Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda : l'opposant Kizza Besigye sort de son mutisme

2016-06-14
14.06.2016 , Kampala, Ouganda
2016-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du%2013%20au%2017/besigye_kizza_16_002.jpg Kampala, Ouganda-

Kizza Besigye

Un mois après son arrestation, l’opposant ougandais a écrit au responsable de la justice de son pays pour dénoncer ce qu’il appelle, le mauvais traitement dont il est l’objet depuis sa première participation à une élection présidentielle en 2001.

Kizza Besigye fustige par ailleurs, une justice aux ordres du pouvoir et demande au responsable de l’appareil judiciaire de l’Ouganda de s’impliquer afin de redorer le blason de son institution.

Le président du Forum pour le changement démocratique a été arrêté le 11 mai puis inculpé de haute trahison pour s‘être auto-proclamé vainqueur de la présidentielle de février dernier, remportée par le président Yoweri Museveni selon les résultats officiels.

Son procès ouvert en son absence, le 1e juin, en raison d’une menace spécifique pour la sécurité, selon le procureur a été ajourné au 15 du même mois. Le procureur souhaite d’ailleurs que Besigye soit désormais jugé dans la prison de haute sécurité de Kampala où il est détenu.

Poursuivi pour haute trahison, Kizza Besigye risque la peine de mort. 

Pas évident que la sanction suprême soit prononcée contre ce dernier. Et pour cause, le pays n’a procédé à aucune exécution depuis des années. En 2005 déjà, le principal challenger du président Museveni avait été inculpé de trahison avant de voir les charges contre lui être abandonnées.

Par ailleurs, la pression de la communauté internationale peut dissuader le régime ougandais à franchir le rubicon. Une communauté internationale qui s’insurge souvent contre l’acharnement du pouvoir sur son principal adversaire.

Serge Patrick Mankou
AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Gambie interdit musique, chant et danse durant le ramadan
left
Article précédent Burundi : une grenade tue le militaire qui allait la lancer et deux civils

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance