Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Syrte, fief de l’EI en Libye, sous le feu des forces du gouvernement d'union nationale

2016-06-13
13.06.2016 , Syrte
2016-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/syrte_environ_16_001.jpg Syrte-

Les forces loyales au gouvernement d'union nationale libyen se trouvaient à 23 km de Syrte environ

Les forces progouvernementales libyennes ont bombardé vendredi à l’artillerie lourde les positions de l’EI à Syrte, en Libye. Ces tirs font suite à une offensive lancée le 12 mai pour chasser l’EI d’une zone littorale dans le centre-nord du pays.

"Début du compte à rebours" pour reconquérir Syrte, ont annoncé, sur leur compte Twitter, les forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) libyen. Elles bombardaient vendredi 10 juin à l’artillerie lourde les positions de l’organisation l’État islamique (EI) à Syrte, ville côtière située à 450 km à l’est de Tripoli.

L'offensive a été lancée le 12 mai par des forces terrestres, aériennes et maritimes pour chasser l'EI d'une bande littorale d'environ 200 kilomètres de long dans le centre-nord du pays, dont la cité de Syrte.

Une perte de cette ville constituerait un énorme revers pour l'EI, Syrte étant sa principale base en Libye où le groupe jihadiste s'est implanté depuis fin 2014 à la faveur du chaos politique et sécuritaire consécutif à la révolte qui chassa du pouvoir Mouammar Kadhafi en 2011.

Mercredi, les forces du gouvernement de Fayez Seraj ont réussi à pénétrer dans la ville après avoir l'avoir assiégée notamment en bloquant les accès maritimes grâce à la marine, selon des responsables.

Le même jour, le porte-parole des forces du GNA, Mohamad Ghassri, a fait état de francs-tireurs de l'EI installés sur les toits des immeubles et du centre Ouagadougou, où des combats ont éclaté. "L'opération ne va pas durer encore longtemps", avait-il prédit.

Assaut contre Syrte "dans les prochaines heures"

Selon un porte-parole des gardes des installations pétrolières, qui prennent part à l'offensive antijihadiste, ceux-ci se préparent à lancer "dans les prochaines heures" l'assaut contre Syrte du côté est.

Il n'était pas possible de déterminer le nombre de civils toujours présents dans la ville. Sur Facebook et Twitter, les forces du GNA ont affirmé avoir "libéré quelques civils emprisonnés par Daech". La réalité de la situation militaire reste confuse en raison de l'absence de journalistes et de sources indépendantes sur le terrain.

Les forces du GNA sont essentiellement composées de milices de l'Ouest, principalement celle de Misrata. Elles sont aussi soutenues par les Gardes des installations pétrolières et par des unités de l'armée divisée.

Le nombre de jihadistes présents à Syrte n'est pas connu mais les services étrangers estimaient à 5 000 hommes les effectifs de l'EI en Libye il y a quelques semaines.

L'émissaire de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, a laissé entendre dimanche que des forces spéciales américaines et françaises se trouvaient en Libye pour aider dans la lutte anti-EI, mais cette présence n'a pas été confirmée officiellement.

Les États-Unis se sont réjouis des progrès des pro-GNA à Syrte : "Nous sommes encouragés par ce que nous voyons."


France 24
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : le 16 juin, le jour où tout a basculé
left
Article précédent Congo, "Affaire Mokoko": l'opposition dénonce des pressions du pouvoir

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance