Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La société civile menace la Monusco de plier bagages si elle n'instaure pas la paix à Beni-Lubero jusqu'au 30 juin

2016-06-14
14.06.2016 , Kinshasa
2016-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du%2013%20au%2017/casques_bleus_bleus_13_01.JPG Kinshasa-

Des casques bleus de la Monusco

Dans un tête-à-tête avec le responsable militaire de la Monusco en République démocratique du Congo (RDC) samedi 11 juin 2016 à Beni, les 4 coordinations de la Société civile de Beni-ville, Beni-territoire, Butembo et Lubero au Nord-Kivu (Est de RD Congo) ont indiqué que la force onusienne doit participer effectivement à la pacification de ce territoire.

« Dans le cas contraire, la Monusco devra plier bagage pour que la population se prenne en charge », ont-elles menacé.

Le Général Derrick Ngbwegi a répondu aux préoccupations des forces vives exprimées dans la lettre ouverte adressée au Président de la RDC en avril 2016.

Dans une série de questions, la Société civile a voulu savoir par exemple « pourquoi la MONUSCO n'a pas su protéger les civils pendant les massacres », « pourquoi la MONUSCO qui dit accompagner la FARDC ne sait pas identifier l'ennemi », comment comprendre que la Monusco ne sait pas remplacer les Indiens, les Népalais et les Bangladais qui ont prouvé leur incapacité dans l'éradication des forces négatives ».

Les forces vives ont voulu aussi comprendre les causes qui poussent la Communauté internationale à ne pas déclarer les massacres de Beni-Lubero comme un acte de génocide.

Cette inquiétude va de pair avec l’insouciance de la même communauté qui ne veut pas faciliter les enquêtes internationales et indépendantes sur les massacres dans la région.

« C'est le peuple qui se libère »

En réponse, le Général Ngbwegi s’est dit incapable de répondre à toutes ces questions séance tenante.  Mais, il a promis revenir devant les Forces Vives après avoir consulté les autres responsables. De surcroît, le Général NGBWEGI a indiqué que le Congo ne sera pas sauvé par les étrangers mais plutôt par les enfants du Congo eux-mêmes.

Il a insisté sur l'exemple de Lumumba qui a libéré la RDC de la colonisation. « C'est le peuple qui se libère », a-t-il insisté.

Il est revenu sur la complicité qui pèse sur certains militaires FARDC accusés dans la distribution des uniformes militaires à l'ennemi. Information nous livrée dimanche par Edgar Mateso, vice-président de la Société civile, coordination de Butembo.

Jack Maliro Katson
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 15.06.2016 à 12:03
Exiger le depart de la MUNUSCO est une reverie. Ou avez-vous deja vu les Nations Unies pacifier un pays en guerre?Toutes ces personnes que allez voir et aupres de qui vous posez vos problemes en sont elles-memes initiatrices. Arretez de rever, Societe civile Ce general vous a dit la verite. La MONUSCO ne fera rien pour vous. C'est elle qui attisse ces foyers de tensions pour demander la prolongation ou changement de sa mission afin de continuer a jouir des grands salaires La MONUSCO NE VOUS APPORTERA JAMAIS LA PAX SINON TOUT SON PERSONNEL SERA VOUE AU CHOMAGE. Prenez-vous en charge car , dans cette affaire, meme l'Etat Congolais est demissionnaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Kabila évalue les Gouverneurs !
left
Article précédent Nord-Kivu: Buleusa déserté suite à une présence supposée des FDLR

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance