Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-central : dix ministres provinciaux interpellés sur la gestion des fonds publics

2016-06-14
14.06.2016
2016-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/assemble_kongo_centrale_16_001.jpg -

Siege de l’assemblée provinciale du Kongo Centrale

Dix ministres provinciaux du Kongo-Central ont été auditionnés vendredi 10 juin par les commissions politico administratives (PAJ) et économique et financière (Ecofin) de l’assemblée provinciale sur l’utilisation des fonds et matériels de construction des bâtiments et autres projets d’intérêt communautaire du gouvernement provincial.

En 2014, les dix ministres avaient reçu du gouverneur du Kongo-Central 50 millions de Francs congolais (environ 50 635 USD), 1000 tôles et mille sacs de ciment pour construire, en collaboration avec les comités locaux de développement, des écoles, des bâtiments administratifs, des ponts et réhabiliter certaines infrastructures locales au profit des 10 territoires que compte la province du Kongo-central.

La commission d’enquête parlementaire mise en place pour évaluer l’exécution de ces différents projets a récemment conclu dans un rapport que 75% des travaux inscrits dans ces différents projets n’ont pas été réalisés.

Interpellés, la plupart des ministres qui se sont justifiés lors de cette plénière ont estimé avoir atteint l’objectif qui leur avait été assigné par l’exécutif provincial, rapportent des sources sur place.

D’autres ont soutenu que si contreperformance il y a eu, la responsabilité devra être revenir aux comités locaux de développement qui avaient la charge d’exécuter ces différents projets sous la supervision des ministères indexés.

Une réunion interinstitutionnelle provinciale Assemblée provinciale-Gouvernement provincial est prévue jeudi prochain pour statuer sur le sort des ministres provinciaux n’ayant pas atteint les objectifs assignés.

Parmi les ministres interpellés, on cite notamment ceux de :

  • La Santé,
  • Des hydrocarbures
  • Du Transport et des Voies de communication
  • De l’Administration provinciale
  • Des Sports.

RO
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant MagEnergy facilite la production de 240 MW au Katanga
left
Article précédent Lubumbashi : Kabila évalue les Gouverneurs !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance