Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Argentine : un politicien arrêté avec 8 millions de dollars

2016-06-15
15.06.2016
2016-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_13_au_17/lopez_jose_arrestation_16_001.jpg -

José Lopez lors de son arrestation

Les scandales de corruption de l'air Kirchner ne cessent de sortir au grand jour. Cette fois il s'agit de Jose Lopez, secrétaire aux travaux publics de Cristina Kirchner, qui a été surpris lançant dans le jardin d'un monastère des sacs plastique contenant une grande quantité de dollars, de yens et d'euros.

Jose Lopez a toujours appartenu au premier cercle de la famille Kirchner, qui a occupé la présidence argentine de 2003 à 2015. Hier, il a été arrêté devant un monastère de la région de Buenos Aires alors qu'il tentait s'y dissimuler des sacs et une valise contenant l'équivalent de 8 millions de dollars en monnaie étatsunienne mais aussi en «yens, euros et une monnaie du Qatar» selon le ministre de la sécurité de la province de Buenos aires, Cristian Ritondo. «Il est venu à moitié fou»

C'est un voisin qui a donné l'alerte en voyant un homme décharger de sa voiture des sacs plastiques et tenter de les cacher dans les jardins du monastère de la ville de General Rodriguez. Il était également en possession d'une arme de gros calibre. L'argent et les bijoux étaient répartis dans 160 sacs et le suspect étaient en train de les lancer par-dessus la grille d'entrée du monastère quand il a été arrêté.

Une religieuse, qui a refusé de s'identifier, a témoigné sur la radio Majul 910: «C'est un homme très bon, mais il est très fou. Aujourd'hui il est venu à moitié fou… Il a dit: ‘'ils vont me voler, ils vont me voler''. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu: ‘'parce que j'ai volé de l'argent pour venir vous aider ici''. Jamais il ne nous a donné d'argent. Il venait une fois par an et nous aidait en nous donnant du thé, du café, mais jamais d'argent.» Le couvent est situé à 50 kilomètres à l'ouest de la capitale argentine.

Jose Lopez était secrétaire aux travaux publics du gouvernement de Cristina Kirchner. Celle-ci lui a rendu un curieux hommage en octobre dernier lors de la campagne du candidat kirchnériste à la présidentielle, perdu face à Mauricio Macri, en plaisantant: «Nous sommes venus rechargés aujourd'hui!» à l'adresse de Jose Lopez. Il était alors le numéro deux de Julio De Vido, le ministre de la planification et membre important du cabinet de Cristina Kirchner.

Selon le chef du gouvernement argentin, Marcos Pena, «Lopez était très impliqué dans les travaux publics, effectués de manière douteuse, lors du précédent gouvernement. (...) Cela prouve, au minimum, qu'il y avait d'énormes problèmes de transparence et au pire, de graves problèmes de corruption».

Jose Lopez a été inculpé d'enrichissement illicite par le juge fédéral Daniel Rafecas, mais aussi pour fraude à l'administration publique et abus d'autorité, détention illégale d'arme et blanchiment d'argent. Lors de son arrestation, Jose Lopez a tenté d'acheter les policiers venus l'arrêter, selon Cristian Ritando. «Lopez était très impliqué dans les travaux publics, effectués de manière douteuse, lors du précédent gouvernement»

Marcos Pena, chef du gouvernement argentin

Depuis le début des années 90, Jose Lopez a accompagné le couple Kirchner, d'abord dans la gestion de la région de Santa Cruz puis à la présidence de la république argentine. Il est la nouvelle pièce à tomber de l'administration Kirchner, et probablement pas la dernière. Le 2 avril, Ricardo Jaime, ancien secrétaire aux transports de Cristina Kirchner, a été emprisonné pour corruption.

Le 5 avril dernier, le millionnaire Lazaro Baez, homme d'affaire très actif dans les travaux publics, avait été arrêté pour blanchiment d'argent. Cristina Kirchner a été citée à comparaître le 13 avril pour des malversations présumées à la Banque centrale. Axel Kicillof, ancien ministre de l'économie a également été entendu dans cette affaire.

Le camp kirchnériste a essayé de contrattaquer en rappelant que le président Mauricio Macri était cité dans les Panama Papers. Mais il semble que les affaires que la justice argentine commence à dévoiler autour du couple Kirchner est d'une toute autre dimension.


Figaro
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis : Barack Obama répond à Donald Trump sur la tuerie d'Orlando
left
Article précédent Des hackers russes accusés d'avoir piraté le réseau du Comité national démocrate

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance