Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Foire économique du Kivu: les participants déplorent «la forte fiscalité»

2016-06-13
13.06.2016 , Bukavu
Provinces
2016-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/bukavu_ville_16_002.JPG Bukavu-

Vue panoramique de Bukavu

Les participants à la foire économique du Kivu qui s’est clôturée dimanche 12 juin à Bukavu ont fait savoir que l’économie du Sud-Kivu est asphyxiée par une forte fiscalité qui ne favorise pas le développement. Ils ont également déploré l’absence d’une politique de financement des Petites et moyennes entreprises et des Petites et moyennes industries.

«Trop d’impôts tue l’impôt», cet adage est revenu plusieurs fois dans la bouche de différents intervenants invités à présenter les résultats de leurs recherches sur la fiscalité de développement.

L’excès de taxes et d’impôts au Sud-Kivu favorise l’évasion et l’incivisme fiscaux, ont indiqué certains participants à la foire.

Les chercheurs ont démontré que plusieurs opérateurs économiques locaux préféraient dédouaner leurs marchandises au Rwanda, où la fiscalité est plus « souple ». Cette pratique constitue cependant un manque à gagner pour le Trésor public de la RDC, selon les mêmes sources.

«Est-ce que chez nous ici il y a une fiscalité de développement, qui encourage les opérateurs économiques ? Est-ce qu’au niveau du gouvernement, national et provincial, nous avons une certaine planification de l’économie?», s’est interrogé le président de la Ligue des consommateurs des services au Congo–Kinshasa et initiateur de la foire, Janvier Mizo Kabare.

La Fédération des entreprises du Congo au Sud-Kivu suggère au gouvernement d’adapter sa politique fiscale aux réalités économiques de chaque province. Pour le Sud-Kivu, par exemple, son développement passerait par l’agriculture, estime un opérateur économique présent à la foire.

«Pourquoi nous ne pouvons pas avoir des entrepreneurs agricoles qui peuvent exploiter 1000 hectares de haricots, 2000 hectares de maïs ? Il faut tout une politique économique», déclare-t-il.


RO
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Microsoft rachète LinkedIn pour 26 milliards de dollars
left
Article précédent MagEnergy facilite la production de 240 MW au Katanga

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance