Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Erythrée : des « crimes contre l’humanité » seraient commis depuis 1991

2016-06-10
10.06.2016 , Erythrée
2016-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/erythree-refugie-en-lybie-unicef-alessio-romenzi.jpg Erythrée-

Des réfugiés érythréens en Libye: ces jeunes, pour la plupart, ont fui les abus des droits de l’homme dans leur pays (Photo: UNICEF/A. Romenzi).

Des crimes contre l’humanité ont été commis en Erythrée depuis 1991, année où le pays a gagné sa guerre d’indépendance. Ce sont les conclusions du deuxième rapport de la Commission d’enquête sur les violations des droits de l’homme en Erythrée. Publié ce mercredi à Genève, ce document montre que la torture, le viol, le meurtre, les disparitions forcées et l'esclavage sont « systématiquement » pratiqués dans ce pays de la Corne de l'Afrique. Les enquêteurs ont ainsi demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de saisir la Cour pénale internationale, afin que cette juridiction puisse juger les auteurs des crimes dénoncés.

Méfiez-vous de l'apparente «normalité » en Erythrée. Tel est l'avertissement de la Commission d'enquête de l'ONU sur ce pays qui entend ainsi démontrer que la situation « calme » montrée aux visiteurs occasionnels dément des « modèles » permanents de graves violations des droits humains. Des abus loin des radars des rues d'Asmara, mais plutôt perpétrées derrière les murs des centres de détention et des camps d'entrainement militaire. Là-bas, des atrocités sont documentées et des crimes contre l’humanité commis depuis l'accession de l'Erythrée à l’indépendance en 1991.

Parmi ces abus, le Président de la Commission d’enquête cite l’esclavage, l’emprisonnement, les disparitions forcées, la torture et d’autres actes inhumains, comme la persécution, le viol et le meurtre. En outre, Mike Smith note que « les Erythréens sont confrontés à un service national illimité et à des discriminations basées sur la religion ou l’ethnie ». Et pour les experts onusiens, l'absence d’institutions démocratiques dans ce pays a contribué à ce « climat d’impunité » depuis 25 ans. Des crimes contre l'humanité que le rapport attribue à des dirigeants au plus haut niveau de l’Etat et au parti unique mais surtout aux forces de sécurité et à de hauts responsables militaires.

En conséquence, la Commission appelle le Conseil de sécurité à saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour traduire en justice les responsables. Mais face à ce sombre tableau, Asmara a rejeté ses accusations qualifiées de « sans fondement ».

Alpha Diallo
UN News Centre
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burundi : une grenade tue le militaire qui allait la lancer et deux civils
left
Article précédent Nombreuses victimes dans des combats entre l’Erythrée et l’Ethiopie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance