Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo, "Affaire Mokoko": l'opposition dénonce des pressions du pouvoir

2016-06-11
11.06.2016 , Brazzaville, Congo
2016-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/mokoko_jean-marie_16_002.jpg Brazzaville, Congo-

Jean-Marie Michel Mokoko

Au Congo-Brazzaville, le ministre de la Justice, Pierre Mabiala, a demandé, jeudi 9 juin, au procureur de la République « d'accélérer la procédure judiciaire » visant l'ex-candidat à la présidentielle. Selon la défense du général Mokoko, toute intervention politique serait malvenue. De son côté, l'opposant Guy-Romain Kinfoussia, porte-parole du Frocad et de l'IDC, dénonce des pressions de l'exécutif.

L’opposant Jean-Marie Michel Mokoko, ex-candidat à l’élection présidentielle remportée, au premier tour, par Denis Sassou-Nguesso, est visé par une procédure judiciaire pour son implication présumée dans un projet visant à chasser le président du pouvoir.

La déclaration du ministre congolais de la Justice, Pierre Mabiala, demandant au procureur de la République « d'accélérer la procédure judiciaire » n'inquiète pas la défense du général. Pour Maître Jean-Philippe Esseau, en effet, la procédure suit son cours normalement et toute intervention politique serait malvenue.

« La déclaration du ministre ne m’inquiète pas du tout parce que la procédure, à l’enquête préliminaire, se passe en toute sérénité. Je ne dirais pas que c’est une faute politique, mais une faute morale. C’est une déclaration qui rappelle les pratiques de l’ancienne République où le politique utilisait la justice pour régler les comptes politiques. Ravis, nous sommes dans une nouvelle République où on doit rompre avec les anti-valeurs. Une enquête préliminaire ne peut pas se dérouler sous la pression politique », a-t-il déclaré à RFI.

Maître Jean-Philippe Esseau a, par ailleurs, ajouté que depuis cette déclaration du ministre de la justice, il n’a pas eu de contact avec le procureur.

Pour l'opposant Guy-Romain Kinfoussia, porte-parole du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et de l’Initiative pour la démocratie du Congo (IDC), cette intervention du ministre de la Justice est une preuve que le pouvoir politique fait pression sur le pouvoir judiciaire. Il y voit une injonction et une pression de l'exécutif dans le judiciaire, une montée en puissance du système répressif ainsi que l’embastillement de l'officier candidat à la dernière présidentielle : « Notre pays dispose d’institutions réputées indépendantes comme le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire et puis la presse. Vous venez d’observer, par la déclaration du ministre garde des Sceaux, que la justice, chez nous, n’est pas un pouvoir indépendant. »

Et l'opposant de conclure : « Nous pensions que le gouvernement allait prendre une mesure d’apaisement en élargissant le maximum de nos camarades qui sont embastillés et illégalement détenus. Il n’en est pas question. Au contraire, il montre une montée en puissance du système répressif qui veut embastiller un général qui a été, je vous l’assure, reconnu apte à se présenter pour être président de la République. La Cour constitutionnelle a estimé que Jean-Marie Mokoko était un citoyen capable d’être président de la République. [Et] aujourd’hui, on découvre qu’on doit le poursuivre en justice ? Cela n’a aucun sens. »

Joint par RFI, le ministre de la Justice, Pierre Mabiala, réagit aux propos de Guy-Romain Kinfoussia et considère que les arguments exposés par l'opposant ne sont pas valables.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrte, fief de l’EI en Libye, sous le feu des forces du gouvernement d'union nationale
left
Article précédent Journée internationale des albinos, minorité persécutée en Afrique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance