Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: une nouvelle affaire de photos de Nkurunziza abimées par des élèves

2016-06-15
15.06.2016 , Bujumbura, Burundi
2016-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_13_au_17/burundi_eleves_16_001.jpg Bujumbura, Burundi-

Des collégiens burundais accusés d'avoir gribouillé la photo de Pierre Nkurunziza dans des manuels scolaires ont appris à leurs dépens qu'on ne badine pas avec l'image du chef de l'Etat. Mais après une région proche de la capitale, dans l'ouest du Burundi, où quelque 300 collégiens ont été chassés pour avoir abimé l’image du président. Après Muramvya, dans le centre du pays, où onze jeunes lycéens ont été arrêtés et écroués pour outrage à chef d'Etat, deux autres blessés par les tirs de la police alors qu'ils manifestaient contre ces arrestations et un passant tué par ces mêmes balles. Maintenant c’est au tour de la province de Ruyigi, dans l'extrême-est du Burundi, d'être touchée par ce phénomène.

Quelque 230 élèves du collège communal de Gihinga dans la commune de Gisuru ont été chassés de leur école lundi 13 juin, selon l'administrateur de cette commune, Aloys Ngenzirabona. Motif : ils ont refusé depuis une semaine de « dénoncer » les responsables de ces gribouillages sur les photos de Pierre Nkurunziza qui sont dans leurs manuels scolaires.

Le problème, c'est que dans toutes ces écoles, il est difficile de savoir qui exactement s'est acharné sur le visage du président burundais car chaque école dispose à peine de deux à trois dizaines de livres qui passent d'une classe à l'autre, et ces classes comptent parfois jusqu'à 70 élèves.

Au collège communal de Gihinga donc, les autorités ont distribué des feuilles de papier à tous les élèves des quatre classes de 8e et 9e année pour qu'ils y inscrivent les noms des coupables. Les collégiens, qui assurent ne pas savoir, ont remis des feuilles blanches. « On les a chassés », explique l'administrateur, qui ajoute qu’« ils ne reviendront à l'école qu'après avoir dénoncé les responsables de cet acte ignoble ».

Des dizaines de cas à Bujumbura

Selon un cadre du ministère burundais de l'Education, de tels cas ont également été découverts dans une dizaine d'écoles de Bujumbura, mais tout a été réglé « discrètement », les parents d'élèves ayant accepté de payer pour remplacer les livres abîmés.

A Muramvya où des lycéens croupissent aujourd'hui en prison, le gouverneur de province avait justifié cette sévérité en expliquant qu'après Dieu venait le roi.
« Aujourd'hui, le roi du Burundi c'est le président Nkurunziza », avait martelé Emmanuel Niyungeko.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nombreuses victimes dans des combats entre l’Erythrée et l’Ethiopie
left
Article précédent Afrique du Sud: Il y a 40 ans, Soweto se soulevait marquant un tournant dans la lutte anti-apartheid

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance