, la propriété, qui peut être qualifiée de grandiose, bénéficie d’une situation exceptionnelle et privative dans un environnement très calme et offre une vue imprenable sur les Alpes. Cette demeure empreinte de classicisme et de raffinement offre un cadre de vie particulièrement intimiste étant située à l’écart de tout voisinage direct dans une zone résidentielle hors de toute nuisance.  

Une propriété de maître avec maison d’hôte, jardin à la française, serre horticole, piscine, pool house et court de tennis, le tout sur six hectares; quelque 700 m2 de surface habitable et environ 60.000 m2 de jardins et forêt. Située sur les hauts de Lausanne, l’imposante villa avait été rachetée en 2001 par un couple désormais séparé.

En 2001, les époux Schrurs avaient alors déboursé un montant relativement modeste pour l’acquérir: 3,1 millions de francs. Mais ils y ont investi plusieurs millions en rénovations. Depuis ce mercredi matin, en raison de plusieurs impayés, leur maison est désormais propriété d’UBS. Aujourd’hui, madame y vit encore mais elle devra quitter les lieux selon un accord qu’elle discutera avec la banque.

Présent pendant la vente, l’ex-copropriétaire a confié à la presse qu’il « était un peu déçu » du montant obtenu mais en même temps guère surpris. Contactée la veille, son ex-épouse n’a, elle, pas souhaité s’exprimer.

Un bien qui avait été confisqué

La maison appartenait autrefois à l’ancien président congolais Mobutu Sese Seko décédé en septembre 1997 au Maroc des suites d’un cancer de la prostate. L’homme a régné sans partage sur l’ex-Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo (RDC), durant plus de 30 ans.

La maison de Savigny avait été mise sous séquestre quelques mois avant sa mort, sur la base d’une demande d’entraide judiciaire de son pays. Par la suite, le mobilier de la villa et des voitures avaient été vendus. Au final, la Suisse avait retrouvé et bloqué 8,3 millions de francs de Mobutu. La RDC n’ayant pas été en mesure de conduire une procédure judiciaire respectant les règles de l’Etat de droit, à la fin de la période de blocage, l’argent avait été libéré et restitué aux héritiers du dictateur.

En 2001, après l’échec d’une première vente aux enchères, la propriété avait été attribuée de gré à gré, pour la somme dérisoire de 3,1 millions de francs, à un homme d’affaires suisse, Léon Schrurs, âgé de 41 ans à l’époque, investisseur actif dans des entreprises belges, françaises et italiennes, spécialisées dans le textile. D’origine grisonne et marié à une Américaine, il a fait ses études en HEC à Lausanne.


Le Temps / 24heures / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 16.11.2018 à 10:33
Ainsi va finir Kanambe Joseph et sa famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 22.10.2018 à 14:48
La fin guette les prédateurs actuels qui ont planqué des millions outre-mer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scripta popilus @WUAPSGX   Message  - Publié le 22.10.2018 à 12:09
les premiers médiocres. Mais ont avait tout ceci à vendre ils vendent plutots des terrains municipaux, des 10 mètres de rive, héé pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.10.2018 à 11:59
C'est une GRANDE LECON à tirer : DEMAIN C'EST TON OU TES VILLAS QUI SERA OU SERONT VENDUS A VIL PRIX MOINS QUE CELUI DU MARECHIAL MOBUTU CAR AUJOURDH'UI vous mangez et vous buvez car demain ou mourrez aussi dit la Bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.10.2018 à 11:56
C'est une GRANDE LECON à tirer : DEMAIN C'EST TON OU TES VILLAS QUE SERONT VENDUS COMME CELUI DU MARECHIAL MOBUTU CAR AUJOURDH'UI vous mangez et vous buvez car demain ou mourrez aussi dit la Bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 18.10.2018 à 11:40
Ah! Meme Laurent Desire Kabila etait incapable de faire la procedure judiciaire? Franchement ce n'etait qu'un tonneau vide qui faisait trop de bruits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 18.10.2018 à 09:54
VRAIMENT!!! : "La RDC n’ayant pas été en mesure de conduire une procédure judiciaire respectant les règles de l’Etat de droit, à la fin de la période de blocage, l’argent avait été libéré et restitué aux héritiers du dictateur " Pitié peuple congolais!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 18.10.2018 à 09:27
Vanité des vanités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2018 à 00:02
Cette propriété et cet argent sont un bien public du Congo. Rien d'autre. L'état Suisse ne peut pas se dérober à l'exigence de les restituer en temps opportun au peuple congolais et pas faire tous ces tours de passe-passe pour les confisquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 16.06.2016 à 10:37
Vanité des vanités, tout est vanité et poursuite du vent. ETEYA BA MOSUSU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Euro 2016 – Pierre Kompany : « La Belgique a une génération fantastique »
left
Article précédent Bruxelles: le quartier Matonge rebaptisé en "Quartier des Continents" ? La toile s'enflamme, la bourgmestre s'explique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance