Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Lancement du Projet d’appui aux communautés tributaires de forêts PACDF-MSD/DGM en RDC

2016-06-15
15.06.2016 , Kinshasa
2016-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_13_au_17/bopolo_robert_15_002.jpg Kinshasa-

Robert Bopolo Bongeza, ministre de l’Environnement, de la conservation de la nature et du développement durable

Le ministre de l’Environnement , de la conservation de la nature et du développement durable, Robert Bopolo, a dans son mot lu par le directeur adjoint de son Cabinet, Nkanu Mbizi, appelé mardi 14 juin à Kinshasa toutes les parties prenantes à rejoindre son ministère pour la mise en œuvre d’une Plate-forme multi-acteurs, en vue d’élaborer un document cadre de toutes les interventions stratégiques relatives aux questions des droits, de la promotion et de l’autonomisation des Peuples autochtones (PA).

Robert Bopolo a lancé cet appel lors de l’atelier organisé par le Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers en RDC (REPALEF) et la Dynamique des Peuples autochtones (DGPA), avec l’appui de la Banque Mondiale, du Haut- Commissariat aux Droits de l’homme, du Fonds International sur les PAet du Secrétariat de l’Instance permanente sur les questions des PA.

La RDC, a-t-il déclaré, est en train de déployer des efforts pour la protection et la promotion des droits des PA, en impliquant dans la mise en œuvre des activités réalisées par le ministère de l’Environnement. Cependant, a-t-il reconnu, malgré les efforts entrepris, la situation reste préoccupantes dans d’autres secteurs d’où il invite les autres à emboiter les pas à son ministère.

Le directeur des opérations de la Banque Mondiale, MustaPhar Ndiaye, s’est réjoui de voir la RDC disposer d’un instrument et rejoindre ainsi le Pérou, le Brésil et le Burkina Faso comme pays mettant en œuvre le DGM.

Le Projet d’appui aux communautés tributaires de forêts du Mécanisme Spécia lde Don dédié aux Peuples autochtones et communauté locales ( MSD/DGM),  composante national de ce processus, a indiqué M. Mustaphar, est une initiative unique au monde financée par le Programme d’Investissement forestier (PIF) à hauteur de 80 millions des dollars américains au niveau mondial, dont 6 millions de USD pour la RDC . Il est un mécanisme innovant mis en place spécialement pour les PA et les communautés locales avec un plus grand fonds mondial destiné aux communautés vivant dans les forêts et à la lutte contre le changement climatique.

Il a félicité le REPALEF et le Comité national de pilotage du mécanisme  pour le travail abattu durant la préparation du projet, tout en remerciant le PIF, en particulier le Royaume Uni, les USA et la Norvège, qui ont apporté leur soutien à ce processus depuis son lancement et  l’asbl Caritas Congo choisi comme agence d’exécution qui  travaille avec les communautés pour faire avancer les principes du DGM.

« Je réaffirme l’engagement de la Banque Mondiale à faire de ce programme un succès tant dans la lettre que dans l’esprit à mesure que nous en amorçant ensemble, la mise en œuvre » a t- il rassuré.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bangladesh: un climatiseur écologique et révolutionnaire fonctionnant sans électricité !
left
Article précédent En Zambie, Neoen et First Solar vont produire l’une des électricités solaires les moins chères d’Afrique

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance